apostat

définitions

apostat ​​​ , apostate ​​​ adjectif et nom

Qui a renié la foi chrétienne. —  nom Julien l'Apostat (empereur romain).
au figuré Qui renonce à une opinion, qui abandonne une cause. —  nom Un apostat. ➙ renégat.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais, quoique la vie intérieure de ces petites communautés fût fort agitée, on s'y plaisait infiniment ; on ne les quittait pas ; il n'y avait pas d'apostat.Ernest Renan (1823-1892)
Fouché, son conseil, apostat comme lui, était poursuivi des mêmes reproches.Adolphe Thiers (1797-1877)
On ne s'attend guère à trouver, dans un moine apostat du 15e siècle, aujourd'hui absolument oublié, un des plus profonds métaphysiciens qui aient jamais paru.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Leurs chefs étaient un prêtre dégradé et un moine apostat.Jules Michelet (1798-1874)
Il y avait beau temps que les clercs anglais et bourguignons lui criaient à l'apostat et au sorcier.Anatole France (1844-1924)
L'apostat de la civilisation continua longtemps sur ce ton, déclamant avec une chaleur qui donnait parfois à ses paroles l'apparence d'un plaidoyer pour lui-même.Amédée Thierry (1797-1873)
Il se plaignait au synode d'avoir été traité « d'apostat » plusieurs fois par un ancien, et de « caqueteur ».Jacques Boulenger (1879-1944)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APOSTAT » s. m.

Qui quitte la vraye Religion, ou qui renonce à ses voeux. L'Empereur Julien a été surnommé l'Apostat. les Moines qui jettent le froc aux orties sont des Apostats.
 
APOSTAT, se disoit autrefois proprement de celuy qui avoit faussé la foy promise à son Capitaine.
 
Ce mot vient du Latin apostatare, qui signifie, mépriser, violer. Dans son origine le mot d'apostat ne signifioit autre chose que prevaricateur ; & on disoit apostatare leges, pour dire, pecher contre la Loy. Du Cange. Le mot d'apostatare vient d'apo, & istemi, sto, je me tiens à part.
So British... ou pas ! Cash Cash

Le petit mot anglais cash « espèces, argent liquide », que nos dictionnaires rangent dans le lexique familier, connaît de nombreux emplois en français.

Dr Orodru 12/05/2021