Email catcher

recourber

Définition

Définition de recourber ​​​ | ​​​ verbe transitif

Courber à son extrémité, rendre courbe. Recourber une tige de métal. au participe passé Bec recourbé. ➙ crochu.

Conjugaison

Conjugaison du verbe recourber

actif

indicatif
présent

je recourbe

tu recourbes

il recourbe / elle recourbe

nous recourbons

vous recourbez

ils recourbent / elles recourbent

imparfait

je recourbais

tu recourbais

il recourbait / elle recourbait

nous recourbions

vous recourbiez

ils recourbaient / elles recourbaient

passé simple

je recourbai

tu recourbas

il recourba / elle recourba

nous recourbâmes

vous recourbâtes

ils recourbèrent / elles recourbèrent

futur simple

je recourberai

tu recourberas

il recourbera / elle recourbera

nous recourberons

vous recourberez

ils recourberont / elles recourberont

Exemples

Phrases avec le mot recourber

Sa flèche du temps trace une ligne théoriquement ascendante que vient néanmoins infléchir, voire recourber, la métaphore chez lui prégnante du cycle vital.Dix-septième siècle, 2014, Stéphane Zékian (Cairn.info)
La chose naturelle tend bien, en dépit de son extériorité infrangible, à se recourber sur soi, c'est-à-dire à se conquérir comme pouvoir d'autodétermination.Archives de Philosophie, 2003, Gilles Marmasse (Cairn.info)
Je voulais atteindre un des jeunes veaux dont les cornes n'avaient pas encore commencé à se recourber.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Ces mêmes raisons internes peuvent étendre la psyché jusqu'à l'infini, ou recourber le temps du futur vers le commencement.Figures de la psychanalyse, 2020, Solal Rabinovitch (Cairn.info)
Ils ne sauraient se recourber sur ce vécu extrême pour l'envelopper.Po&sie, 2005, Claude Mouchard, Tôge Sankichi (Cairn.info)
Ces derniers jours, les antennistes ont repéré des perturbations : les hautes pressions et le froid intense peuvent recourber les ondes et les envoyer plus loin que prévu.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 03/12/2016
Toutefois, on voit la massive colonne, par deux fois, se recourber.Revue du Mauss, 2012, Henri Raynal (Cairn.info)
Quant à la liberté prétendument raisonnable et responsable, elle est toujours susceptible de se recourber en prétention rationaliste s'imaginant capable de maîtrise.Esprit, 2016, Francis Guibal (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RECOURBER v. act.

Courber ou tourner une chose en arc, la mettre hors de la ligne droite. Un tuyau recourbé s'appelle un syphon en termes d'Hydrauliques. Une retorte en Chymie est un vaisseau qui a le cou recourbé. Les Ouvriers se servent quelquefois de regles recourbées ; les Tourneurs de compas à pointes recourbées.
 
RECOURBÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine