Email catcher

complément

définition

Définition de complément ​​​ nom masculin

Ce qui s'ajoute ou doit s'ajouter à une chose pour qu'elle soit complète. Un complément d'information. Complément alimentaire.
Grammaire Mot ou proposition rattaché(e) à un autre mot ou à une autre proposition, pour en compléter ou en préciser le sens. Complément du nom, du verbe, de l'adjectif.
Géométrie Complément d'un angle aigu, ce qu'il faut ajouter pour obtenir un angle droit. Mathématiques Complément d'un ensemble A inclus dans un ensemble E : ensemble formé de tous les éléments de E qui n'appartiennent pas à A.
Médecine Substance du sérum sanguin qui renforce l'action des anticorps.

synonymes

Synonymes de complément nom masculin

au sens de ajout
au sens de addenda

exemples

Phrases avec le mot complément

La fusion des compléments interviendra au fil des nouvelles demandes.Capital, 09/10/2020, « Majoration pour vie autonome »
De cosmétiques, de compléments alimentaires ou encore de médicaments ?Sève, 2017, Nathalie Homobono, Raphaëlle Bove (Cairn.info)
Et inutile de vous gaver de compléments protéinés, une alimentation équilibrée suffit à couvrir les besoins d'un sportif amateur.Ouest-France, Isabelle VERBAERE, 12/05/2016
Dans la région 6 du complément du verbe infinitif, seul le verbe constitue un prédicteur des temps de première lecture.Syntaxe et Sémantique, 2015, Cécile Barbet (Cairn.info)
Un délai de rétractation de quatre jours devrait aussi être institué, en complément.Capital, 22/12/2021, « Avec ce placement, c’est vous qui jouez le banquier ! »
Dans l'immense majorité des cas, les professionnels interviennent en complément d'une implication de l'entourage de la personne soignée et aidée.Gérontologie et société, 2012, Marc Berthel, Marie-Christine Peter-Bosquillon (Cairn.info)
Par ailleurs les ressources du foyer percevant ce complément ne doivent pas excéder certains plafonds.Capital, 06/10/2020, « Allocation journalière de présence parentale »
On peut également utiliser un diffuseur de trichogrammes en complément.Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Mites alimentaires : comment s'en débarrasser ? »
Considérés comme éléments optimisant du boîtier reflex, les compléments optiques permettent de réaliser des clichés précis.Géo, 27/01/2017, « Accessoires photo »
Dans l'originaire, toute expérience de plaisir sera métabolisée en représentation de prendre-en-soi, se réunir indissociablement à son complément (fusion).Psychothérapies, 2010, Alix Bernard (Cairn.info)
Dans les manuels de français on voit paraître des sujets culturels et des compléments renfermant des exercices.La Linguistique, 2020, Lioudmila Vedenina (Cairn.info)
Dans de nombreuses familles, la première télévision et le réfrigérateur ont souvent été achetés avec ce complément de revenu.Ouest-France, Patrice MOYON, 28/08/2021
En complément du banquet, des saynètes autour du thème ont également été créées par les élèves.Ouest-France, Donovan GOUGEON, 27/04/2017
Si les allocations-chômage lui permettent d'avoir un complément de revenu, cet ancien coureur cycliste amateur espère bien pouvoir de nouveau pédaler plus fréquemment.Ouest-France, Antonin GENDRY, 01/02/2021
Installer une éolienne pourrait fournir un complément énergétique.Ouest-France, Philippe RIDOU, 12/12/2021
Elle précise également que les régimes d'exclusion (évitant certains aliments) comme les cures de compléments alimentaires peuvent avoir des effets contre-productifs.Ouest-France, Philippe RICHARD, 12/02/2021
Néanmoins, l'absorption au niveau intestinal ne présume pas de l'efficacité du complément une fois que la vitamine se trouve dans l'organisme.Ça m'intéresse, 16/11/2021, « Vitamines : halte aux idées reçues ! »
Le heaume, complément de l'armure de tête, fut transformé en un vaste cylindre qui couvrait entièrement le chef, le visage et la nuque.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
La politique de voisinage opère au niveau bilatéral, et ceci représente le premier complément régional.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de COMPLEMENT s. m.

Terme de Geometrie. C'est ce qui reste d'un quart de cercle, aprés qu'on en a retranché un certain arc. L'arc & son complement sont relatifs, & ne se disent que de l'un à l'égard de l'autre. cet angle ou cet arc est de 60. degrez, son complement est de 30. degrez. Ce mot est de grand usage dans la Trigonometrie, & vient du Latin complementum.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.