Email catcher

apéritif

Définition

Définition de apéritif ​​​ , apéritive ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif littéraire Qui ouvre l'appétit. Une promenade apéritive.
nom masculin Boisson à base de vin ou d'alcool, supposée apéritive, que l'on prend avant le repas. Prendre l'apéritif. ➙ familier apéro.
Moment où l'on prend l'apéritif, avant le repas.

Exemples

Phrases avec le mot apéritif

Elle la sert en apéritif, sur de petites tranches de pain grillé, mais également avec du poisson poché ou des petites pommes de terre.La pensée de midi, 2004, Cécile Maslakian (Cairn.info)
Mais mieux vaut le boire à l'apéritif, lorsque le palais est neutre, pour le savourer pleinement.Capital, 20/12/2011, « Vingt petits champagnes qui valent les grands »
Elle se retint à l'apéritif, mais au fur et à mesure que le dîner avançait, elle lâcha prise et mangea trop.Savoirs et clinique, 2011, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
En guise d'apéritif, le visiteur a pu admirer 12 œuvres contemporaines.Géo, 19/05/2009, « Quand le luxe se met au vert »
La préparation d'apéritifs maison ou l'épluchage de pommes de terre donneront lieu à un concours entre habitants.Ouest-France, 12/09/2017
Il fonctionne très bien dans les soirées entre amis, au moment de l'apéritif.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 21/12/2018
Ses notes de pomme verte et de citron iront parfaitement avec des huîtres à l'apéritif.Capital, 20/12/2011, « Vingt petits champagnes qui valent les grands »
Chacun regardait sa montre, il était l'heure de l'apéritif, on s'autorisait alors à commencer.Analyse freudienne presse, 2014, Gilbert Poletti (Cairn.info)
Avec ses notes briochées et florales, cette cuvée tout en légèreté est parfaite à servir à l'apéritif.Capital, 07/12/2012, « Acheter un bon champagne, ça se prépare »
Un fromage de caractère pour une recette facile, pour un apéritif dinatoire ou en plat principal.Ouest-France, 11/11/2017
Le prévenu admet avoir bu, mais assure avoir vidé une partie de l'apéritif dans l'évier.Ouest-France, Denis RIOU, 17/10/2014
Les pourcentages correspondent aux types de produits proposés par les hôtes lors d'un apéritif.Ça m'intéresse, 05/09/2020, « Les français et l'apéro, une véritable histoire d'amour »
Elle obtient en même temps un petit sachet de biscuits d'apéritif.Revue française de psychanalyse, 2003, Lore Schacht (Cairn.info)
On dirait des biscuits apéritifs à la noisette, le sel en moins.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 22/11/2014
Une conférence-discussion qui sera accompagnée d'un apéritif avec service traiteur.Ouest-France, 20/09/2021
Ils ont accompagné l'apéritif offert par les commerçants, qui avaient aussi prévu la restauration.Ouest-France, 14/06/2016
En attendant le reste de la famille, nous prenons l'apéritif.Vacarme, 1997, Pierre Aussage (Cairn.info)
De fait il n'y avait que des alcools de marque et des apéritifs.Marc Elder (1884-1933)
Et comme les croissants ne semblaient pas assez attractifs pour certains, il fut décidé de passer à la formule de l'apéritif.Esprit, 2006, Jacques Donzelot, Renaud Epstein (Cairn.info)
L'été est une période où les petits extras sucrés, les barbecues improvisés et les apéritifs sont nombreux.Ça m'intéresse, 02/08/2021, « Les astuces pour profiter de l'été tout en préservant sa… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APERITIF, IVE adj.

Terme de Medecine, qui se dit des remedes qui ouvrent les pores, & ostent l'obstruction des passages des humeurs. Clystere aperitif & laxatif. les cinq racines aperitives qu'on ordonne souvent, sont celles d'ache, d'asperges, de persil, de fenouil, & de bruscus. Ce mot vient du verbe aperio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des nouveaux mots du réchauffement climatique Top 10 des nouveaux mots du réchauffement climatique

Au Robert, nous avons coutume de dire que les nouveaux mots sont un miroir tendu sur la société.

Marjorie Jean 23/03/2023