appoint

 

définitions

appoint ​​​ nom masculin

Complément d'une somme en petite monnaie. Faire l'appoint, ajouter ce complément, et, par extension, régler exactement la somme due.
au figuré Ce qu'on ajoute à une chose pour la compléter. ➙ complément, supplément. —  D'appoint locution adjective invariable Salaire d'appoint. Chauffage d'appoint.
 

synonymes

appoint nom masculin

complément, supplément

apport, aide, appui, concours, contribution, part, secours

ressource d'appoint

à-côté

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais les nuances de ce genre qui ne peuvent servir que d'appoint aux réactions, sont promptement emportées par le courant contre-révolutionnaire.Hippolyte Castille (1820-1886)
Le travail de la machine, inutilisé jusqu'alors, parce qu'elle ne pouvait avoir d'action en dehors du navire, fournirait ainsi un appoint considérable.Louis Boussenard (1847-1910)
Nous avons pris la mauvaise habitude de considérer le salaire de la femme comme un salaire d'appoint, destiné seulement à grossir celui du mari.Charles Turgeon (1855-1934)
Il importe d'en user avec beaucoup de discrétion, de faire en sorte que l'avantage soit plutôt une conséquence naturelle qu'un appoint ou un salaire.Félix Hément (1827-1891)
Nous disposons d'instruments d'appoint qui nous permettront de garantir que la mise en ?œuvre du programme se fera dans la bonne direction : les stratégies thématiques.Europarl
Cela serait vrai si la mesure envers lui avait eu besoin d'un appoint de faveur.Auguste Angellier (1848-1911)
Apprenez, par cet exemple, à ne plus revenir au pouvoir avec de pareils soutiens et sans l'appoint nécessaire.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
De nombreux médecins, des médicaments et des structures d'appoint médicales doivent être déployés en urgence.Europarl
C'était dans le groupe flottant, dans le centre gauche, que les deux groupes fixes étaient l'un et l'autre obligés d'aller chercher l'appoint dont ils avaient besoin.François Guizot (1787-1874)
J'ai plaint de vieilles reliques en les voyant devenir « une mine d'or dont l'exploitation serait un appoint sérieux à cette planche ».Han Ryner (1861-1938)
Je ne parle pas, pour appoint, de plusieurs qui persistaient à me reprocher amèrement de ne pas avoir– « dirigé »– ledit ballon...Félix Nadar (1820-1910)
Partout l'instrument des échanges est composé de billets dépréciés d'environ 20 p. c., avec des coupures ridiculement minimes, même pour la monnaie d'appoint.Émile de Laveleye (1822-1892)
D'ailleurs, c'est à peine s'il mangeait ; quant à ses vêtements, outre qu'il les aimait immondes, il se les procurait toujours pour rien, comme appoint imprévu de quelque petit marché.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Plusieurs années passèrent, adoucies par l'appoint que fournissait à ses gains, sans cesse plus précaires, son abondante réserve.Raymon Roussel (1877-1933)
Les peuples ont besoin de savoir la langue du plus fort ; dans cette force, la littérature est un appoint, elle n'est que cela.Remy de Gourmont (1858-1915)
Il fallait à la prédisposition dont témoignent et la conformation vicieuse et l'hérédité, l'appoint d'une excitation vive.Émile Blanche (1820-1893)
Il est, au contraire, certain que pour le bien-être de ma femme, pour l'éducation de nos enfants, une dot, des espérances eussent été un précieux appoint...Fernand Vandérem (1864-1939)
Cet appoint, cependant, me vint en aide et je pus donner à notre restaurateur ce qu'il réclamait.Jules Massenet (1842-1912)
Tout cet ensemble était fort acceptable, comme on voit, surtout avec un appoint de plus d'un demi-million.Victor Hugo (1802-1885)
Autant croire que l'insecte se laisse mourir au pied d'une muraille qu'il peut très bien trouer, tout exprès pour fournir un nouvel appoint à une certaine théorie de l'instinct.Jean Pérez (1833-1914)
Afficher toutRéduire
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020