Email catcher

contradiction

Définition

Définition de contradiction ​​​ nom féminin

Action de contredire qqn ; échange d'idées entre des personnes qui se contredisent. ➙ contestation, objection, opposition. Il ne supporte pas la contradiction. Esprit de contradiction : disposition à contredire, à s'opposer.
Action de se contredire. Être en contradiction avec ses principes.
Logique Relation entre deux termes, deux propositions affirmant et niant une même proposition.
Réunion d'éléments incompatibles. Les contradictions internes d'un système. Principe de non-contradiction : principe d'identité* (en logique).

Synonymes

Synonymes de contradiction nom féminin

contestation, démenti, dénégation, négation, objection, opposition, réfutation

incompatibilité, antinomie, inconséquence, opposition, [Logique] aporie, [Rhétorique] antilogie

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec contradiction (discordance, incohérence)

verbe + contradiction

contradiction + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot contradiction

Cette instance se trouve ainsi fondée à produire une troisième série de normes, susceptibles d'entrer en contradiction avec celles de l'administration.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2021, Jean-Gilles Lowies, Steve Bottacin (Cairn.info)
Un solo qui explore deux mondes en contradiction : l'hyper-féminité et le clown.Ouest-France, 03/11/2012
Et alors il se donne le facile plaisir de le mettre en contradiction avec lui-même.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Cette approche est en contradiction avec la théorie de l'efficience des marchés développée dans les années 60.Capital, 15/12/2020, « Qu'est-ce que la finance comportementale ? »
Il est devenu, au fil du temps, une forme d'incarnation des contradictions françaises.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 10/12/2017
Cette finalité, inscrite dans une spirale descendante, trouve ses limites dans l'irrationalité et les contradictions entre court et long termes.Géographie Économie Société, 2008, Solange Montagné Villette (Cairn.info)
Mais ne serait-il pas le bouc émissaire qui porte et exhibe notre propre humanité avec toutes ses contradictions ?Ouest-France, 30/11/2015
Des personnalités souvent critiquées pour leur mode de vie, jugé en contradiction avec leur engagement.Géo, 15/11/2009, « Les icônes de l’écologie vous agacent-elles ? »
Une contradiction souvent pointée du doigt par les détracteurs de l'écotourisme.Géo, 10/02/2009, « Réchauffement climatique : la nouvelle tendance touristique »
Et c'est là que la scène américaine nous illustre l'une des grandes contradictions du moment, pour les démocraties occidentales.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 09/10/2020
Sur le papier, l'hypothèse des mondes parallèles se tient, car elle n'est pas en contradiction avec, par exemple, la théorie de la relativité.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Existe-t-il des mondes parallèles ? »
Ainsi immortalisée, saisissante de réalité, elle devient le témoin des conflits et contradictions qui déchirent notre époque.Ouest-France, Camille DA SILVA, 01/08/2021
Cette formule conclusive est à peser dans toute sa richesse et dans toutes ses contradictions.Multitudes, 2003, Yves Citton (Cairn.info)
Ce genre de réaction le fait sourire car sa famille est bien consciente des contradictions écologiques qu'elle vit au quotidien.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Témoignages : ils ont testé une vie plus naturelle »
Cette dernière porte ses contradictions en elle et ne conforte pas toujours la démonstration.Revue archéologique, 2018 (Cairn.info)
Cette distinction s'explique par le contexte de la définition de la contradiction.L'enseignement philosophique, 2008, Juliette Lemaire (Cairn.info)
Seule une forte réduction des inégalités et une importante mise à contribution des plus riches permettra de sortir de ces contradictions.Ouest-France, 25/08/2021
Cette dissociation a paradoxalement le mérite de réduire les contradictions psychologique ou sociale et de prévenir ainsi les risques de rupture.Genèses, 2009 (Cairn.info)
Le point de vue d'un philosophe d'aujourd'hui : réjouissons-nous de la contradiction !Capital, 10/07/2017, « Managers, comment stopper l'escalade des conflits dans votre équipe »
Je me suis abstenu en raison des contradictions que je viens d'évoquer dans ce rapport.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRADICTION s. f.

Contrarieté de sentiments & de paroles. Cet Auteur dit beaucoup de choses qui impliquent contradiction. La plus grande absurdité en Philosophie est la contradiction. On n'aime pas les esprits de contradiction.
 
CONTRADICTION, signifie aussi, Opposition, obstacle. Cet Officier a eu beaucoup de contradiction en se voulant instaler dans sa charge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine