apparenté

définitions

apparenté ​​​ , apparentée ​​​ adjectif et nom

Qui a des rapports de parenté. Il est apparenté à mon mari.
Allié par l'apparentement électoral. —  nom Une apparentée socialiste.
Qui ressemble à, est en rapport avec. Deux styles apparentés.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En ce sens, il est bon de faire la comparaison avec le secteur des fruits et légumes, apparenté à celui de l'horticulture ornementale.Europarl
Leur objet étant apparenté, les questions 1 et 2 recevront une réponse commune.Europarl
N'importe, il est bien apparenté et sera favorablement introduit dans le monde.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il est riche, bien apparenté et si jeune !...Paul Bourget (1852-1935)
Leur objet étant apparenté, les questions n° 29 et n° 85 recevront une réponse commune.Europarl
Il est jeune, cultivé, séduisant, aussi bien renté qu'apparenté.Michel Corday (1869-1937)
Le clerc le plus lettré et le mieux apparenté, s'il est avare, tombe au dernier rang dans l'estime publique.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
L'un des deux était même assez riche et assez bien apparenté pour faire bonne figure ailleurs.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Telle est la réponse que j’ai donnée à d’autres questions posées antérieurement dans ce domaine généralement apparenté, et je campe sur cette position.Europarl
Leur objet étant apparenté, j'appelle simultanément les questions n° 46, 47, 48 et 49.Europarl
Leur objet étant apparenté, les questions nº 53 et 54 recevront une réonse commune.Europarl
Toute son assurance cynique et autoritaire d'homme riche, d'homme de club et bien apparenté, l'abandonnait.Fernand Vandérem (1864-1939)
Mais nous n'avons donc jamais regardé notre prochain, dont le visage est presque toujours apparenté à celui d'un animal inférieur ?Gustave Coquiot (1865-1926)
Leur objet étant apparenté, les questions 7 et 8 recevront une réponse commune.Europarl
Mais, bien entendu, la sagesse bourgeoise qui dort au fond du cœur des pères aurait préféré un gendre mieux posé, plus riche, mieux apparenté.Henry Gréville (1842-1902)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APARENTÉ, ÉE » adj.

Qui est de bonne naissance, qui a bien des parents nobles, riches ou puissants. Ce garçon a épousé une fille qui est bien aparentée. Ce mot vient du Latin parens.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots étonnants du Grand Robert Top 10 des mots étonnants du Grand Robert

À l’occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.

Édouard Trouillez 13/02/2021