Email catcher

complément

Définition

Définition de complément ​​​ nom masculin

Ce qui s'ajoute ou doit s'ajouter à une chose pour qu'elle soit complète. Un complément d'information. Complément alimentaire.
Grammaire Mot ou proposition rattaché(e) à un autre mot ou à une autre proposition, pour en compléter ou en préciser le sens. Complément du nom, du verbe, de l'adjectif.
Géométrie Complément d'un angle aigu, ce qu'il faut ajouter pour obtenir un angle droit. Mathématiques Complément d'un ensemble A inclus dans un ensemble E : ensemble formé de tous les éléments de E qui n'appartiennent pas à A.
Médecine Substance du sérum sanguin qui renforce l'action des anticorps.

Synonymes

Synonymes de complément nom masculin

ajout, addition, supplément

addenda, annexe, appendice

appoint, reliquat, reste, solde

Exemples

Phrases avec le mot complément

Le plafond du complément indemnitaire annuel des agents est fixé à 100 €.Ouest-France, 07/07/2018
La politique de voisinage opère au niveau bilatéral, et ceci représente le premier complément régional.Europarl
Enfin, ils ne peuvent pas être utilisés comme frigo principal pour une famille nombreuse, mais seulement comme un frigo de complément.Ouest-France, 26/07/2020
Pour la propreté, une alimentation sèche, à base de paille et de compléments, a été privilégiée.Ouest-France, 28/11/2014
Un délai de rétractation de quatre jours devrait aussi être institué, en complément.Capital, 22/12/2021, « Avec ce placement, c’est vous qui jouez le banquier ! »
Cette étude montre que l'amorçage syntaxique d'un certain ordre des compléments est étroitement dépendant des propriétés du verbe-amorce.L'année psychologique, 2012, Margot Poletti, Ludovic Le Bigot, François Rigalleau (Cairn.info)
Le heaume, complément de l'armure de tête, fut transformé en un vaste cylindre qui couvrait entièrement le chef, le visage et la nuque.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Cette dernière, et donc les droits de l'homme qui la soutiennent, nécessitent, pour être toujours efficaces, non pas un renouvellement, mais bien plutôt un complément.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Olivier Gassiot (Cairn.info)
Cette loi reçoit des situations diverses de l'être humain dans l'histoire du salut des compléments différents.Revue d'éthique et de théologie morale, 2017, Éric Gaziaux (Cairn.info)
Par ailleurs les ressources du foyer percevant ce complément ne doivent pas excéder certains plafonds.Capital, 06/10/2020, « Allocation journalière de présence parentale »
Cette dernière favorise le domaine de l'inconscient, en complément de techniques d'études classiques qui elles, favorisent le domaine du conscient.Revue management et avenir, 2009, Rita Valette-Florence, Virginie de Barnier (Cairn.info)
Cette méthode se présente uniquement comme un complément de formation.La Revue des Sciences de Gestion, 2007, Zieneb Ben Ammar Mamlouk, Nacef Dhaouadi (Cairn.info)
Et si l'assiette diversifiée, ne suffit pas, on recourt aux compléments de nutrition orale (protéines et énergie), remboursés sur prescription.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 18/08/2017
Cette construction est l'analogue de la précédente avec des compléments de comparatifs sans verbe.Langue française, 2004, Claude Muller (Cairn.info)
Si nécessaire, une chaudière au gaz peut venir en complément.Ouest-France, 12/11/2020
La fusion des compléments interviendra au fil des nouvelles demandes.Capital, 09/10/2020, « Majoration pour vie autonome »
Néanmoins, l'absorption au niveau intestinal ne présume pas de l'efficacité du complément une fois que la vitamine se trouve dans l'organisme.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Vitamines : halte aux idées reçues ! »
Considérés comme éléments optimisant du boîtier reflex, les compléments optiques permettent de réaliser des clichés précis.Géo, 27/01/2017, « Accessoires photo »
On peut également utiliser un diffuseur de trichogrammes en complément.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
Les 16 et 17 mai, par exemple, un week-end de préparation au mariage est proposé en complément de ce qui se vit dans les paroisses.Ouest-France, Pascal SIMON, 27/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLEMENT s. m.

Terme de Geometrie. C'est ce qui reste d'un quart de cercle, aprés qu'on en a retranché un certain arc. L'arc & son complement sont relatifs, & ne se disent que de l'un à l'égard de l'autre. cet angle ou cet arc est de 60. degrez, son complement est de 30. degrez. Ce mot est de grand usage dans la Trigonometrie, & vient du Latin complementum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022