Email catcher

toupet

Définition

Définition de toupet ​​​ nom masculin

Touffe de cheveux bouffant au-dessus du front.
au figuré, familier Hardiesse, assurance effrontée. ➙ aplomb, audace, culot. Quel toupet !

Synonymes

Synonymes de toupet nom masculin

houppe, épi, touffe

[familier] aplomb, audace, effronterie, impertinence, impudence, sans-gêne, culot (familier), outrecuidance (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot toupet

Le crâne est enserré d'un mouchoir d'où s'échappe un toupet en éventail.Revue archéologique, 2006, Nathalie de Chaisemartin (Cairn.info)
Alors, ayant du toupet, il fit des visites de noce comme si de rien n'était.Guy de Maupassant (1850-1893)
La frilosité certaine en ce qui concerne la période pré européenne – baptisée proto- ou préhistoire avec un formidable toupet européano-centriste – est une autre pesanteur dont souffre la tsiganologie.Lignes, 2011, Élisabeth Clanet dit Lamanit (Cairn.info)
Quel toupet stylistique dans cette alliance impunie des mots !La revue des revues, 2020, Christiane Chevigny (Cairn.info)
Nous n'avons pas fait nos devoirs, ni plus ni moins, nous surchargeons ces autres pays de travaux divers – auxquels ils s'attellent – et nous avons le toupet de nous plaindre.Europarl
Les jours suivants, dégrisés, les deux compères plein de toupet se sont rendus.Ouest-France, 29/04/2016
J'en fais mon affaire ; l'occasion me semble bonne, je la prends au toupet.Victor Cherbuliez (1829-1899)
À l'inverse, le courage ne disparaît pas avec le temps qui passe, la hardiesse et le toupet n'abandonnant pas l'aîné sous prétexte qu'il vieillit.Humanisme, 2016, Léo Romand-Monnier (Cairn.info)
Comble de toupet, les prix atteints par ses œuvres sur le marché démontrent le succès d'une stratégie dont on enseigne maintenant les rudiments dans la plupart des écoles d'art.Études, 2015 (Cairn.info)
En éliminant d'office ces ananas dont on a brûlé le centre du toupet.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 14/11/2016
Est-ce qu'elle n'avait pas le toupet de rire ?Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Il arrivera car il a du toupet et il donne des bals.Pamphile Le May (1837-1918)
Je me suis retiré, avec mille excuses, à travers un labyrinthe de toupets.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Il fallait du toupet pour profaner cet autel consacré du patriarcat.Les temps modernes, 2008, Anne Zelensky (Cairn.info)
La question ne manquait pas de toupet, et les réponses ne manquèrent ni de courage ni de sincérité.Le Coq-héron, 2002, Jacques Letondal, Corinne Daubigny (Cairn.info)
Voilà qui est fort déraisonnable, avouez-le, ce toupet, récidivé, que le cancer est aussi une inextinguible étincelle de vie.Cancer(s) et psy(s), 2019, Patrick Ben Soussan (Cairn.info)
Quel toupet faut-il pour oser avancer de telles inepties !Outre - Terre, 2005, Claude Karnoouh (Cairn.info)
C'était un homme dont l'âge flottait entre cinquante et soixante ans, ce qu'il dissimulait en partie par un faux toupet couronnant des joues très-rouges.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Il rasoit bien ; et un jour il coupa la barbe à tous ses officiers, et ne leur laissa qu'un petit toupet au menton.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Et sais-tu ce qu'il a eu le toupet de nous dire ?Victor Margueritte (1866-1942)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TOUPET s. m.

Petit bouquet de cheveux, ou de barbe. Ses cheveux sont presque tous tombez, il ne luy est resté qu'un petit toupet au derriere. Il y a des gens à qui la barbe vient par toupets, par bouquets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine