arbitrage
définition
Définition de
arbitrage
nom masculin
Règlement d'un différend par une ou plusieurs personnes (➙ arbitre), auxquelles les parties ont décidé de s'en remettre.
Finance Opération d'achat et de vente en vue de tirer bénéfice des différences de cours (entre deux choses, deux places boursières).
Fonction d'arbitre, en sport ; exercice de ces fonctions.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot arbitrage
Cet arbitrage délicat entre les deux composants distingue l'industriel de l'artisan.Ça m'intéresse, 04/10/2020, « Le business secret derrière la confiture »
D'où l'intérêt de l'approche globale en termes d'arbitrage formation/travail/loisir que l'on a choisi d'adopter ici.Revue économique, 2008, Didier Blanchet, Fabien Toutlemonde (Cairn.info)
Cet arbitrage fixe un plafonnement des prothèses, dont les professionnels peuvent aujourd'hui choisir librement les tarifs, avec tact et mesure.Ouest-France, Céline MARTIN, 22/05/2017
Difficile quand ce n'est pas le ministre qui décide seul et que l'arbitrage final lui échappe.Revue du crieur, 2016, Joseph Confavreux, Aurore Gorius (Cairn.info)
Monsieur prétend que toutes les femmes se connaissent en pierres précieuses parce qu'elles les aiment passionnément, et j'ai promis de m'en rapporter à votre arbitrage.George Sand (1804-1876)
Comment le contributeur opère-t-il un arbitrage entre les différents niveaux de contrepartie ?Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2018, Sophie Renault (Cairn.info)
Bon à savoir : les arbitrages ne sont pas effectués sur la base de cours connus.Capital, 15/09/2020, « Arbitrage d'une assurance-vie : principe et coût »
C'est le préfet qui, en dernier ressort, émet l'arbitrage définitif.Ça m'intéresse, 12/01/2018, « Qui décide des sites d’installation des radars ? »
Cet arbitrage automatique peut être e ffectué par l'assureur entre une et trois fois par an, selon les contrats.Capital, 26/07/2018, « Assurance vie : les options de gestion, une solution lorsqu'on… »
Cette loi augmente sensiblement le nombre des juges et des fonctionnaires des tribunaux d'arbitrage.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2002, Patrice Gélard (Cairn.info)
De plus, un environnement inflationniste favorise l'arbitrage spatial et temporel, ce qui renforce la convergence des prix entre pays.Économie internationale, 2004, Imed Drine, Christophe Rault (Cairn.info)
Mais l'arbitre après arbitrage voyait un léger en-avant qui allait peser lourds dans les chaussettes des jaunards dans les minutes suivantes.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 17/06/2016
En juillet 2007, la ministre est donc stupéfaite par le montant du préjudice moral, mais pas au point de déposer un recours contre cet arbitrage.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 13/12/2016
Ensuite, une fois par an, en novembre, toutes ces études prioritaires sont présentées aux équipes municipales pour arbitrage.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 22/03/2016
C'est donc à la cour que revenait l'arbitrage.Ouest-France, Bertrand MERLOZ, 30/11/2021
Qu'est-ce qui vous rend le plus fier dans toutes ces années d'arbitrage ?Ouest-France, Martial DEBEAUX, 17/12/2016
De plus les systèmes de répartition précédemment évoqués : l'arbitrage global et la négociation directe sont, tous les deux, fortement consommateurs de temps.Revue management et avenir, 2010, Pascal Fabre (Cairn.info)
Que l'on appelle cela médiation, arbitrage ou une autre formule quelconque importe peu.Europarl
Gestion conseillée : l'assuré gère seul son contrat, mais reçoit des conseils lui permettant d'effectuer les arbitrages nécessaires à la protection de son épargne.Capital, 27/08/2020, « Assurance-vie multisupport : principe et fonctionnement »
Beaucoup d'assureurs proposent de s'en charger au moyen d'arbitrages automatiques, qui font évoluer dans le temps la composition du contrat.Capital, 22/08/2018, « Comment préparer sa retraite avec son assurance vie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARBITRAGE s. f.
Jurisdiction qu'on choisit volontairement, & qui s'exerce en vertu du pouvoir qui est donné par les parties. Ces plaideurs se sont mis en arbitrage. cet Advocat est fort employé dans les arbitrages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.