Email catcher

aquilin

définition

Définition de aquilin ​​​ , aquiline ​​​ adjectif

Nez aquilin, fin et busqué.

synonymes

Synonymes de aquilin, aquiline adjectif

exemples

Phrases avec le mot aquilin

Il était grand, vous êtes petit ; il avait le nez aquilin, vous l'avez camus ; il avait les yeux noirs, vous les avez gris.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Son nez aquilin contrastait avec la petitesse de son front, car il est rare que cette forme de nez n'implique pas un beau front.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ici ou là, au fil de la lecture, on retrouve des influences, d'ailleurs reconnues par le poète lui-même dans la modestie qui n'a jamais cessé, curieusement, d'accompagner cet écrivain aquilin.Roman 20-50, 2009, Salah Stétié (Cairn.info)
Un beau vieillard, du reste, nez aquilin, front étroit mais haut, œil vif sous des sourcils touffus, physionomie honnête et franche.Paul Féval (1816-1887)
Le nez aquilin et les cheveux longs, il avait le port altier face à la mer.Revue internationale de droit économique, 2013, Éric Balate (Cairn.info)
Le front est haut, bombé, poli ; le nez mince, tendant un peu à l'aquilin ; la bouche très-colorée.Théophile Gautier (1811-1872)
Sous un nez aquilin se dessine une fière moustache.Émile de Laveleye (1822-1892)
Son nez aquilin était un peu long, sa bouche charmante, ornée de belles dents qu'elle montrait beaucoup.Claire-Élisabeth-Jeanne Gravier de Vergennes Rémusat (1780-1821)
Cet échalas au nez aquilin et au physique de sage indien inspirait confiance par son calme et sa profondeur, suscitait l'amitié par sa bienveillance et son désintéressement.Ecologie et Politique, 2010, Yvan Gradis (Cairn.info)
Les photographes ont trop bien installé cette impression sur leurs clichés, mais il y avait à la fois ce côté aquilin et autre chose.Littérature, 2012, Ludovic Janvier (Cairn.info)
Cette vieille, maigre et pâle, avait un énorme nez aquilin.George Sand (1804-1876)
Le délire de la rage convulsait cette face osseuse, aquiline, qui crachait en même temps de la salive et des mots.Paul Adam (1862-1920)
C'était un petit jeune homme de dix-huit à dix-neuf ans, faible en apparence, avec des traits irréguliers, mais délicats, et un nez aquilin.Stendhal (1783-1842)
Ses traits, sculptés avec vigueur, – et pourtant délicats et doux, – parlaient de vaillance hautaine par les courbes de leur contour aquilin.Paul Mahalin (1838-1899)
Ce nez, d'un contour aquilin, mince, avait je ne sais quoi de royal qui rappelait l'origine de cette noble fille.Honoré de Balzac (1799-1850)
L'artiste au visage méditerranéen, nez aquilin, œil noir et aiguisé, porte avec légèreté ses 60 ans.Ouest-France, Michel ORIOT, 29/06/2022
Il avait l'œil vif et le nez aquilin.Paul Féval (1816-1887)
C'était une jeune femme mince, assez grande, avec un nez aquilin, jolie, svelte, bien faite.Stendhal (1783-1842)
Les doyens de la rapace confrérie, les routiers, des gaillards pileux, terribles, aquilins, se mêlent à leurs dignes apprentis.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AQUILIN adj. m.

est une épithete qu'on donne aux nez qui sont courbés par le bout comme le bec d'une aigle. Il vient du Latin aquilinus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine