Email catcher

extrême

définitions

extrême ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
(souvent avant le nom) Qui est tout à fait au bout, qui termine (un espace, une durée). L'extrême limite. ➙ dernier. À l'extrême pointe, tout au bout. À l'extrême opposé. L'extrême droite, l'extrême gauche d'une assemblée politique.
L'Extrême-Orient, la partie la plus lointaine de l'Asie (par rapport à l'Europe occidentale ; opposé à Proche-, Moyen-Orient).
(avant ou après le nom) littéraire Qui est au plus haut point ou à un très haut degré. ➙ grand, intense ; extraordinaire. Joie extrême. Extrême difficulté. —  locution À l'extrême rigueur. D'extrême urgence.
(après le nom) Qui est le plus éloigné de la moyenne, du juste milieu. ➙ excessif, immodéré. Un climat extrême, très chaud ou très froid. Situations extrêmes, très graves. Avoir des opinions extrêmes en politique (➙ extrémiste).
Qui suppose des risques, des mesures violentes. Employer des moyens extrêmes. ➙ radical. —  Sports extrêmes, pratiqués dans des conditions extrêmes de danger et de difficulté.
(personnes) Dont les sentiments sont extrêmes. Il est extrême en tout. ➙ excessif.
nom masculin
surtout pluriel Situation, décision extrême. Se porter tout de suite aux extrêmes.
Les aventuriers de l'extrême.
Les extrêmes : les deux limites extrêmes d'une chose. ➙ contraire, opposé. locution Les extrêmes se touchent : il arrive souvent que des choses opposées soient comparables et voisines. —  Logique Les extrêmes d'une proportion, le premier et le dernier terme. —  au singulier Passer d'un extrême à l'autre. ➙ extrémité (4).
À l'extrême locution adverbiale : à la dernière limite ; au-delà de toute mesure. Elle pousse son raisonnement à l'extrême.

synonymes

extrêmes nom masculin pluriel

antipodes, contraires, opposés

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
J'imagine que nous devons en former l'extrême aile droite.Louis Dumure (1860-1933)
Parmi lesquelles, forcément des suffrages des deux binômes de l'extrême-droite.Ouest-France, Nadine BOURSIER, Yvan DUVIVIER, 27/06/2021
Ils vivent très proches les uns des autres dans des bidonvilles, dans une extrême pauvreté.Europarl
Un humain qu'il stylise à l'extrême en silhouettes épurées, où sont mis en relief les mains et les visages, tout en rondeur.Ouest-France, 12/09/2020
Le nombre de militants d'extrême droite est évalué à environ 33 000, dont 13 300 potentiellement violents, selon les services.Ouest-France, 15/06/2021
La recherche d'une forme, la finesse extrême de la porcelaine, c'est le travail de tournage de l'artiste.Ouest-France, 12/08/2019
Et en 2014, trois blocs (gauche, droite et extrême droite) s'affrontent.Ouest-France, 12/03/2020
Elle se dit attirée par les sports extrêmes, comme le planeur ou l'acrobranche.Ouest-France, 24/03/2021
Nous devons traiter ce problème avec un sérieux extrême.Europarl
Est-ce humain de marcher dans des conditions aussi extrêmes ?Ouest-France, 05/10/2019
Celui-ci montra dans cette circonstance une extrême prudence.Jules Michelet (1798-1874)
Frugivore, il ne vit que dans les forêts tropicales situées à l'extrême nord-est de l'île.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 15/07/2018
Ahmet passa le reste de la nuit dans une extrême inquiétude.Jules Verne (1828-1905)
Haut ou bas, il faut toujours qu'ils soient dans quelque extrême.Hippolyte Taine (1828-1893)
Lors des précédentes élections départementales, le parti d'extrême-droite s'était hissé au second tour.Ouest-France, 16/06/2021
On ne cesse de répéter qu'il s'agit d'un rapport technique d'une extrême complexité.Europarl
La veille, une manifestation d'opposants à l'organisation étudiante d'extrême droite s'était tenue sur ce même campus.Ouest-France, 22/10/2020
Dites-moi tout ; je suis d'une curiosité extrême pour ces choses.Pierre Gallet (1698-1757)
Ces décisions ont bien sûr été d'une extrême importance.Europarl
Je l'aimois, je l'aime encore, & l'amour est extrême en tout.Claude Godard d'Aucour (1716-1795)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXTREME » adj. m. & f.

Ce qui est le dernier en quelque chose, ce qui la finit, qui la termine. On ne sçauroit aller d'un extreme à l'autre sans passer par le milieu.
 
EXTREME, signifie aussi, Violent au dernier point. Sa douleur est extreme. Cette avarice est extreme. Son amour, sa passion est extreme. On doit porter une extreme affection à sa femme, à son prochain. Il ne faut avoir recours aux remedes extremes que le plus tard qu'on peut. Il s'est jetté dans les plus extremes perils. Une extreme chaleur, un froid extreme.
Les deux font la paire Canicule et chenille Canicule et chenille

L’automne est là : finie la saison des vacances, des canicules… et des chenilles ?

Dr Orodru 27/09/2021