traître
définition
Définition de
traître
, traîtresse
nom et adjectif
nom
Personne qui trahit, se rend coupable d'une trahison. ➙ délateur, parjure, renégat.
locution Prendre qqn en traître, agir avec lui de façon perfide, sournoise.
langage classique Perfide, scélérat.
adjectif
var. ro traitre
Qui trahit ou est capable de trahir. ➙ déloyal, félon, infidèle. On l'accusa d'être traître à sa patrie.
(choses) Qui est nuisible sans le paraître, sans que l'on s'en doute. Ce vin est traître.
locution, familier Ne pas dire un traître mot, pas un seul mot.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot traître
Au surplus, l'exécution du traître lui créa beaucoup de difficultés.André Le Glay (1785-1863)
Dans les deux romans en question, le traître a recours au manège d'une lettre contrefaite.L'Année balzacienne, 2002, Michael Tilby (Cairn.info)
Après plusieurs semaines de chasse aux traîtres, les derniers candidats se plient à la redoutable épreuve de l'auditoire.Ouest-France, Flora MONBEC, 09/08/2023
Measure un traître qui empêche de prendre la bonne décision.Les cahiers de la justice, 2020, Louis de Carbonnières (Cairn.info)
Chose curieuse et qui fait rêver le philosophe, que ce tas de traîtres d'où sort ce tas de serments !Victor Hugo (1802-1885)
Ne pas aimer les femmes, donc, ces traîtresses qui veillent et surveillent, qui rapportent à l'autorité suprême.Chimères, 2017, Cathy Bernheim (Cairn.info)
Nous sommes désormais gouvernés par des communistes, des collaborateurs et des traîtres.Europarl
Je ne savais pas que cet homme-là était un scélérat, un traître, un...George Sand (1804-1876)
Il y avait encore d'autres traîtres qui étaient dévoués à cette perfidie.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Identifié comme traître, il ne put regagner son village où il eût été exécuté dès son retour.Inflexions, 2018, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Le traître est alors vecteur potentiel de dé/recomposition organisationnelle.Communication et organisation, 2019, Mihaela Dramba (Cairn.info)
Pour le nouveau pouvoir algérien, ces harkis sont des traîtres et ils sont pourchassés.Ouest-France, Didier GOURIN, 16/03/2024
Et la présence d'un traître rajoute une bonne dose de piment.Ouest-France, Élodie CHERMANN, 11/10/2024
Séduisante et pugnace pour certains, agaçante et traîtresse pour d'autres, cette dame de fer aura indiscutablement marqué l'année nantaise.Ouest-France, Christophe JAUNET, Thomas HENG, Christophe JAUNET, 31/12/2018
Et comme on n'est jamais sûr des hommes – des traîtres, des contestataires et des séditieux, il y en a partout !Ouest-France, Michel Urvoy, 10/10/2023
Vous ne comprenez pas un traître mot de ces premières phrases ?Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 04/09/2022
D'autres fois, les mots nécessaires sont prononcés, mais ils agissent comme des traîtres.Contraste, 2019, Simone Korff-Sausse (Cairn.info)
S'il laisse croire aux méchans et aux traîtres qu'il ne sait point punir, il n'y a plus de sûreté pour l'état ni pour les citoyens.Pierre Alexandre Fleury de Chaboulon (1779-1835)
Nous reconnûmes en eux quelques-uns de nos traîtres.Alexandre Pouchkine (1799-1837), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Pour résister en cas de chute sans passer pour un traître à la nation, le premier réflexe est de ne pas se renier.Capital, 11/03/2020, « Les recettes pour devenir le bras droit de votre boss »
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot traîtresse
Et puis s'il n'y avait pas eu la traîtresse, ça voudrait dire quoi ?Le présent de la psychanalyse, 2020, Françoise Laurent (Cairn.info)
Seule l'attitude traîtresse des rouges les a empêchés d'y réussir, ce jour-là.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Johanna Rothermund (Cairn.info)
Il est alors fréquent de constater une identification au père agresseur et la manifestation de réactions de jalousie et d'ambivalence haineuse à l'égard de la fratrie perçue comme traîtresse.La psychiatrie de l'enfant, 2012, Hélène Romano (Cairn.info)
Ce dernier, sentant sa fin approcher, força la traîtresse à terminer le reste du breuvage.XVIIe Siècle, 2019, Ruoting Ding (Cairn.info)
Et la vue, traîtresse, donne un goût à cette pâtisserie de couleur.Ouest-France, Adeline PIRON, 13/12/2021
Libérée abusivement de cette tutelle, elle ne peut que sombrer à nouveau dans la dénaturation traîtresse, l'artifice frelaté, la convention falsificatrice de son identité.Medium, 2011, Robert Damien (Cairn.info)
Le pire type de trahison consiste à nous faire croire que la femme indienne qui est en nous est une traîtresse.Multitudes, 2007, Gloria Anzaldua (Cairn.info)
Le roi la somme de rendre ses vêtements au chevalier qui redevient humain et bannit la traîtresse.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 01/10/2023
Déception de la fille, qui voit sa mère comme une traîtresse.Le divan familial, 2001, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Il faut accepter, s'offrir, se sacrifier, sous peine de devenir une traîtresse.Psychothérapies, 2007, Marie-Hélène Séguin (Cairn.info)
Cette double appartenance fait d'elle une traîtresse potentielle, et l'éloigne des rescapés en exil.Revue française de psychanalyse, 2015, Françoise Neau (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TRAISTRE, ESSE adj. & subst.
Qui trahit, qui prend en trahison. Il n'y a point d'assez grand supplice pour les traistres. Il luy a fait un accueil traistre & decevant. Les poltrons assassinent leurs ennemis en traistres. Les amans appellent aussi des oeuillades traistresses, celles qui ravissent leurs coeurs en trahison, & lors qu'ils ne songent point à aimer, quand l'amour est entré en traistre dans leurs ames. On dit qu'un homme n'est point traistre à son corps, lors qu'il n'espargne rien pour le bien traitter. Ce mot vient du Latin traditor, ce qui a été tiré de l'Escriture, du nom qu'elle donne à Judas. TRAISTRE, se dit aussi des animaux & des choses inanimées, d'un cheval qui mord, & qui ruë en traistre, qui se desrobe en traistre de dessous le cavalier. Il n'y a rien de plus traistre qu'une mine, qu'une arme à feu qui tire toute seule. On appelle traistre, ce canon qui est dans l'angle de la casemate, parce qu'il est le plus difficile à demonter, & qu'il tire en traistre. On dit aussi, que le feu est traistre, lors qu'il couve long-temps en quelque lieu aprés un incendie qu'on croyoit esteint, & qu'il reparoist. On appelle aussi traistre, le calme de la mer, quand il s'éleve quelque soudaine tempeste. On dit proverbialement, qu'un homme est traistre comme Judas, un baiser de traistre, quand un ennemy fait des caresses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.