Email catcher

appartenance

Définition

Définition de appartenance ​​​ nom féminin

Fait d'appartenir. L'appartenance d'une personne à une communauté. L'appartenance politique de qqn.
Mathématiques Propriété d'être un élément d'un ensemble. Relation d'appartenance.

Synonymes

Synonymes de appartenance nom féminin

affiliation, adhésion, allégeance, rattachement

possession

Exemples

Phrases avec le mot appartenance

D'autres encore, légitimistes, restent dans la famille, faute de pouvoir obtenir la double appartenance.Ouest-France, Michel Urvoy, 10/05/2017
Le citoyen se définit par son appartenance à une communauté.Géo, 18/02/2021, « Mussolini, l’inventeur du fascisme »
Cette volonté constitue son premier acte de rébellion, car l'appartenance à sa caste lui interdit de traverser les mers.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
C'est un outil qui renforcera le sentiment d'appartenance à une commune qui se veut un élément dynamique et moteur du territoire.Ouest-France, 11/06/2015
L'appartenance raciale et le genre sont déjà couverts, tout comme l'emploi.Europarl
Avec, à la clé, un affaiblissement du sentiment d'appartenance à l'organisation.Ouest-France, Céline DELUZARCHE, 11/05/2019
En psycholinguistique, le lexique mental regroupe toutes les informations que nous connaissons sur les mots et leurs caractéristiques (orthographiques, phonologiques, syntaxiques, sémantiques et d'appartenance linguistique).Ça m'intéresse, 17/03/2022, « À partir de quand devient-on bilingue ? »
Une déformation volontaire dont le but est de marquer l'appartenance à un groupe social.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Nez, seins, rides : aux origines de la chirurgie esthétique »
La grande proprieté des bottes sans cheval en tout temps, nouvellement descouverte, avec leurs appartenances, dans le grand magazin des esprits curieux.Paul Scarron (1610-1660)
Cette fluidité des affiliations peut aussi déboucher sur des phénomènes de cumul des appartenances.Revue internationale de politique comparée, 2009, Cédric Mayrargue (Cairn.info)
Plus libre, il peint donc sans se soucier des modes ou de l'appartenance à un quelconque courant artistique.Ouest-France, 13/10/2020
Leur emploi spécifique pouvait être un marqueur de l'appartenance à une classe sociale.Ouest-France, 19/11/2019
L'enjeu est de maintenir le lien au jour le jour, de réaffirmer la fierté d'appartenance et de commencer la journée avec une belle énergie.Capital, 03/05/2021, « Télétravail : pourquoi est-il si important de maintenir un lien informel ? »
L'enquête rappelle que le profilage discriminatoire – lorsque l'origine ou l'appartenance ethnique est le seul fondement d'une arrestation ou d'un contrôle – est illégal.Ouest-France, Isabelle HAUTEFEUILLE, 28/05/2021
Cette double appartenance explique l'orientation que prend l'art contemporain russe lorsque l'étau du gouvernement se relâche.Esprit, 2016, Igor Sokologorsky (Cairn.info)
Cette double appartenance facilite grandement les échanges officieux qui interviennent en amont des commissions mixtes paritaires avec les négociateurs du collège des salariés.Le Mouvement Social, 2016, Sébastien Fleuriel (Cairn.info)
Cette force détermine un sentiment d'appartenance et une forme de ségrégation.Sigila, 2020, Anna Mutore (Cairn.info)
Cette double appartenance est présentée comme une adhésion logique : le souci d'une société plus solidaire rapprocherait syndicalistes et bénévoles.La Revue de l'Ires, 2008, Anne Bory (Cairn.info)
Cette double appartenance académique expliquera aussi les orientations et la problématique de la thèse, entre science politique et socio-anthropologie.Autrepart, 2004, Fred Eboko (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPARTENANCE s. f.

Connexité, dependance. Ce moulin est une des appartenances d'une telle terre. on a fait union de ce Benefice à un tel Evesché avec toutes ses appartenances & dependances. on a cedé au Roy un tel Bailliage avec toutes ses appartenances & dependances, sans autre specification. Ce mot vient du verbe pertinere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine