contradiction
définition
Définition de
contradiction
nom féminin
Action de contredire qqn ; échange d'idées entre des personnes qui se contredisent. ➙ contestation, objection, opposition. Il ne supporte pas la contradiction.
Esprit de contradiction : disposition à contredire, à s'opposer.
Action de se contredire. Être en contradiction avec ses principes.
Logique Relation entre deux termes, deux propositions affirmant et niant une même proposition.
Réunion d'éléments incompatibles. Les contradictions internes d'un système.
Principe de non-contradiction : principe d'identité* (en logique).
synonymes
Synonymes de contradiction nom féminin
au sens de contestation
au sens de incompatibilité
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot contradiction
Ce genre de réaction le fait sourire car sa famille est bien consciente des contradictions écologiques qu'elle vit au quotidien.Ça m'intéresse, 09/05/2021, « Témoignages : ils ont testé une vie plus naturelle »
Du côté des syndicats les contradictions ne sont pas moindres.Revue d'histoire de la protection sociale, 2020, François Charpentier (Cairn.info)
Surtout, tous les personnages semblent porter en eux les contradictions de la société.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 04/08/2016
Décision nécessairement révocable, dans un cas, censément irrévocable, dans l'autre : la contradiction est patente.Droits, 2002, Alain Seriaux (Cairn.info)
Des personnalités souvent critiquées pour leur mode de vie, jugé en contradiction avec leur engagement.Géo, 15/11/2009, « Les icônes de l’écologie vous agacent-elles ? »
Elle analyse l'évolution de la contradiction entre l'interdit de l'usure et la réalité de sa pratique généralisée.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2011 (Cairn.info)
Cette approche est en contradiction avec la théorie de l'efficience des marchés développée dans les années 60.Capital, 15/12/2020, « Qu'est-ce que la finance comportementale ? »
Une contradiction souvent pointée du doigt par les détracteurs de l'écotourisme.Géo, 10/02/2009, « Réchauffement climatique : la nouvelle tendance touristique »
Le point de vue d'un philosophe d'aujourd'hui : réjouissons-nous de la contradiction !Capital, 10/07/2017, « Managers, comment stopper l'escalade des conflits dans votre équipe »
Dans une autre lettre (5 mai 1919), il apparaît que massage, sommeil et hypnose sont intégrés sans contradiction dans la prise en charge d'une patiente.Le Carnet PSY, 2018, Florian Houssier (Cairn.info)
De plus, un don faible serait vraisemblablement en contradiction avec certaines normes sociales, renforçant la réticence du consommateur.Revue Internationale de Droit Economique, 2011, Gilles GROLLEAU, Lisette IBANEZ, Sarah MOULLA (Cairn.info)
Le candidat socialiste se donne quinze jours pour rebondir et essayer de sortir des contradictions qui sèment le trouble à gauche.Ouest-France, Michel URVOY, 07/03/2017
Dès le début de cette affaire, les incohérences, zones d'ombre et contradictions sont légion.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 20/09/2021
Au nom du pluralisme, on a même le devoir de tout dire mais en respectant contradiction et courtoisie.Ouest-France, Aurélie LEMAÎTRE, 30/01/2016
C'est la marque d'un tourment intérieur et d'une contradiction profonde.Ouest-France, Sylvie Chermet-Carroy, 27/05/2021
Une prise de position en totale contradiction avec la charte du club.Ouest-France, Thibaut LE MOAL, 08/03/2021
Dans la contradiction qui ne manque pas de suivre ?Critique, 2007, Olivier Renault (Cairn.info)
Et alors il se donne le facile plaisir de le mettre en contradiction avec lui-même.Gustave Baguenault de Puchesse (1843-1922)
Je me suis abstenu en raison des contradictions que je viens d'évoquer dans ce rapport.Europarl
Sur le papier, l'hypothèse des mondes parallèles se tient, car elle n'est pas en contradiction avec, par exemple, la théorie de la relativité.Ça m'intéresse, 01/11/2021, « Existe-t-il des mondes parallèles ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CONTRADICTION s. f.
Contrarieté de sentiments & de paroles. Cet Auteur dit beaucoup de choses qui impliquent contradiction. La plus grande absurdité en Philosophie est la contradiction. On n'aime pas les esprits de contradiction. CONTRADICTION, signifie aussi, Opposition, obstacle. Cet Officier a eu beaucoup de contradiction en se voulant instaler dans sa charge.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.