Email catcher

antipode

définition

Définition de antipode ​​​ nom masculin

Lieu de la Terre diamétralement opposé à un autre. La Nouvelle-Zélande est l'antipode de la France. locution, au figuré Aux antipodes, très loin.
littéraire Chose exactement opposée. Aux antipodes de : à l'opposé de.

synonymes

Synonymes de antipode nom masculin

Synonymes de aux antipodes de

exemples

Phrases avec le mot antipode

Si le pays est le même, les façons de vivre et de travailler sont aux antipodes.Capital, 23/09/2016, « Expatriation : trouver la ville qui vous va bien ! »
C'est le contraste entre cette rhétorique savante et des thématiques volontiers aux antipodes de l'univers clérical qui fait l'incomparable saveur de ces textes.Le Moyen Age, 2009 (Cairn.info)
L'équipe vendéenne est aux antipodes de cette philosophie.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 08/06/2024
Comment travaillent les salariés (parfois très jeunes) situés aux antipodes du siège social ?Marchés et organisation, 2009, Sophie Boutillier, Beatriz Castilla Ramos (Cairn.info)
Ce mélange de mythes et de traditions est aux antipodes des conceptions occidentales.Ça m'intéresse, 30/01/2022, « Le shintoïsme, la spiritualité la plus verte »
Aux antipodes des rôles, on a affaire à une modalité de l'acte d'exister.Communications, 2018, Kamel Boukir (Cairn.info)
Pour en arriver là, les dirigeants ont fait un diagnostic aux antipodes de celui qu'aurait sans doute dressé un fonds d'investissement.Capital, 08/07/2020, « Ces patrons ont su rebondir après un choc brutal »
En réalité, les pages qui suivent le démontrent, les programmes fiscaux qu'ils nous préparent sont aux antipodes l'un de l'autre.Capital, 06/12/2011, « Qui va payer (encore) plus d’impôts ? »
Leur concentration, leur convergence sera donc rarement parfaite à l'antipode de l'étoile réelle.Charles Nordmann (1881-1940)
Il n'y en aura jamais un, et cela par principe, puisque le versus poétique est à l'antipode du chiffre.Le Coq-Héron, 2015, Gérard Pommier (Cairn.info)
On est bien, ici, aux antipodes des théories formalistes de la forme, située entre perception et reconnaissance, automatisation et désautomatisation.Communications, 2018, Philippe Roussin (Cairn.info)
De quoi alimenter les réseaux sociaux jusqu'aux antipodes.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 05/06/2017
Une éthique parfois aux antipodes de mœurs politiques plus débridées mais au rendement médiatique incertain.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 17/06/2021
Un mode opératoire aux antipodes de l'enseigne en adhésif ou de toute technique moderne d'impression.Ouest-France, Céline MARTIN, 24/10/2024
A ceux qui lui rappelleraient un parcours politique récent situé aux antipodes, il soutient que le paradoxe n'est qu'apparent.Ouest-France, Jean DELAVAUD, 30/01/2014
De toute façon, le courant ne passait plus vraiment entre les deux hommes dont les personnalités sont aux antipodes.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 06/01/2019
Elle est aux antipodes aussi de l'attroupement des lyncheurs qui réclament des têtes, et c'est souvent à peine si elle demande justice.Cités, 2014, Christian Godin (Cairn.info)
Je n'ai rien à faire avec deux de ces vice-présidents, étant donné qu'ils sont issus de groupes aux antipodes des conservateurs britanniques.Europarl
Enfin, a contrario, les managers interrogés ont une vision aux antipodes de celles des consommateurs.Ça m'intéresse, 04/07/2020, « Pourquoi ne peut-on pas s’empêcher de toucher les produits en magasin ? »
Horace semblait l'antipode volontaire et raisonné de ce caractère.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTIPODE subst. masc.

Terme relatif, qui se dit d'un habitant d'un lieu de la terre diametralement opposé à celuy d'un autre habitant. Plusieurs Anciens, & entre autres Lactance & St. Augustin, se sont moqués de ceux qui croyoient les Antipodes. Virgilius Evêque de Salsbourg fut declaré Heretique par Boniface VIII. Archevêque de Mayence, & Legat du Pape Zacharie, parce qu'il enseignoit qu'il y avoit des Antipodes ; & son jugement fut confirmé par le Pape Zacharie, à ce qu'escrit Aventin Auteur Allemand, sur le fondement de ce qu'avoit escrit St. Augustin. Ce mot vient de anti, & pous, pied.
 
On dit figurément d'un homme qui a des sentiments directement opposés à la raison, que c'est l'antipode du bon sens.
 
On dit aussi en proverbe, qu'on voudroit qu'un homme fust aux Antipodes, pour dire, qu'il fust bien loing.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.