culot
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot culot
Il préconise ce qu'il appelle, avec culot, « le vieillissement actif », c'est-à-dire faire travailler plus longtemps et repousser l'âge de la retraite.Europarl
Des traces d'arrachement des formerets et la présence de culots, pour certains encore en place, attestent l'existence d'un voûtement au rez-de-chaussée.Annales de Normandie, 2015, Adrien Dubois, Jean-Baptiste Vincent (Cairn.info)
Destinée à marquer les esprits, la stratégie du culot est souvent le fait d'acteurs nouveaux sur un marché.Capital, 02/10/2017, « 4 techniques qui feront de vous un audacieux »
Il est entré dans le jardin et a eu le culot de gratter à la porte de notre maison.CONFLUENCES Méditerranée, 2008, Régine Dhoquois (Cairn.info)
Comme quoi, le culot paie aussi dans le pilotage d'une entreprise.Capital, 02/10/2017, « 4 techniques qui feront de vous un audacieux »
Sa méthode : du flair, du culot et une boulimie de projets.Capital, 29/06/2017, « Orchestra, le roi de la poussette et des vêtements pour… »
Il serait drôle d'avoir le culot et l'innocence de l'affirmer.Vacarme, 2010, Sophie Wahnich, Pierre Zaoui (Cairn.info)
La cinquième fois, ce lundi 1er mars, il a même le culot, alors qu'il est alcoolisé, d'aller chercher sa commande dans l'établissement.Ouest-France, 02/03/2021
Ils ne portent pas de cravate mais ne sont pas dépourvus de culot et d'illusion.Commentaire, 2015 (Cairn.info)
Parfois, il suffit d'une chaîne stéréo, d'un peu d'imagination et d'une dose de culot pour faire danser tout un quartier.Ouest-France, Madeleine LE PAGE, 23/08/2020
Il faut beaucoup de culot et d'ingéniosité pour cela, et s'appuyer sur quelque chose qui s'appelle le désir.Lettres de la SPF, 2011 (Cairn.info)
Il ne manque ni de bagou ni de culot, ce jeune scientifique diplômé en phytochimie (molécules naturelles extraites des plantes).Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 12/03/2015
Du culot, de l'imagination et de l'audace, ils n'en manquaient pas.Ouest-France, 15/08/2021
Les deux comédiennes posent les vraies questions sur la maternité avec une énorme dose d'autodérision et un culot libérateur et féministe.Ouest-France, 14/05/2019
Un geste qui témoigne d'une sacrée dose de culot !Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
Et leurs coups gagnants partout sur la planète prouvent que le culot et le risque finissent toujours par payer.Capital, 09/12/2014, « Nos entreprises françaises championnes de l'export n'ont peur de rien »
L'épaisse vitre, engagée dans une partie du culot, pouvait supporter impunément un poids considérable.Jules Verne (1828-1905)
Avec le culot de ses 18 ans, son adversaire a en effet vite équilibré les débats et il a lâché ses coups.Ouest-France, 01/09/2021
Par un mouvement inverse, le culot s'en rapprochait.Jules Verne (1828-1905)
Il faut un sacré culot, quand même, pour parler ainsi !Journal du Droit des Jeunes, 2006 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CULOT s. m.
Celuy qui est le dernier receu, ou le plus jeune dans quelque corps, ou quelque compagnie. Le Doyen d'un corps a bien de l'avantage & de l'honneur, mais il voudroit souvent changer contre le culot, le dernier receu. CULOT, est aussi le petit rond qui forme la plus basse extremité d'une lampe d'Eglise. CULOT, en termes de Chymie & de Fonte, est la piece de metail fondu qui se trouve au fond du creuset, & qui en garde la figure quand il est refroidy, c'est à dire, qu'il est rond & un peu pointu par enbas. CULOT, en termes d'Orfevres, se dit des parties rondes de plusieurs ouvrages, ou de leurs parties inferieures : comme, des reschauts à culot. Les cassolettes doivent être marquées au culot, au baste, au dome & au chauderon ; les lampes au corps, au chapiteau, & au culot, qui est ce petit rond qui forme la plus basse extremité des lampes d'Eglise. A la boucherie on appelle culot, le derriere du cimier de boeuf qui contient depuis les tranches jusqu'à la queuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.