Email catcher

opposition

Définition

Définition de opposition ​​​ nom féminin

Rapport de choses opposées qui ne peuvent coexister sans se nuire ; de personnes que leurs opinions, leurs intérêts opposent. ➙ désaccord. L'opposition de deux adversaires. ➙ hostilité, rivalité. En opposition. Entrer en opposition avec qqn. ➙ conflit, dispute.
Effet produit par des objets, des éléments très différents juxtaposés. ➙ contraste. Opposition de couleurs, de sons.
Rapport de deux choses opposées, qu'on oppose ou qui s'opposent. ➙ différence. L'opposition des contraires, de deux principes (➙ antithèse). En opposition. Sa conduite est en opposition avec ses idées. Par opposition (à) locution : par contraste (avec), d'une manière opposée (à). On emploie ce mot par opposition à tel autre.
Action, fait de s'opposer en mettant obstacle, en résistant. Faire opposition à qqch.
Droit Manifestation de volonté destinée à empêcher l'accomplissement d'un acte juridique. Opposition à un mariage. Faire opposition à un chèque, empêcher qu'il soit débité de son compte.
Voie de recours pour un justiciable ayant fait l'objet d'un jugement par défaut.
Les personnes qui s'opposent à un gouvernement, un régime politique, une majorité. ➙ opposant. Les partis de l'opposition. Rallier l'opposition.

Synonymes

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec opposition (résistance, désaccord)

verbe + opposition

 

opposition + adjectif

opposition + verbe

Mots qui s'emploient fréquemment avec opposition (contraste)

verbe + opposition

opposition + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec opposition (en politique)

verbe + opposition

opposition + adjectif

opposition + verbe

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot opposition

Cette dynamique de négociation ne signifie cependant pas qu'il existe une opposition forte entre l'identité personnelle et le rôle social.Revue française de gestion, 2020, Franck Burellier (Cairn.info)
Pourtant, certains collègues de l'opposition souhaitent éliminer ou limiter ce droit fondamental.Europarl
D'où les réticences des travaillistes et du reste de l'opposition à donner leur feu vert pour des élections rapides.Ouest-France, Cécile RÉTO, 25/10/2019
Cette forme particulière de militantisme ne résume pas pour autant la régulation d'opposition.Revue française de gestion, 2005, Franck Biétry (Cairn.info)
Cette évolution est cependant peu probable car elle rencontrerait immédiatement des oppositions fortes chez tous les partenaires d'un réseau.Les Cahiers du Numérique, 2001, Norbert Paquel (Cairn.info)
Mais l'opposition en cuisine entre les partisans du beurre et ceux de l'huile persiste – surtout dans les milieux ruraux.Ça m'intéresse, 25/04/2020, « Pourquoi cuisine-t-on au beurre dans le nord et à l'huile… »
Dans l'opposition, seuls les sept élus qui l'ont proposé ont voté pour, les trois autres s'abstenant.Ouest-France, Emeric EVAIN, 01/12/2020
Cette décision soulève une vive opposition de la part des propriétaires forains.Dix-huitième siècle, 2017, Julien Puget (Cairn.info)
À tel point qu'après le vote, l'opposition a choisi de quitter la séance.Ouest-France, 29/12/2015
À partir de ces deux oppositions, quatre scénarios sont envisagés.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Quatre scénarios pour endiguer le problème des débris spatiaux »
Cette formule élégante dissimule l'éclatement des régimes procéduraux qui entre en opposition frontale avec l'objectif de clarification et d'uniformisation.RSC, 2019, Étienne Vergès (Cairn.info)
En revanche, un sujet a été remis sur la table par l'opposition : les subventions données aux associations.Ouest-France, Garance FEITAMA, 01/12/2020
Le débiteur saisi peut former une opposition auprès du juge de l'exécution pour obtenir la mainlevée de la saisie.Capital, 11/01/2019, « Saisie conservatoire : définition et procédure »
Une réception qui n'a pas été du goût de l'opposition.Ouest-France, 14/11/2015
Par opposition, les couronnes péri-urbaines sont composées des communes dont au moins 40 % des résidents actifs travaillent dans un pôle urbain.Capital, 24/04/2020, « Littoraux, villes… ces zones où le prix des terrains flambe… »
Cette distinction, déterminante dans l'opposition entre technique et éthique, suggère la vraie dimension de la question.Journal Français de Psychiatrie, 2007, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
En pleine enquête publique (qui se poursuit jusqu'au 17 septembre), l'opposition écologiste tire le signal d'alarme.Ouest-France, Kate STENT, 11/09/2020
Si l'opposition gagne les prochaines élections, en 2018, peut-on s'attendre à une transition pacifique ?Géo, 26/12/2016, « Cambodge : un mirage démocratique »
Surtout que cette végétalisation à marche forcée commence à rencontrer une certaine opposition.Géo, 28/03/2017, « Vancouver, une des villes les plus agréables au monde »
Combien sa conduite fut en opposition avec son caractère !Louis Constant Wairy (1778-1845)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OPPOSITION subst. fem.

Obstacle, empeschement. Alexandre courut toute l'Asie, & trouva peu d'opposition. On ne forme plus d'opposition à la verification des Edits. Cet Officier a esté receu sans aucune opposition, sans obstacle. Cette fille est entrée en Religion malgré l'opposition de ses parents.
 
OPPOSITION, signifie aussi, Contrarieté. Il y a une opposition, une antipathie naturelle entre plusieurs animaux. La plus grande des oppositions est celle qui est entre le vray & le faux.
 
OPPOSITION, en termes d'Astronomie, se dit de l'aspect des astres diametralement opposez ou esloignez de 180. degrez. L'Eclypse de Lune ne se fait que dans l'opposition des deux luminaires, quand ils se rencontrent dans les noeuds de l'Ecclyptique. Mars dans son opposition au Soleil est plus voisin que luy de la terre.
 
OPPOSITION, en termes du Palais, se dit des procedures qu'on fait pour empescher qu'on ne fasse quelque vente ou autre action, à moins que nos interests n'y soient conservez. Il y a des oppositions à fin d'annuller un decret, quand on ny a pas observé les formes ; des oppositions à fin de distraire, quand on y a compris des terres qui nous appartiennent ; des oppositions à fin de charge, quand on a quelque droit ou servitude sur les heritages ; des oppositions afin de conserver, quand on a sur eux quelques hypotheques, afin d'estre payé sur le prix. Fournir des causes d'opposition.
 
On appelle aussi opposition, la requeste qu'on presente pour faire casser un jugement dont on se veut ayder contre nous, encore que nous n'y ayons point esté parties, ou qu'il soit donné par defaut. On se pourvoit par opposition contre les arrests rendus par defaut ; & par requeste civile contre les contradictoires. On dit aussi, faire une opposition à un scellé, à une reception en quelque charge, à une prise de possession d'un Benefice, pour dire, y former quelque contestation. On forme aussi des oppositions au sceau entre les mains des Garderolles à l'égard des offices & des rentes sur la ville. Les sentences de provision portent cette formule, & sera la presente executée, nonobstant oppositions ou appellations quelconques ; souvent en plaidant on convertit l'appel en opposition.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023