Email catcher

extrême

définitions

extrême ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif
(souvent avant le nom) Qui est tout à fait au bout, qui termine (un espace, une durée). L'extrême limite. ➙ dernier. À l'extrême pointe, tout au bout. À l'extrême opposé. L'extrême droite, l'extrême gauche d'une assemblée politique.
L'Extrême-Orient, la partie la plus lointaine de l'Asie (par rapport à l'Europe occidentale ; opposé à Proche-, Moyen-Orient).
(avant ou après le nom) littéraire Qui est au plus haut point ou à un très haut degré. ➙ grand, intense ; extraordinaire. Joie extrême. Extrême difficulté. locution À l'extrême rigueur. D'extrême urgence.
(après le nom) Qui est le plus éloigné de la moyenne, du juste milieu. ➙ excessif, immodéré. Un climat extrême, très chaud ou très froid. Situations extrêmes, très graves. Avoir des opinions extrêmes en politique (➙ extrémiste).
Qui suppose des risques, des mesures violentes. Employer des moyens extrêmes. ➙ radical. Sports extrêmes, pratiqués dans des conditions extrêmes de danger et de difficulté.
(personnes) Dont les sentiments sont extrêmes. Il est extrême en tout. ➙ excessif.
nom masculin
surtout pluriel Situation, décision extrême. Se porter tout de suite aux extrêmes.
Les aventuriers de l'extrême.
Les extrêmes : les deux limites extrêmes d'une chose. ➙ contraire, opposé. locution Les extrêmes se touchent : il arrive souvent que des choses opposées soient comparables et voisines. Logique Les extrêmes d'une proportion, le premier et le dernier terme. au singulier Passer d'un extrême à l'autre. ➙ extrémité (4).
À l'extrême locution adverbiale : à la dernière limite ; au-delà de toute mesure. Elle pousse son raisonnement à l'extrême.

synonymes

extrêmes nom masculin pluriel

antipodes, contraires, opposés

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Est-ce humain de marcher dans des conditions aussi extrêmes ?Ouest-France, 05/10/2019
Parmi lesquelles, forcément des suffrages des deux binômes de l'extrême-droite.Ouest-France, Nadine BOURSIER, Yvan DUVIVIER, 27/06/2021
Un humain qu'il stylise à l'extrême en silhouettes épurées, où sont mis en relief les mains et les visages, tout en rondeur.Ouest-France, 12/09/2020
Cette mesure est affectée par la proportion de réponses extrêmes, puisqu'elle représente la somme des écarts à la moyenne.Sociologie, 2012, Virginie Van Ingelgom (Cairn.info)
Frugivore, il ne vit que dans les forêts tropicales situées à l'extrême nord-est de l'île.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 15/07/2018
Mais à long terme, l'effet boomerang fut dévastateur pour l'extrême droite.Ça m'intéresse, 19/11/2021, « Depuis quand les scandales nous fascinent ? »
Il n'est plus possible d'agir, même avec des mesures extrêmes.Géo, 03/09/2018, « Collapsologie : faut-il croire à la fin du monde ? »
Cette diminution ne surviendra pas avant l'extrême fin du xixe siècle, parfois seulement au début du xxe siècle.Annales de démographie historique, 2001, Catherine Rollet (Cairn.info)
Nous devons traiter ce problème avec un sérieux extrême.Europarl
Le nombre de militants d'extrême droite est évalué à environ 33 000, dont 13 300 potentiellement violents, selon les services.Ouest-France, 15/06/2021
J'imagine que nous devons en former l'extrême aile droite.Louis Dumure (1860-1933)
Outre les conditions extrêmes, il a fallu faire face à la monotonie et à la solitude.Géo, 08/01/2019, « Adaptation, une aventure inédite au cœur des quatre milieux les… »
Cette mondialisation est tellement angoissante qu'elle suscite plusieurs attitudes extrêmes.Esprit, 2016, Jonathan Chalier (Cairn.info)
Cette recherche extrême de rationalisation de l'activité hospitalière suscite beaucoup d'incertitude à tous les niveaux, car elle divise.Le Journal des psychologues, 2017, Valérie Gasne (Cairn.info)
Cette métamorphose parentale correspond aux extrêmes, à une crise à double valence potentielle : traumatique et-ou cathartique.Le Journal des psychologues, 2013, Sylvain Missonnier (Cairn.info)
Cette dernière poussée à l'extrême sonne le glas de la reconnaissance de la différence, et dénie la folie.Journal Français de Psychiatrie, 2004, Louis Sciara (Cairn.info)
Plantez cette salade d'hiver environ 4 semaines avant les premières gelées et protégez-la des températures extrêmes.Ça m'intéresse, 22/10/2021, « Que planter en automne ? »
La recherche d'une forme, la finesse extrême de la porcelaine, c'est le travail de tournage de l'artiste.Ouest-France, 12/08/2019
A cet effet, il a simplifié à l'extrême la procédure d'installation de son disque, qui ne prend pas plus de trois minutes.Capital, 22/02/2013, « Disques durs réseau : toutes vos données sur un petit… »
La garde à vue peut également atteindre 72 heures en cas d'extrême gravité.Capital, 10/09/2020, « Garde à vue : principe, durée et droits »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « EXTREME » adj. m. & f.

Ce qui est le dernier en quelque chose, ce qui la finit, qui la termine. On ne sçauroit aller d'un extreme à l'autre sans passer par le milieu.
 
EXTREME, signifie aussi, Violent au dernier point. Sa douleur est extreme. Cette avarice est extreme. Son amour, sa passion est extreme. On doit porter une extreme affection à sa femme, à son prochain. Il ne faut avoir recours aux remedes extremes que le plus tard qu'on peut. Il s'est jetté dans les plus extremes perils. Une extreme chaleur, un froid extreme.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022