Email catcher

appartenance

définition

Définition de appartenance ​​​ nom féminin

Fait d'appartenir. L'appartenance d'une personne à une communauté. L'appartenance politique de qqn.
Mathématiques Propriété d'être un élément d'un ensemble. Relation d'appartenance.

synonymes

Synonymes de appartenance nom féminin

au sens de affiliation
au sens de possession

exemples

Phrases avec le mot appartenance

En psycholinguistique, le lexique mental regroupe toutes les informations que nous connaissons sur les mots et leurs caractéristiques (orthographiques, phonologiques, syntaxiques, sémantiques et d'appartenance linguistique).Ça m'intéresse, 17/03/2022, « À partir de quand devient-on bilingue ? »
Deuxièmement, l'entreprise génocidaire arrache les individus à leurs appartenances, leurs liens, leurs familles, leur réseau social et leur culture.Dialogue, 2012, Alexia Jacques, Noémie Girard (Cairn.info)
Indifférenciation des propositions, effacement des appartenances politiques et priorisation de l'ancrage local sont les caractéristiques de l'actuelle campagne pour les élections municipales.Ouest-France, Jean-Jacques Urvoas, 21/02/2020
Cette proposition illustre bien la difficulté de surmonter la contradiction entre cette double appartenance.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2007, Kenichi Fujisaku (Cairn.info)
L'appartenance raciale et le genre sont déjà couverts, tout comme l'emploi.Europarl
Ce qui ne signifie évidemment pas que l'on ait affaire à des individus sans appartenance sociale ni intérêts propres à défendre.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2006, Jean-Pierre Garnier (Cairn.info)
Le citoyen se définit par son appartenance à une communauté.Géo, 18/02/2021, « Mussolini, l’inventeur du fascisme »
Une déformation volontaire dont le but est de marquer l'appartenance à un groupe social.Ça m'intéresse, 06/10/2016, « Nez, seins, rides : aux origines de la chirurgie esthétique »
La grande proprieté des bottes sans cheval en tout temps, nouvellement descouverte, avec leurs appartenances, dans le grand magazin des esprits curieux.Paul Scarron (1610-1660)
Cette proximité repose sur deux logiques qui peuvent se combiner : la logique d'appartenance et la logique de similitude.Revue française de gestion, 2011, Marc Ingham, Françoise DE VIRON, Alain Tihon (Cairn.info)
Cette fluidité des affiliations peut aussi déboucher sur des phénomènes de cumul des appartenances.Revue internationale de politique comparée, 2009, Cédric Mayrargue (Cairn.info)
Il y a encore une vingtaine d'années, les dirigeants politiques ayant connu la guerre avaient coutume d'utiliser une formule pour résumer leurs multiples appartenances.Ouest-France, Laurent Marchand, 25/10/2017
Il conditionne le sentiment d'appartenance, sans même évoquer la fierté d'appartenir à une société politique libre, paisible et organisée et collectivement efficace.Ouest-France, Jean-Dominique Giuliani, 19/01/2021
Avec différentes époques et esthétiques, la pièce chorégraphique abordera les thèmes du besoin d'appartenance et de l'individu.Ouest-France, Mehdy ANDALOUS, 08/08/2024
La sélection leur permet de démontrer leur appartenance à un pays dont ils ont été arrachés.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 30/03/2021
Le prénom est un fort signe d'appartenance, sociale ou nationale.Ouest-France, Audrey GUILLER, 23/05/2016
Elle comprend, en effet, des informations concernant les caractéristiques générales de l'établissement comme la taille, le secteur d'activité, l'appartenance à un groupe, etc.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2006, Nicolas SOULIÉ (Cairn.info)
L'enjeu est de maintenir le lien au jour le jour, de réaffirmer la fierté d'appartenance et de commencer la journée avec une belle énergie.Capital, 03/05/2021, « Télétravail : pourquoi est-il si important de maintenir un lien informel ? »
Cette volonté constitue son premier acte de rébellion, car l'appartenance à sa caste lui interdit de traverser les mers.Capital, 08/07/2014, « Gandhi : un homme rebelle à la force tranquille »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPARTENANCE s. f.

Connexité, dependance. Ce moulin est une des appartenances d'une telle terre. on a fait union de ce Benefice à un tel Evesché avec toutes ses appartenances & dependances. on a cedé au Roy un tel Bailliage avec toutes ses appartenances & dependances, sans autre specification. Ce mot vient du verbe pertinere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine