Email catcher

culot

définitions

culot ​​​ nom masculin

Partie inférieure (de certains objets). ➙ fond. Fond métallique. Le culot d'une ampoule.
Résidu métallique au fond d'un creuset. Résidu qui se forme au fond d'une pipe.
Architecture Ornement d'où partent des volutes, des rinceaux.
Aplomb, audace. Quel culot ! ➙ toupet. Il a du culot (➙ culotté).

synonymes

culot nom masculin

fond

[familier] aplomb, assurance, audace, effronterie, toupet (familier)

avoir beaucoup de culot

ne pas manquer de souffle, ne pas manquer d'air (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Destinée à marquer les esprits, la stratégie du culot est souvent le fait d'acteurs nouveaux sur un marché.Capital, 02/10/2017, « 4 techniques qui feront de vous un audacieux »
Comme quoi, le culot paie aussi dans le pilotage d'une entreprise.Capital, 02/10/2017, « 4 techniques qui feront de vous un audacieux »
Un geste qui témoigne d'une sacrée dose de culot !Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
Il faut beaucoup de culot et d'ingéniosité pour cela, et s'appuyer sur quelque chose qui s'appelle le désir.Lettres de la SPF, 2011 (Cairn.info)
Sa méthode : du flair, du culot et une boulimie de projets.Capital, 29/06/2017, « Orchestra, le roi de la poussette et des vêtements pour… »
Il est entré dans le jardin et a eu le culot de gratter à la porte de notre maison.CONFLUENCES Méditerranée, 2008, Régine Dhoquois (Cairn.info)
Avec le culot de ses 18 ans, son adversaire a en effet vite équilibré les débats et il a lâché ses coups.Ouest-France, 01/09/2021
Par un mouvement inverse, le culot s'en rapprochait.Jules Verne (1828-1905)
Et leurs coups gagnants partout sur la planète prouvent que le culot et le risque finissent toujours par payer.Capital, 09/12/2014, « Nos entreprises françaises championnes de l'export n'ont peur de rien »
Il préconise ce qu'il appelle, avec culot, « le vieillissement actif », c'est-à-dire faire travailler plus longtemps et repousser l'âge de la retraite.Europarl
Parfois, il suffit d'une chaîne stéréo, d'un peu d'imagination et d'une dose de culot pour faire danser tout un quartier.Ouest-France, Madeleine LE PAGE, 23/08/2020
Du culot, de l'imagination et de l'audace, ils n'en manquaient pas.Ouest-France, 15/08/2021
L'épaisse vitre, engagée dans une partie du culot, pouvait supporter impunément un poids considérable.Jules Verne (1828-1905)
Des traces d'arrachement des formerets et la présence de culots, pour certains encore en place, attestent l'existence d'un voûtement au rez-de-chaussée.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Il ne manque ni de bagou ni de culot, ce jeune scientifique diplômé en phytochimie (molécules naturelles extraites des plantes).Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 12/03/2015
Il serait drôle d'avoir le culot et l'innocence de l'affirmer.Vacarme, 2010, Sophie Wahnich, Pierre Zaoui (Cairn.info)
Les deux comédiennes posent les vraies questions sur la maternité avec une énorme dose d'autodérision et un culot libérateur et féministe.Ouest-France, 14/05/2019
La cinquième fois, ce lundi 1er mars, il a même le culot, alors qu'il est alcoolisé, d'aller chercher sa commande dans l'établissement.Ouest-France, 02/03/2021
Ils ne portent pas de cravate mais ne sont pas dépourvus de culot et d'illusion.Commentaire, 2015 (Cairn.info)
Il faut un sacré culot, quand même, pour parler ainsi !Journal du Droit des Jeunes, 2006 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CULOT » s. m.

Celuy qui est le dernier receu, ou le plus jeune dans quelque corps, ou quelque compagnie. Le Doyen d'un corps a bien de l'avantage & de l'honneur, mais il voudroit souvent changer contre le culot, le dernier receu.
 
CULOT, est aussi le petit rond qui forme la plus basse extremité d'une lampe d'Eglise.
 
CULOT, en termes de Chymie & de Fonte, est la piece de metail fondu qui se trouve au fond du creuset, & qui en garde la figure quand il est refroidy, c'est à dire, qu'il est rond & un peu pointu par enbas.
 
CULOT, en termes d'Orfevres, se dit des parties rondes de plusieurs ouvrages, ou de leurs parties inferieures : comme, des reschauts à culot. Les cassolettes doivent être marquées au culot, au baste, au dome & au chauderon ; les lampes au corps, au chapiteau, & au culot, qui est ce petit rond qui forme la plus basse extremité des lampes d'Eglise.
 
A la boucherie on appelle culot, le derriere du cimier de boeuf qui contient depuis les tranches jusqu'à la queuë.