Email catcher

apparenté

Définition

Définition de apparenté ​​​ , apparentée ​​​ adjectif et nom

Qui a des rapports de parenté. Il est apparenté à mon mari.
Allié par l'apparentement électoral. nom Une apparentée socialiste.
Qui ressemble à, est en rapport avec. Deux styles apparentés.

Synonymes

Synonymes de apparenté, apparentée adjectif

de la même famille, parent

allié

semblable, proche, ressemblant, voisin

Exemples

Phrases avec le mot apparenté

L'un des deux était même assez riche et assez bien apparenté pour faire bonne figure ailleurs.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Tous les exemples dans des domaines apparentés confirment la justesse de l'argument.Europarl
Mais, bien entendu, la sagesse bourgeoise qui dort au fond du cœur des pères aurait préféré un gendre mieux posé, plus riche, mieux apparenté.Henry Gréville (1842-1902)
Cette contribution s'inscrit dans l'hypothèse des transferts dans l'apprentissage d'une langue apparentée.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2016, Giulia Bertolotto (Cairn.info)
La cohésion du groupe, souvent apparenté, est telle qu'il arrive que, lorsqu'un dauphin s'échoue, d'autres le suivent.Ouest-France, 21/09/2021
Dans le roman, l'acte de déclaration est apparenté à un dispositif de confession relevant d'un exercice à la fois d'intellection et de lucidité.Revue Droit & Littérature, 2021, Marion Mas (Cairn.info)
De fait, il est directement apparenté à quatre des membres du réseau épistolaire qu'il anime avec l'assistance de son secrétaire.Le Moyen Âge, 2020, Michaël Cousin (Cairn.info)
Dans ces deux mondes, faire ses preuves s'est ainsi souvent apparenté à un long processus partagé de professionnalisation, gage de longévité.Revue française d'administration publique, 2003, Emmanuel Bellanger (Cairn.info)
Ce nouveau virus est apparenté à un coronavirus de chauves-souris.Ça m'intéresse, 10/03/2020, « Dix informations rassurantes à propos du coronavirus »
Tous les deux apparentés à l'orange quand ils sont clairs et au marron quand ils sont plus foncés.Ouest-France, 30/01/2021
Mais cela s'est parfois apparenté à de la passe à dix.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 08/01/2021
C'était une famille bien apparentée et ancienne, ayant quatre in-folio de lignage bien établi par grimoire héraldique, avec vignettes coloriées fort jolies.George Sand (1804-1876)
Le trilobite est un arthropode marin apparenté aux insectes, aux araignées et aux crustacés, dont la taille varie entre 0,5 et 70 centimètres selon l'espèce.Ouest-France, 09/03/2017
Les 48 démocrates et apparentés sont opposés à toute abrogation.Ouest-France, 26/09/2017
Comme la philosophie, le design est apparenté à un art de vivre qui cherche à produire de nouvelles expériences.Esprit, 2020 (Cairn.info)
Il est jeune, cultivé, séduisant, aussi bien renté qu'apparenté.Michel Corday (1869-1937)
Le maire, apparenté au chef de l'entreprise choisie, n'a pas participé au vote.Ouest-France, 01/06/2021
Comment passe-t-on de l'un au multiple, en une conception apparentée, avers et revers ?Imaginaire & Inconscient, 2013, Evelyne Guilhendou (Cairn.info)
Celles-ci sont toutes apparentées, et les liens entre elles sont très forts.Géo, 26/08/2021, « Le lion, véritable roi de la savane ? »
N'importe, il est bien apparenté et sera favorablement introduit dans le monde.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APARENTÉ, ÉE adj.

Qui est de bonne naissance, qui a bien des parents nobles, riches ou puissants. Ce garçon a épousé une fille qui est bien aparentée. Ce mot vient du Latin parens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être libre comme l'air Être libre comme l'air

La gravitation terrestre est l’une des contraintes les plus simples qui s’exercent sur nous : parce qu’elle nous empêche de voler, elle symbolise en...

Maxime Rovere 11/07/2022