Email catcher

apostat

Définition

Définition de apostat ​​​ , apostate ​​​ adjectif et nom

Qui a renié la foi chrétienne. nom Julien l'Apostat (empereur romain).
au figuré Qui renonce à une opinion, qui abandonne une cause. nom Un apostat. ➙ renégat.

Synonymes

Synonymes de apostat, apostate adjectif et nom

déserteur (littéraire), renégat, traître

hérétique, hérésiarque, hétérodoxe, impie

Exemples

Phrases avec le mot apostat

Le parti contre-révolutionnaire aurait dû être ravi des résultats obtenus, puisqu'un si faible contingents „d'apostats” avait seul osé rester fidèle aux lois de la patrie.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APOSTAT s. m.

Qui quitte la vraye Religion, ou qui renonce à ses voeux. L'Empereur Julien a été surnommé l'Apostat. les Moines qui jettent le froc aux orties sont des Apostats.
 
APOSTAT, se disoit autrefois proprement de celuy qui avoit faussé la foy promise à son Capitaine.
 
Ce mot vient du Latin apostatare, qui signifie, mépriser, violer. Dans son origine le mot d'apostat ne signifioit autre chose que prevaricateur ; & on disoit apostatare leges, pour dire, pecher contre la Loy. Du Cange. Le mot d'apostatare vient d'apo, & istemi, sto, je me tiens à part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine