Email catcher

médiation

définition

Définition de médiation ​​​ nom féminin

Entremise destinée à mettre d'accord, à concilier ou à réconcilier des personnes, des partis, des États. ➙ arbitrage, conciliation ; médiateur.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot médiation

Quel effet pouvaient avoir désormais la note identique et l'offre de médiation ?Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
J'ai voulu, par l'acte de médiation, vous éviter de grands maux, vous procurer de grands biens.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Cette forme de médiation pénale considère la victime comme partie intégrante à la procédure.Les cahiers de la justice, 2018, Michal Alberstein, Béatrice Coscas-Williams (Cairn.info)
Je serai le médiateur de vos différends ; mais ma médiation sera efficace, telle qu'il convient au grand peuple au nom duquel je parle.Adolphe Thiers (1797-1877)
Cette image réelle du corps, elle-même produite dans une médiation, n'est pas accessible à l'enfant.La clinique lacanienne, 2005, Silvia Amigo (Cairn.info)
Et il mènera diverses actions de médiation auprès des familles et des jeunes publics.Ouest-France, 06/07/2020
Si vous n'avez pas envie de perdre votre temps dans une longue et coûteuse procédure judiciaire, la médiation peut-être la solution.Capital, 27/03/2017, « Entreprises : en cas de conflit, pensez à la médiation »
Cette médiation est difficile à utiliser dans un premier temps car elle renvoie au vide mortifère de l'immobilité.Perspectives Psy, 2011, Clémence Guilé, Ingrid Zammouri (Cairn.info)
Cette forme de médiation sociale constitue socialement et historiquement ce qui est l'objet de la spéculation métaphysique.Cités, 2013, Moishe Postone, Olivier Galtier, Luc Mercier (Cairn.info)
Cette médiation peut alors être de façon non exhaustive un objet, une discipline, notre propre corporéité ou encore une autre personne.Empan, 2017, Claire Szczepanski (Cairn.info)
La formation comprend des cours théoriques (droit, psychologie, sociologie, médiation générale et familiale), et pratiques (des simulations de tenue de médiation notamment).Capital, 08/07/2020, « Médiateur familial : missions et saisine »
C'est avec eux que les résidents profitent le plus souvent de séances de médiation par l'animal.Ouest-France, 27/06/2016
À 44 ans, et après l'obtention de sa licence professionnelle des métiers du livre, spécialisé en médiation numérique, il apportera son expertise en la matière.Ouest-France, 14/09/2021
Cette médiation engage les protagonistes dans un univers dont ils partagent pleinement certains aspects, mais s'en éloignent pour d'autres.Connexions, 2017 (Cairn.info)
Cela passe par de la prémédiation puis, si le conflit persiste, de la médiation.Ouest-France, Arnaud BÉLIER, 25/05/2021
Quand l'eau et la médiation corporelle soignent le corps ou l'esprit.Ouest-France, Fabien BURGAUD, 06/08/2019
Très à l'écoute, les élus ont proposé une médiation aux salariés afin de sortir de cette crise.Ouest-France, 16/11/2013
Pour rappel, les dispositifs de médiations existent depuis longue date dans le secteur du logement.Capital, 02/04/2020, « Ces nouveaux médiateurs qui se chargent de resoudre vos conflits… »
Une médiation est nécessaire entre toutes les parties en présence.Europarl
Entre ces deux voies, il en existe une troisième : la médiation.Capital, 22/10/2020, « Retraite : quels recours en cas de mécontentement ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MEDIATION subst. fem.

Entremise de celuy qui accommode les parties qui sont en guerre, en querelle. Le Pape a offert sa mediation pour pacifier l'Europe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine