apoplexie
définition
synonymes
Synonymes de apoplexie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot apoplexie
Elle cause quelquefois des congestions cérébrales et des attaques d'apoplexie.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Dico ergo quod modus curationis illius apoplexie que est in actu talis est.Archives d'histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge, 2017, Laurence Moulinier-Brogi (Cairn.info)
Un soir, en se mettant au lit, il fut frappé d'apoplexie, et peu d'heures après, il n'était plus.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Cela peut se traduire en 48 heures par un desséchement total de la souche (apoplexie).Ouest-France, Michel FRISSONG, 19/08/2013
Cette forme d'apoplexie intellectuelle a renversé les valeurs du mouvement intellectuel conservateur.Politique américaine, 2018, Vincent Michelot (Cairn.info)
A ce stade du feuilleton, le militant de base est au bord de l'apoplexie.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 29/06/2020
Cette même année, sa femme subit une apoplexie avec aphasie de quatre jours.Journal français de psychiatrie, 2019, Patricia Le Coat Kreissig (Cairn.info)
En août 1776, la veille dame de soixante dix-sept ans, avait été frappée d'apoplexie.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Benedetta Craveri (Cairn.info)
Il étouffa, il étrangla ; une attaque d'apoplexie le frappe en mai.Jules Michelet (1798-1874)
Il n'a que sept ans quand son père, qui n'avait pas pu achever sa thèse pour des raisons financières, meurt d'apoplexie.psychologie clinique, 2021, Marie-Amélie Penot, David F. Allen (Cairn.info)
Asphyxie, apoplexie, syncope, sont utilisés de manière complémentaire ou alternée pour désigner la pathologie à l'œuvre.Annales de démographie historique, 2012, Nathalie Sage Pranchère (Cairn.info)
Ayant publié une dizaine de recueils, le poète est frappé en 1990 par une attaque d'apoplexie qui le laisse partiellement paralysé et aphasique, le condamnant à réduire considérablement ses activités.Ouest-France, 06/10/2011
C'est dans ce contexte déjà troublé que, le 14 novembre, sa femme est frappée d'une attaque d'apoplexie qui la laisse aphasique plusieurs jours.Psychanalyse, 2009, Jacques Podlejski (Cairn.info)
Il lui semblait que l'air manquait à ses poumons, que ses yeux cuisants ne pouvaient plus rien discerner, et qu'il était frappé d'apoplexie.George Sand (1804-1876)
Ils s'engraissent pour arriver à l'apoplexie ou à l'imbécillité.George Sand (1804-1876)
En 1911, il est victime d'une apoplexie qui le laisse à demi paralysé.Études, 2008, Laurent Wolf (Cairn.info)
C'est une apoplexie, vous le voyez bien, avec une saignée on le sauvera.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces problèmes sont bien connus : maladies cardiaques, attaques d’apoplexie, cholestérolémie élevée et diabète sont en tête de liste.Europarl
Quelques instants plus tard, il montait en voiture et était frappé d'une attaque d'apoplexie...Émile Gaboriau (1832-1873)
En outre, les convulsions apparaissent en général au contraire comme les signes d'une éclipse de la conscience : en témoignent les crises d'apoplexie ou d'épilepsie.Revue d'histoire des sciences, 2008, Grégoire Chamayou (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APOPLEXIE s. f.
Terme de Medecine. C'est une soudaine privation du sentiment & du mouvement de tout le corps avec lesion des principales facultez de l'ame, accompagnée d'un ronflement & de difficulté de respirer. Elle differe du care, de la catalepsie, & de la suffocation de matrice, parce qu'en ces trois autres maladies on a la respiration libre. Elle differe de la syncope, parce qu'en celle-cy il n'y a point de pous apparent, ou du moins qu'il est fort foible ; au lieu qu'en l'apoplexie il demeure plein & fort jusqu'à ce que la mort soit proche. Elle differe de l'épilepsie, en ce qu'en celle-cy le mouvement de la faculté animale n'est point aboli, mais seulement depravé. Et elle differe de l'émiplegie, en ce que celle-cy provient d'une obstruction du cerveau bouché d'un costé seulement. L'apoplexie est causée d'une pituite espaisse & froide qui vient à remplir tout à coup les ventricules du cerveau, & qui bouche ou estressit les arteres du rets admirable, par lequel l'esprit y monte du coeur, desorte que cet esprit venant à faillir, il ne peut plus y avoir dequoy fournir de sentiment ni de mouvement aux nerfs. Ce mot d'apoplexie vient du Grec apopleittein, qui signifie, battre, estonner, rendre stupide & sans sentiment, parce que cette maladie fait tomber en un instant, comme si on étoit abattu d'un coup de foudre. C'est pourquoy quelques-uns l'ont appellée sideration, comme qui diroit, foudroyement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.