culot

 

définitions

culot ​​​ nom masculin

Partie inférieure (de certains objets). ➙ fond. —  Fond métallique. Le culot d'une ampoule.
Résidu métallique au fond d'un creuset. —  Résidu qui se forme au fond d'une pipe.
Architecture Ornement d'où partent des volutes, des rinceaux.
Aplomb, audace. Quel culot ! ➙ toupet. Il a du culot (➙ culotté).
 

synonymes

culot nom masculin

fond

[familier] aplomb, assurance, audace, effronterie, toupet (familier)

avoir beaucoup de culot

ne pas manquer de souffle, ne pas manquer d'air (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y a vingt-cinq ans, cette politique a vu le jour grâce à une inventivité juridique et un culot remarquables, conjugués à une force de persuasion politique extraordinaire.Europarl
Il faut un joli culot pour raconter des choses pareilles !Jean Massart (1865-1925)
En ce moment, le culot du projectile tendait à s'écarter légèrement de la surface lunaire, de manière à suivre un orbe elliptique assez allongé.Jules Verne (1828-1905)
L'épaisse vitre, engagée dans une partie du culot, pouvait supporter impunément un poids considérable.Jules Verne (1828-1905)
Il préconise ce qu'il appelle, avec culot, « le vieillissement actif », c'est-à-dire faire travailler plus longtemps et repousser l'âge de la retraite.Europarl
Par un mouvement inverse, le culot s'en rapprochait.Jules Verne (1828-1905)
De chaque côté de la figurine, un culot garni de feuillages servait de point d'appui à une colonnette des douze arcatures supérieures, qui jouaient le rôle de formerets.Eugène Lefèvre-Pontalis (1862-1923)
Il préconise ce qu'il a le culot d'appeler le vieillissement actif, c'est-à-dire faire travailler plus longtemps et repousser l'âge de la retraite.Europarl
Il en est ainsi, d'ailleurs, dans les bombes et les obus cylindro-coniques, dont le culot est toujours plus épais.Jules Verne (1828-1905)
Comment pourrait-on avoir le culot de qualifier de « démocratique » cette tricherie et cette malhonnêteté ?Europarl
Pour cela, il faut du courage, du culot, de l'audace et du capital-investissement.Europarl
Sur le disque mobile, rabaissé jusqu'au culot, après le bris des cloisons et l'échappement de l'eau, trois corps gisaient sans mouvement.Jules Verne (1828-1905)
Beaucoup de petites organisations bénévoles affectées n'ont pas les moyens financiers ou le culot de se défendre.Europarl
Ou leurs supplétifs socialistes qui ont, dans cette enceinte, le culot de nous asséner leurs valeurs ?Europarl
Ils ont le culot de venir avec leur propre interprétation des résultats, à savoir le mécontentement à l’égard des gouvernements en place dans les deux pays.Europarl
Un hublot identique s'évidait dans l'épaisseur des parois sur l'autre face, du projectile, un autre dans le dôme qui le terminait, un quatrième enfin au milieu du culot inférieur.Jules Verne (1828-1905)
Un hublot identique s'évidait dans l'épaisseur des parois sur l'autre face du projectile, un autre dans le dôme qui le terminait, un quatrième enfin au milieu du culot inférieur.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CULOT » s. m.

Celuy qui est le dernier receu, ou le plus jeune dans quelque corps, ou quelque compagnie. Le Doyen d'un corps a bien de l'avantage & de l'honneur, mais il voudroit souvent changer contre le culot, le dernier receu.
 
CULOT, est aussi le petit rond qui forme la plus basse extremité d'une lampe d'Eglise.
 
CULOT, en termes de Chymie & de Fonte, est la piece de metail fondu qui se trouve au fond du creuset, & qui en garde la figure quand il est refroidy, c'est à dire, qu'il est rond & un peu pointu par enbas.
 
CULOT, en termes d'Orfevres, se dit des parties rondes de plusieurs ouvrages, ou de leurs parties inferieures : comme, des reschauts à culot. Les cassolettes doivent être marquées au culot, au baste, au dome & au chauderon ; les lampes au corps, au chapiteau, & au culot, qui est ce petit rond qui forme la plus basse extremité des lampes d'Eglise.
 
A la boucherie on appelle culot, le derriere du cimier de boeuf qui contient depuis les tranches jusqu'à la queuë.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020