Email catcher

antagoniste

Définition

Définition de antagoniste ​​​ adjectif et nom

littéraire Opposé, rival. nom Adversaire, concurrent(e).
Anatomie Qui est en opposition fonctionnelle. Des muscles antagonistes (opposé à agoniste).

Synonymes

Synonymes de antagoniste adjectif et nom

opposé, antagonique, rival

adversaire, concurrent, contradicteur, ennemi, rival

Exemples

Phrases avec le mot antagoniste

Mais le choix d'exclure les acteurs locaux de cette réflexion est antagoniste à l'histoire de ce service public et porteur de menaces pour les usagers.Ouest-France, 28/01/2021
Cette bombe dans notre vie de famille a eu deux effets totalement antagonistes : révolte et soulagement.Revue de médecine périnatale, 2016, C. Metelski, Catherine Dartiguenave, S. Pivetta (Cairn.info)
Mêmes si les deux candidats franchement antagonistes ont appelé à l'unité, l'après-campagne risque d'être difficile tant chaque camp a alimenté les peurs.Ouest-France, 07/06/2021
Seule elle a été, depuis une longue suite de siècles, constamment en progrès, tandis que ses antagonistes ont été constamment en décadence.Auguste Comte (1798-1857)
Cette idéologie est utilisée pour légitimer des positions très différentes et même antagonistes.Droit et société, 2013, Christine Rothmayr Allison (Cairn.info)
Cette caractérisation est-elle isolée ou liée à un référent, en harmonie ou antagoniste avec le référent ?Psychologie clinique et projective, 2013, Christine Rebourg Roesler (Cairn.info)
Ces deux visions antagonistes ont les mêmes effets négatifs.Europarl
Cette recherche permet de préciser sous un angle quantitatif les relations complexes et souvent antagonistes entre argent et politique.L'Année sociologique, 2013, Pierre Lascoumes, Viviane Le Hay (Cairn.info)
Par ailleurs, la théorie de la pléiotropie antagoniste pourrait aussi être invoquée.Ça m'intéresse, 05/02/2021, « D'où vient le cancer, et pourquoi n'a-t-il pas été éliminé… »
Cette observation est importante car elle met en évidence une interaction (antagoniste) entre le prescripteur et l'entourage de la victime potentielle.Sciences sociales et santé, 2012, Michel de Lorgeril (Cairn.info)
Des chiffres sur la longueur et le coût sont avancés par les deux antagonistes.Ouest-France, 16/06/2021
Avant de connaître nos antagonistes, convenons des règles du combat.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Toutefois, les troupes autrichiennes étaient beaucoup moins éparpillées que les troupes antagonistes, et leur front était moins considérable.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Tous deux ont des visions antagonistes de ce que doit être la gauche.Ouest-France, 30/01/2017
Ces deux récits antagonistes prospèrent sur une même vision, celle où dépérit la notion d'avenir.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/08/2020
Mon tuteur crut devoir, au nom de la majorité de l'assemblée, répondre à l'antagoniste de ma tante et blâmer vertement son langage.Eugène Sue (1804-1857)
Il dit avoir eu peur que son antagoniste appelle des copains pour lui casser la figure.Ouest-France, 11/04/2013
Bien souvent, notre enquête le prouve, les évolutions sont même antagonistes.Capital, 08/12/2015, « Les matières premières baissent mais pas les prix, pourquoi ? »
Cette observation pourrait suggérer que certaines émotions seraient incompatibles, antagonistes alors que d'autres seraient compatibles voire synergiques.Décision Marketing, 2019, Cécile Colin, Olivier Droulers (Cairn.info)
La lune vint alors éclairer en plein ses traits, et la noblesse, la splendeur de son front causèrent à ses antagonistes une involontaire impression.Octave Féré (1815-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTAGONISTE subst. masc.

Celuy qui est d'un party opposé sur quelque contestation. Ce Seigneur vous conteste cette charge, ce Gouvernement, cette terre ; vous avez là un dangereux antagoniste. Cardan avoit un dangereux antagoniste en la personne de Scaliger ; il le contrarioit en toutes choses.
 
On appelle en Medecine des muscles antagonistes, ceux qui ont des fonctions contraires, comme le releveur, & l'abaisseur des yeux, ceux qui les font mouvoir l'un en haut, & l'autre en bas. Ce mot vient du Grec antagonizomai, contrà luctor, je combats contre quelqu'un.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.