Email catcher

arbitrage

Définition

Définition de arbitrage ​​​ nom masculin

Règlement d'un différend par une ou plusieurs personnes (➙ arbitre), auxquelles les parties ont décidé de s'en remettre.
Finance Opération d'achat et de vente en vue de tirer bénéfice des différences de cours (entre deux choses, deux places boursières).
Fonction d'arbitre, en sport ; exercice de ces fonctions.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot arbitrage

C'est le préfet qui, en dernier ressort, émet l'arbitrage définitif.Ça m'intéresse, 12/01/2018, « Qui décide des sites d’installation des radars ? »
Cela ne nous garantira pas un arbitrage favorable, mais nous pèserons plus et nous serons considérés différemment.Ouest-France, Benjamin IDRAC, 06/11/2020
Gestion conseillée : l'assuré gère seul son contrat, mais reçoit des conseils lui permettant d'effectuer les arbitrages nécessaires à la protection de son épargne.Capital, 27/08/2020, « Assurance-vie multisupport : principe et fonctionnement »
Beaucoup d'assureurs proposent de s'en charger au moyen d'arbitrages automatiques, qui font évoluer dans le temps la composition du contrat.Capital, 22/08/2018, « Comment préparer sa retraite avec son assurance vie »
Cette identification doit se faire à l'échelle locale et faire l'objet d'arbitrages entre les différents intérêts.Les Études Sociales, 2016, Bernard Kalaora (Cairn.info)
Cette diversité favoriserait la prise de risque, d'une part, une compétence d'arbitrage incessant, notamment en termes de taux d'intérêt, d'autre part.Revue économique, 2015, Marion Gaspard (Cairn.info)
Les formations à l'arbitrage et à la table de marque seront poursuivies pour impliquer encore plus de jeunes ou de parents bénévoles.Ouest-France, 29/06/2021
Monsieur prétend que toutes les femmes se connaissent en pierres précieuses parce qu'elles les aiment passionnément, et j'ai promis de m'en rapporter à votre arbitrage.George Sand (1804-1876)
Chaque producteur a dû faire des arbitrages, parcelle par parcelle, selon la quantité de plants arrachés ou couchés.Ouest-France, 14/04/2018
Bon à savoir : les arbitrages ne sont pas effectués sur la base de cours connus.Capital, 15/09/2020, « Arbitrage d'une assurance-vie : principe et coût »
Que l'on appelle cela médiation, arbitrage ou une autre formule quelconque importe peu.Europarl
Cette progressive acceptation de l'apaisant arbitrage des adultes est sans doute un nécessaire préalable à l'ouverture d'une perspective plus large de confiance et d'espoir.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Guy Blanchard (Cairn.info)
Cet arbitrage automatique peut être e ffectué par l'assureur entre une et trois fois par an, selon les contrats.Capital, 26/07/2018, « Assurance vie : les options de gestion, une solution lorsqu'on… »
Cette mutation progressive de la fonction politique, plus axée sur le droit et l'arbitrage que sur les orientations partisanes, prendra du temps.Cités, 2004, Roger Sue (Cairn.info)
Cette loi augmente sensiblement le nombre des juges et des fonctionnaires des tribunaux d'arbitrage.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002, Patrice Gélard (Cairn.info)
Cet arbitrage délicat entre les deux composants distingue l'industriel de l'artisan.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « Le business secret derrière la confiture »
Cette recherche d'alliés peut s'effectuer lors de l'arbitrage par le dirigeant entre la convention 1 et la méta convention.La Revue des Sciences de Gestion, 2011, Céline Chatelin-Ertur, Eline Nicolas (Cairn.info)
Tout le monde n'a pas les capacités de devenir champion, pourquoi pas leur proposer l'arbitrage, l'encadrement où l'organisation.Ouest-France, 08/12/2017
Puisqu'ils sont mal notés s'ils se dédisent après un arbitrage vidéo.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 09/05/2021
Le tracé du chemin public sur la côte est une nouvelle fois contesté en justice par quatre propriétaires, pour un ultime arbitrage.Ouest-France, 26/09/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARBITRAGE s. f.

Jurisdiction qu'on choisit volontairement, & qui s'exerce en vertu du pouvoir qui est donné par les parties. Ces plaideurs se sont mis en arbitrage. cet Advocat est fort employé dans les arbitrages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine