Email catcher

renégat

Définition

Définition de renégat ​​​ , renégate ​​​ nom

Personne qui a renié sa religion. ➙ apostat. Personne qui a trahi ses opinions, son parti, etc. ➙ traître.

Synonymes

Synonymes de renégat, renégate nom

apostat, hérétique

traître, déserteur, parjure, transfuge

Exemples

Phrases avec le mot renégat

Mais il avait vu des prêtres renégats, et il les avait méprisés.Émile Zola (1840-1902)
Mais je sens encore aujourd'hui le frisson qui passa dans mes épaules au regard que le chef de ma famille jeta sur l'innocente renégate.Léon de Tinseau (1842-1921)
Fidélité au communisme, fidélité à ses engagements, selon l'historien, par distinction implicite de la figure du renégat.Actes de la recherche en sciences sociales, 2013, Audrey Mariette (Cairn.info)
Parfois les marchands avaient commission d'un pacha, d'un bey, d'un puissant renégat, de lui procurer telle femme.Jules Michelet (1798-1874)
Et jugez quel pernicieux effet ce serait pour ces mêmes peuples que de les voir, traîtres, rebelles et renégats, continuer d'exercer leur mandat sacré !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La défection s'effectue sur un tapis de velours et fait l'économie de renégats et de traîtres.Mouvements, 2004, Husam Tammam, Patrick Haenni (Cairn.info)
Après tout, le renégat est celui qui, à tort ou à raison, répudie ses principes initiaux (la droite peut aussi avoir ses renégats).Savoir/Agir, 2008, Louis Pinto (Cairn.info)
Le renégat se trouvait présent ; nous lui donnâmes à lire le papier dans notre chambrée.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
C'est un serment que le sauvage, fut-il le plus renégat, n'oserait pas violer.Charles Deguise (1827-1884)
Comme dans un livre américain avec le mot renégat plusieurs fois écrit.Vacarme, 2004, Fred Poulet (Cairn.info)
Il est caractéristique des larges couches nationales-socialistes qu'elles le considèrent encore aujourd'hui, après la publication de ses mémoires, comme un renégat.Le Monde Juif, 1970, Robert M.W. Kempner (Cairn.info)
En un mot, ses compatriotes auraient pu le stigmatiser comme traitre ou renégat.Outre-Mers, 2020 (Cairn.info)
Contrairement aux renégats et aux mamelouks, ces marchands fermiers de l'impôt rassemblent des autochtones, originaires du pays depuis plusieurs générations.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Sadok Boubaker (Cairn.info)
Difficile de dénombrer ces renégats parmi les 3.350 experts agréés.Ouest-France, 06/11/2016
Mais il devient un renégat, comme si être un survivant à cette aventure devait faire peser sur lui une damnation.Ouest-France, 23/12/2014
Ce livre vient nous confirmer, que l'étude scientifique de la social-démocratie demeure étonnamment encombrée de fantômes, traîtres et renégats, qui rôdent autour de l'objet.Revue internationale de politique comparée, 2005 (Cairn.info)
Quinze jours à peine s'étaient écoulés, que le renégat avait acheté une barque pouvant contenir trente personnes.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Outre ces deux figures célèbres, d'autres renégats se forgent des parcours tout aussi intéressants, en bénéficiant de solidarités collectives et en déployant des qualités personnelles.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Sadok Boubaker (Cairn.info)
Il est important de s'attacher à l'étude des organisations renégates pour au moins deux raisons.M@n@gement, 2012, Philippe Monin, Grégoire Croidieu (Cairn.info)
Le comportement des renégats introduit, par conséquent, le changement et perturbe l'adoption des valeurs de la logique dominante du champ.Revue française de gestion, 2006, Bérangère Szostak-tapon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RENEGAT s. m.

Qui a renoncé à la Foy de JESUS-CHRIST pour embrasser une autre Religion. On le dit proprement de ceux qui se rendent Mahometans. Ce sont les renegats qui sont les plus cruels aux Chrestiens, lors qu'ils sont leurs esclaves.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine