Email catcher

culot

définition

Définition de culot ​​​ nom masculin

Partie inférieure (de certains objets). ➙ fond. Fond métallique. Le culot d'une ampoule.
Résidu métallique au fond d'un creuset. Résidu qui se forme au fond d'une pipe.
Architecture Ornement d'où partent des volutes, des rinceaux.
Aplomb, audace. Quel culot ! ➙ toupet. Il a du culot (➙ culotté).

synonymes

Synonymes de culot nom masculin

au sens de fond
au sens de aplomb

exemples

Phrases avec le mot culot

Destinée à marquer les esprits, la stratégie du culot est souvent le fait d'acteurs nouveaux sur un marché.Capital, 02/10/2017, « 4 techniques qui feront de vous un audacieux »
Du mobilier attestant d'activités quotidiennes y a été mis au jour : un fragment de meule (catillus) et un culot de forge.Annales de Normandie, 2022, Cristina Gandini (Cairn.info)
Alors, au culot, le jeune homme est allé postuler dans des brasseries bretonnes.Ouest-France, Aude KERDRAON, 14/12/2017
Et ils ont le culot de s'ennuyer encore.La Géographie, 2010, Sylvain Tesson (Cairn.info)
Comme quoi, le culot paie aussi dans le pilotage d'une entreprise.Capital, 02/10/2017, « 4 techniques qui feront de vous un audacieux »
Ces deux facteurs semblaient également exercer une influence sur le nombre moyen de culots globulaires transfusés (figure 2).Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2022, Louis Calméjane, Mathieu Uzzan (Cairn.info)
Sa méthode : du flair, du culot et une boulimie de projets.Capital, 29/06/2017, « Orchestra, le roi de la poussette et des vêtements pour… »
Par un mouvement inverse, le culot s'en rapprochait.Jules Verne (1828-1905)
Il préconise ce qu'il appelle, avec culot, « le vieillissement actif », c'est-à-dire faire travailler plus longtemps et repousser l'âge de la retraite.Europarl
Il rit au récit de leurs débuts, à cet élan fou, à ce culot dont ils firent preuve.Ballast, 2015, Bilge Cihan (Cairn.info)
À vrai dire l'homme ne manquait pas de culot.Genèses, 2009, Céline Jouin (Cairn.info)
Les deux artistes réalisent des tableaux magnifiques avec des culots et goulots de bouteilles de bière, à la place des pinceaux.Ouest-France, Coline PAISTEL, 22/02/2018
Pour avoir son réseau, il faut parfois faire preuve de culot.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 23/11/2014
Cette jolie brune est arrivée avec culot, seule avec sa guitare, pour trois titres, avant que son groupe ne la rejoigne.Ouest-France, Michel TROADEC, Benoît LE BRETON, 05/12/2016
Poussant le culot très loin, le tricheur était allé lui-même retirer l'ordonnance pénale afin d'éviter que le vrai destinataire soit prévenu.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 12/03/2016
Un match qu'il éclaboussa de son culot pour sa seconde titularisation chez les pros, un tournant sans doute dans sa jeune carrière aussi.Ouest-France, Eric HORRENBERGER, 26/08/2012
Et leurs coups gagnants partout sur la planète prouvent que le culot et le risque finissent toujours par payer.Capital, 09/12/2014, « Nos entreprises françaises championnes de l'export n'ont peur de rien »
Un geste qui témoigne d'une sacrée dose de culot !Ça m'intéresse, 01/12/2021, « Hatchepsout, une pharaonne à barbe »
L'épaisse vitre, engagée dans une partie du culot, pouvait supporter impunément un poids considérable.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CULOT s. m.

Celuy qui est le dernier receu, ou le plus jeune dans quelque corps, ou quelque compagnie. Le Doyen d'un corps a bien de l'avantage & de l'honneur, mais il voudroit souvent changer contre le culot, le dernier receu.
 
CULOT, est aussi le petit rond qui forme la plus basse extremité d'une lampe d'Eglise.
 
CULOT, en termes de Chymie & de Fonte, est la piece de metail fondu qui se trouve au fond du creuset, & qui en garde la figure quand il est refroidy, c'est à dire, qu'il est rond & un peu pointu par enbas.
 
CULOT, en termes d'Orfevres, se dit des parties rondes de plusieurs ouvrages, ou de leurs parties inferieures : comme, des reschauts à culot. Les cassolettes doivent être marquées au culot, au baste, au dome & au chauderon ; les lampes au corps, au chapiteau, & au culot, qui est ce petit rond qui forme la plus basse extremité des lampes d'Eglise.
 
A la boucherie on appelle culot, le derriere du cimier de boeuf qui contient depuis les tranches jusqu'à la queuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.