renégat
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot renégat
Quinze jours à peine s'étaient écoulés, que le renégat avait acheté une barque pouvant contenir trente personnes.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
On est alors désigné, dans sa communauté, comme un renégat.L'Autre, 2005, Marika Moisseeff (Cairn.info)
Les exemples ne manquent pas de personnes qui renoncent à défendre la cause et se trouvent en conséquence traitées en renégats ou en traîtres.Revue internationale des sciences sociales, 2008, Mattei Dogan (Cairn.info)
Que seraient ces femmes, sinon des traîtresses au féminisme, des renégates, des sorcières.Lignes, 2018, Christian Prigent (Cairn.info)
Et jugez quel pernicieux effet ce serait pour ces mêmes peuples que de les voir, traîtres, rebelles et renégats, continuer d'exercer leur mandat sacré !Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Comme dans un livre américain avec le mot renégat plusieurs fois écrit.Vacarme, 2004, Fred Poulet (Cairn.info)
Mais il échoua lamentablement car au moment décisif deux renégats de ses propres troupes ne le suivirent pas.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Stefan Creuzberger, Roland Crastes (Cairn.info)
Le renégat se trouvait présent ; nous lui donnâmes à lire le papier dans notre chambrée.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
C'est un serment que le sauvage, fut-il le plus renégat, n'oserait pas violer.Charles Deguise (1827-1884)
Ce sont les renégats qui disent : c'est dépassé.Chimères, 2007, Gilles Deleuze, Félix Guattari (Cairn.info)
En quinze minutes, l'usine est presque vide, avec l'exception de quelques renégats antisyndicaux.Les temps modernes, 2015, Edgar Blaustein (Cairn.info)
Il y a d'abord les renégats organiques, ceux qui forment la société arrivée des vendeurs de repentir.Critique, 2006, Alain Badiou (Cairn.info)
Une organisation renégate est ainsi une organisation dont tout ou partie des objectifs et des moyens pour les atteindre sont jugés comme illégitimes et illégaux.M@n@gement, 2012, Philippe Monin, Grégoire Croidieu (Cairn.info)
Cela ne signifie pas, bien entendu, que l'utilisation d'objets de dévotion par les renégats avait toujours ou exclusivement une visée stratégique ou instrumentale.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2021, Daniel Hershenzon, Antoine Heudre (Cairn.info)
En un mot, ses compatriotes auraient pu le stigmatiser comme traitre ou renégat.Outre-Mers, 2020, Pierre Brocheux (Cairn.info)
Si beaucoup de ses anciens amis le tenaient actuellement pour un renégat, il fallait qu'il prenne cela sur lui dans l'intérèt de sa mission spéciale.Le monde juif, 1964, Léon Poliakov (Cairn.info)
Le risque principal est alors de passer pour un renégat.Archives juives, 2002, Catherine Fhima (Cairn.info)
Parfois les marchands avaient commission d'un pacha, d'un bey, d'un puissant renégat, de lui procurer telle femme.Jules Michelet (1798-1874)
Mais il avait vu des prêtres renégats, et il les avait méprisés.Émile Zola (1840-1902)
Mais je sens encore aujourd'hui le frisson qui passa dans mes épaules au regard que le chef de ma famille jeta sur l'innocente renégate.Léon de Tinseau (1842-1921)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot renégate
C'est une fille renégate, qui voudrait oublier sa naissance.Le Coq-Héron, 2015, Gérard Pommier (Cairn.info)
Une organisation renégate est ainsi une organisation dont tout ou partie des objectifs et des moyens pour les atteindre sont jugés comme illégitimes et illégaux.M@n@gement, 2012, Philippe Monin, Grégoire Croidieu (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RENEGAT s. m.
Qui a renoncé à la Foy de JESUS-CHRIST pour embrasser une autre Religion. On le dit proprement de ceux qui se rendent Mahometans. Ce sont les renegats qui sont les plus cruels aux Chrestiens, lors qu'ils sont leurs esclaves.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.