apostat
définition
synonymes
Synonymes de apostat, apostate adjectif et nom
au sens de déserteur
au sens de hérétique
exemples
Phrases avec le mot apostat
Le parti contre-révolutionnaire aurait dû être ravi des résultats obtenus, puisqu'un si faible contingents „d'apostats” avait seul osé rester fidèle aux lois de la patrie.Rodolphe Reuss (1841-1924)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APOSTAT s. m.
Qui quitte la vraye Religion, ou qui renonce à ses voeux. L'Empereur Julien a été surnommé l'Apostat. les Moines qui jettent le froc aux orties sont des Apostats. APOSTAT, se disoit autrefois proprement de celuy qui avoit faussé la foy promise à son Capitaine. Ce mot vient du Latin apostatare, qui signifie, mépriser, violer. Dans son origine le mot d'apostat ne signifioit autre chose que prevaricateur ; & on disoit apostatare leges, pour dire, pecher contre la Loy. Du Cange. Le mot d'apostatare vient d'apo, & istemi, sto, je me tiens à part.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.