antistrophe
définition
exemples
Phrases avec le mot antistrophe
Et ce sont à la fois les strophes et les antistrophes, contrairement à la méthodologie jusqu'à présent appliquée, qu'il conviendrait de prendre en compte pour restituer la mélodie.Dialogues d'histoire ancienne, 2012 (Cairn.info)
L'antistrophe de l'opinion relègue dans le monde du discours et de la fable tout ce qui se meut, change, devient : toute l'altérité.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Yann Vagneux (Cairn.info)
À cet égard, la série de strophes et d'antistrophes du chœur d'hyménée est sans doute exemplaire.Revue française d'études américaines, 2010, Clément Oudart (Cairn.info)
Son usage combiné de la négation et du mensonge reconstruit l'antistrophe, en attente d'une épode qui saurait rétablir son identité.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Jean Ménéchal (Cairn.info)
Dans le panel des figures, la parrhésia (ou licentia, licence) est l'antistrophe de la prosopopée.Poétique, 2019, Christine Noille (Cairn.info)
La performance poétique est elle-même un déplacement, réalisé en procession ou en chœur circulaire, sur place mais avec la spatialisation triadique typique de l'épinicie, en strophe – antistrophe – épode.Dialogues d'histoire ancienne, 2020, Michel Briand (Cairn.info)
On relate par ailleurs qu'il fut l'inventeur de la triade (strophe – antistrophe – épode) qui révolutionna l'art lyrique.Cahiers de psychologie clinique, 2002, Jean Ménéchal (Cairn.info)
Dans ces deux perspectives, la structure triadique, en particulier la relation entre la strophe et l'antistrophe et la fonction spécifique de l'épode, relèvent d'une conception marquée de l'harmonie poétique.Traduire les scholies de Pindare... I De la traduction au commentaire : problèmes de méthode, 2009, Michel BRIAND (Cairn.info)
Un autre chœur de femmes également invisibles, qui se tenaient dans une tribune semblable, du côté opposé, répondit par une antistrophe qui complétait le sens de la première.Paul Scudo (1806-1864)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ANTISTROPHE subst. fem.
Figure grammaticale, qui se dit quand de deux termes ou choses conjointes & dependantes l'une de l'autre, on fait la conversion, ou le renversement reciproque : comme, le serviteur du maistre, ou le maistre du serviteur. ANTISTROPHE, chez les Poëtes Lyriques, estoit une espece de danse en usage chez les Anciens, qui portoient leurs pas tantost à droit, tantost à gauche, par des retours ou conversions redoublées. Ce mot vient d'antistrophi, conversio, ou reversio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.