Email catcher

antinomie

définition

Définition de antinomie ​​​ nom féminin

didactique Contradiction, opposition totale. Antinomie entre deux façons de voir.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot antinomie

Elle exprime en concentré ce que l'on pourrait appeler l'antinomie de la raison thérapeutique : le soin exige une forme d'hétéronomie pour restaurer l'autonomie.Sciences sociales et santé, 2007, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Ceci n'est pas une antinomie, ce n'est pas une antithèse.Alexandre Vinet (1797-1847)
Telle est la suprême antinomie entre la conception d'une liberté absolue et l'expérience certaine du relatif.Alfred Fouillée (1838-1912)
De l'autre côté de l'antinomie, le monde de la culture tendrait vers l'indifférencié et vers l'illimité.L'enseignement philosophique, 2011, Pierre Windecker (Cairn.info)
Cohérence du système juridique, c'est-à-dire le problème des éventuelles antinomies dans le système et les critères pour les résoudre.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1988, Enrico Pattaro (Cairn.info)
Dans le ratage, on brasse et le mythe et l'antinomie et l'énigme.La Cause du désir, 2005, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
À l'antinomie des niveaux de 2006 et 2012 (128 et 73 litres).Ouest-France, 28/02/2015
Répondez à cela, sans antinomie et sans antithèse.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cela fait cinq ans que cet artiste travaille sur toutes les antinomies possibles : matière et antimatière, microcosme et macrocosme, causalité et aléatoire.Ouest-France, 08/02/2016
Aucune antinomie entre les toiles des deux peintres qui cohabitent de façon harmonieuse.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 09/08/2014
Vous invoquiez l'antinomie, vous alliez jusqu'à dire que le oui et le non peuvent être vrais de la même chose et en même temps.Frédéric Bastiat (1801-1850)
C'est ainsi que la nature, tout en voulant se dérober aux regards, révèle l'essence de ses antinomies.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Dans le cadre de notre analyse, la frontière liée à l'antinomie fondamentale entre les membres des deux groupes reste très présente.Déviance et Société, 2002, M. Vacheret (Cairn.info)
Ils avaient moins de métaphores et plus d'abstraction que vous, ils appelaient cela l'antinomie de l'art et de la morale...Paul Bourget (1852-1935)
Elle a su clarifier les coordonnées du problème moral en découvrant l'antinomie de la liberté.Cahiers philosophiques, 2019, Isabelle Aubert (Cairn.info)
Chacun de ces deux groupes comportant à son tour deux antinomies, les antinomies cosmologiques sont donc au nombre de quatre.Archives de Philosophie, 2006, Igor Schüssler (Cairn.info)
Et puisque le sujet m'y entraîne, voulez-vous, tout profane que je suis, que je dise un mot, en terminant, de la métaphysique des antinomies ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il n’y a pas là d’antinomie mais de la complémentarité.Europarl
Deuxième antinomie, autre lieu commun : le libéralisme juridique opposé au néolibéralisme, américain par exemple, ou à l'ordolibéralisme allemand.Droits, 2016, Louis d’Avout (Cairn.info)
De plus, cette antinomie ne prend pas en compte une figure de l'apprentissage célèbre dans la littérature.La Cause du désir, 2018, Serge Cottet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTINOMIE s. f.

Contrarieté de deux loix de la Compilation du Droit Escrit. L'embarras des Jurisconsultes est de concilier les antinomies ; ils veulent soûtenir que les antinomies ne sont que des contrarietés apparentes. Ce mot vient d'anti, contra, & de nomos, lex, loy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine