Email catcher

incompatibilité

Définition

Définition de incompatibilité ​​​ nom féminin

Impossibilité de s'accorder, d'exister ensemble. ➙ désaccord, opposition. Divorce pour incompatibilité d'humeur. Médecine Incompatibilité médicamenteuse.
Impossibilité légale de cumuler certaines fonctions ou occupations.

Synonymes

Synonymes de incompatibilité nom féminin

antagonisme, antinomie, désaccord, opposition, disconvenance (littéraire), inconciliabilité (littéraire)

contradiction, discordance

Exemples

Phrases avec le mot incompatibilité

Trois de ces différences sont des mutations dans des gènes connus chez les humains pour produire des incompatibilités spécifiques aux mâles.Ouest-France, 08/04/2016
Les deux parties sont face à une incompatibilité.Europarl
Cette dernière considération, à elle seule, ne suffit-elle pas à rendre sensible une incompatibilité entre philosophie et boxe ?Transversalités, 2019, Axel Fouquet (Cairn.info)
Un soupçon d'incompatibilité d'humeur, comme on dit dans le jargon.Capital, 30/08/2016, « Manager sur un champ de bataille »
Du point de vue des usages, l'informatique ne connaît pas de limites culturelles : l'ordinateur s'est imposé partout, sans marquer d'incompatibilité culturelle.Esprit, 2011, Marc-Olivier Padis (Cairn.info)
Au-delà de l'incompatibilité entre les deux femmes, reste la question de l'instabilité.Ouest-France, Cyrille Pomero, 08/05/2019
Un simple constat d'incompatibilité de caractère ou de façon de vivre, ne suffit pas à fonder une demande en divorce pour faute.Capital, 20/09/2019, « Divorce pour faute : motifs et procédure »
Ce point est important, car il permet de mettre en évidence certaines incompatibilités entre les différentes formes de flexibilité que nous passons en revue.Revue française de gestion, 2012, Christophe Everaere (Cairn.info)
Motifs médicaux, incapacité ou incompatibilité, ils sont finalement 18 titulaires et cinq suppléants, le minimum requis, à être retenus.Ouest-France, Isabelle BORDES, 11/02/2021
La priorité des actions portera sur la broncho-pneumopathie obstructive chronique, l'insuffisance rénale chronique, la santé mentale et la prévention (vaccination, cancers et incompatibilité médicamenteuse).Ouest-France, Michel COUPARD, 05/02/2021
Il y eut incompatibilité d'humeur entre elle et mon mari.George Sand (1804-1876)
Le vrai, le constant motif du divorce n'est pas écrit dans la loi : c'est l'incompatibilité d'humeur.Hugues Le Roux (1860-1925)
Cette rébellion spontanée s'explique par la réalisation, parfois tardive et subite, d'une incompatibilité patente entre leur système de valeurs et les choix managériaux.Revue française de science politique, 2009, Cécile Guillaume, Sophie Pochic (Cairn.info)
Sauf que la date de signature n'a jamais été arrêtée, suite à des incompatibilités de disponibilités.Ouest-France, Brigitte SAVERAT-GUILLARD, 11/07/2021
Problème, cette incompatibilité peut priver de ressources des personnes en invalidité.Capital, 18/10/2021, « Retraite progressive : bientôt la fin d'une incohérence qui pouvait… »
Le conflit provient-il de faits concrets ou d'une incompatibilité de caractère ?Capital, 10/01/2020, « 5 cas pratiques pour vous aider à résoudre les conflits… »
C'est l'incompatibilité d'humeur, déguisée sous le passe-partout de l'injure grave, qui est la cliente attitrée du divorce.Hugues Le Roux (1860-1925)
Ce qui n'empêche pas des problèmes de se poser, là aussi, en termes d'incompatibilité entre la collecte d'eau et son rejet.Histoire urbaine, 2007, Michèle Dagenais, Claire Poitras (Cairn.info)
Gardez cependant en tête les jeux exclusifs que vous pourriez rater, ainsi que les éventuelles incompatibilités multijoueurs avec vos amis.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 22/04/2021
D'une manière plus générale, les autres incompatibilités applicables aux commissaires aux comptes pourront inspirer les rédacteurs du statut légal de l'auditeur sociétal.Revue Internationale de Droit Economique, 2008, Nicolas Cuzacq (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCOMPATIBILITÉ s. f.

Contrarieté, nature differente de deux choses qui ne peuvent demeurer ni s'accorder ensemble. Il y a de l'incompatibilité entre le froid & le chaud, entre une proposition vraye, & une fausse, elles ne peuvent se trouver dans un même sujet. La contrarieté des humeurs fait naistre une telle incompatibilité entre ce mari & cette femme, qu'ils ne s'accorderont jamais.
 
INCOMPATIBILITÉ, se dit aussi de certaines charges. Il y a incompatibilité entre une charge Royale, & une subalterne, ou de la Justice des Seigneurs ; entre une charge de la Chambre des Comptes, & une de Tresorier & Officier comptable. On donne quelquefois en Chancelerie des dispenses, des Lettres d'incompatibilité.
 
INCOMPATIBILITÉ, se dit aussi en matiere de Benefices. C'est un bon moyen de devolut que l'incompatibilité, la possession de deux Cures non unies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine