Email catcher

conduite

Définition

Définition de conduite ​​​ nom féminin

Action de conduire qqn ou qqch. ; son résultat. ➙ accompagnement. Sous la conduite de qqn. familier Faire un bout, un brin de conduite à qqn, l'accompagner.
Action de conduire une automobile. La conduite en ville, sur route.
vieilli Conduite intérieure : automobile fermée (opposé à cabriolet, décapotable…).
Action de diriger, de commander. ➙ commandement, direction. La conduite d'une affaire.
Façon d'agir, manière de se comporter. ➙ attitude, comportement. Une conduite étrange. Bonne, mauvaise conduite (➙ inconduite). locution, familier S'acheter une conduite : s'amender, se corriger. locution Faire, commettre un écart de conduite, une erreur, une faute. Zéro de conduite (titre d'un film de Jean Vigo).
Canalisation (➙ conduit). Conduite d'eau, de gaz.

Synonymes

Synonymes de conduite nom féminin

canalisation, canal, collecteur, colonne, conduit, tube, tuyau

commandement, administration, direction, gestion, gouvernement, pilotage

pilotage

comportement, agissements, attitude, procédés, réaction

Synonymes de sous la conduite de

sous la houlette de, sous la férule de (péjoratif), [orchestre] sous la baguette de

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot conduite

Dans certains endroits du monde, on trouve des règles de conduite incroyables.Ça m'intéresse, 11/08/2019, « Quels sont les codes de la route les plus insolites… »
Il obtient alors un bac pro conduite et gestion de l'entreprise agricole.Ouest-France, 05/08/2019
Les automobilistes vont devoir adopter une conduite irréprochable dans un avenir proche s'ils veulent conserver leur permis de conduire.Capital, 13/10/2020, « Les radars urbains ont de quoi inquiéter les automobilistes, voici… »
Cette moindre hétérogénéité des conduites s'accompagne d'une transformation des significations d'usage.Réseaux, 2004, Benoit Lelong, Frank Thomas, Cezary Ziemlicki (Cairn.info)
Mais la douceur de conduite a encore progressé : tout est feutré, tout est doux.Ouest-France, 06/12/2019
En réalité, les élèves ont en moyenne besoin de 30h de conduite avant de tenter leur chance.Ça m'intéresse, 08/04/2012, « Combien coûte vraiment le permis de conduire ? »
Elle n'a pas l'âge pour avoir son permis de conduite et pourtant, elle possède déjà une voiture.Ouest-France, Garance FEITAMA, 06/04/2021
Dégoûté de la conduite des politiques, il estime que tout le monde s'est renvoyé la patate chaude, sans aucune transparence.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 20/04/2021
Cette double approche illustre la ligne de conduite d'une grande partie de sa vie et de sa pensée.Maghreb-Machrek, 2010, Dane Kennedy, Jean-François Daguzan (Cairn.info)
Cette défense s'est avérée inefficace et a mené à l'auto-renforcement des conduites addictives, ce qui a déstabilisé davantage son organisation psychique.Cahiers de psychologie jungienne, 2018, Maria Hejnar, Aymeric Reyre (Cairn.info)
Cette identification a été conduite à partir d'une analyse des engagements.Le travail humain, 2002, C. Sève, J. Saury, J. Theureau, M. Durand (Cairn.info)
Cela nous permettrait de définir une ligne de conduite claire.Europarl
Mais tout au contraire, bien différente fut sa conduite.Bathild Bouniol (1815-1877)
Quelle est la loi applicable à ce délit de conduite sous stupéfiants ?Capital, 04/09/2020, « Conduire sous stupéfiants : loi et sanctions »
La conduite souterraine en béton de l'ouvrage d'art est à refaire.Ouest-France, 21/01/2013
Cette dernière présuppose que les codes de conduite entraînent des obligations légales aux termes de la loi nationale.La Revue de l'Ires, 2008, Filip Dorssemont (Cairn.info)
Faites rimer code de la route et code de bonne conduite, vous avez tout à y gagner, l'environnement aussi.Géo, 13/11/2008, « Adoptez une bonne ligne de conduite »
Cette déclaration définit un cadre régional pour la gestion de crise et des lignes de conduites.Revue Défense Nationale, 2015, Jérôme Guéhenneux (Cairn.info)
La ligne de conduite était le service à la population qui se manifeste aujourd'hui par un directeur des services à la population.Ouest-France, 17/01/2020
Pas tentés par la conduite sur un tapis mouvant de poussière rouge ?Géo, 11/05/2017, « Australie : comment survivre dans le bush »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONDUITTE s. f.

Action de celuy qui conduit. La Providence de Dieu a le soin, la conduitte de tout l'Univers. Ce mot au reste a toutes les significations de son verbe. Car on dit, la conduitte d'un Estat, d'une famille, d'un vaisseau, d'une entreprise, d'un dessein, d'une affaire, d'une intrigue, d'un travail, d'un bastiment, d'un livre, d'un jeune homme, d'une conscience, d'un voyageur, d'une voiture.
 
On dit aussi, qu'une personne a de la conduitte, pour dire, qu'elle se gouverne sagement, discretement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine