supplément
définition
Définition de
supplément
nom masculin
Ce qui est ajouté à une chose déjà complète ; addition extérieure (à la différence du complément). ➙ surplus. Un supplément de travail. ➙ surcroît.
Ce qui est ajouté (à un livre, une publication). Le supplément illustré d'un journal.
Somme payée en plus, au-dessus du tarif ordinaire. Payer un supplément.
Train à supplément.
En supplément : en plus (d'un nombre fixé, d'une quantité indiquée). Vin en supplément (au restaurant).
synonymes
Synonymes de supplément nom masculin
au sens de complément
au sens de surplus
exemples
Phrases avec le mot supplément
Grâce à eux, vous pourrez vous offrir de petits suppléments et agrémenter vos vacances.Géo, 30/10/2018, « Comment utiliser les chèques-vacances ? »
D'où la nécessité pour les auteurs d'apporter un supplément d'humanité à la rencontre patient-analyste.Revue française de psychanalyse, 2021, Claude Smadja (Cairn.info)
Une ville avec une rivière possède toujours un supplément d'âme.Ouest-France, Anne KIESEL, 17/07/2016
C'est le cas par exemple pour les suppléments de journaux lorsqu'on ne peut les acheter séparément.LEGICOM, 1999, Raoul Hoffer, Perrine de Coëtlogon (Cairn.info)
Si la différence est positive, l'assuré va logiquement payer un supplément de taxes.Capital, 07/08/2018, « Assurance vie : comprendre comment les prélèvement sociaux sont effectués »
En 1997, une année d'études supplémentaire n'engendre donc aucun supplément de revenu qui soit significatif.Revue économique, 2001, Florence Arestoff (Cairn.info)
Envoyez-moi la note des villages qui, selon vous, ne sont pas assez taxés, afin de leur demander un supplément.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Le supplément familial de traitement ne concerne pas les vacataires.Capital, 24/09/2020, « Supplément familial de traitement : demande et versement »
D'où le développement de spas toujours plus luxueux, de restaurants à thème et d'activités à supplément.Capital, 10/06/2017, « Croisières : pourquoi les bateaux sont-ils de plus en plus… »
Dans ce cas, le jeu devient terrain d'expérimentation pour le saut symbolique accompli par le sujet avec, en supplément, un gain de plaisir.Savoirs et clinique, 2015, Marie Lenormand (Cairn.info)
Ces instantanés descriptifs, supplément de rêve ou de cauchemar comptent parmi les effets les plus durables de certains récits.Études anglaises, 2001, Noëlle Batt (Cairn.info)
Ces bénévoles viendront en supplément de la cinquantaine d'élus présents.Ouest-France, Marylise KERJOUAN, 12/06/2024
Avec en supplément un shoot venu d'ailleurs lors du 3e quart-temps.Ouest-France, Arthur FRAND, 15/12/2021
Sans supplément au droit d'entrée et sans réservation.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 09/07/2020
Aujourd'hui, c'est ce supplément d'idées et de politique qui fait défaut, et qui menace le plus l'édifice.Ouest-France, Laurent Marchand, 30/06/2018
Ces commerces vont donner ce petit supplément d'âme aux lieux.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 22/10/2024
Cette baisse du chiffre d'affaires des distributeurs automatiques est liée à la vente de suppléments.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2020, Caroline TAHAR (Cairn.info)
Une autre raison d'ailleurs apporte un supplément de preuves.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ce fut un supplément précieux pour la masse fort réduite des approvisionnements.Adolphe Thiers (1797-1877)
Certains d'entre vous se demandaient pourquoi le financement public n'était à envisager qu'en supplément d'un financement privé.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUPPLÉMENT s. m.
Soute de payement, également de partage. Vous n'avez pas eschangé ces terres but à but, vous avez donné sous main quelque supplément. Cette fille n'a pas eu une si grosse dot que sa soeur, mais le pere veut fournir un supplément pour les égaler. SUPPLÉMENT, se dit aussi d'une taxe qu'on fait sur les offices ou domeines, lors qu'on pretend qu'ils n'ont pas été vendus leur juste valeur. On fait payer tant à un tel Officier, comme un supplément de finance. SUPPLÉMENT, se dit aussi en matiere de Literature. Freinshemius a fait des supplémens pour restablir les livres de plusieurs Auteurs dont une partie avoit été perduë. Cardan intitule un de ses Traittés, De supplemento Almanach.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.