Email catcher

entremise

Définition

Définition de entremise ​​​ nom féminin

Action d'une personne qui s'entremet. Offrir son entremise dans une affaire. ➙ arbitrage, intervention. Apprendre qqch. par l'entremise de qqn. ➙ canal, intermédiaire, moyen.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot entremise

Dans un tel cas, les avocats lui remettront, par l'entremise de ses parents, un formulaire à dater et à signer de sa main.Capital, 02/03/2017, « Divorce : tout ce qui va changer »
Il aurait rencontré la victime par l'entremise de sa mère.Ouest-France, 02/02/2021
Je l'interroge, par l'entremise de son fils, sur les zadrugas.Émile de Laveleye (1822-1892)
C'est par son entremise que la reine rassemble à son gré les oiseaux du ciel.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le mécanisme consiste à diffuser des prix à l'achat et à la vente par l'entremise d'intermédiaires boursiers afin de susciter des transactions.Capital, 07/09/2020, « Nasdaq : principe, calcul et composition »
En tous les cas, la criminologie entre dans le champ pénal par l'entremise de la dangerosité.Archives de politique criminelle, 2009, Frédérique Fiechter-Boulvard (Cairn.info)
La mère s'était aussitôt entremise entre ses deux fils.Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Destituant les hôteliers de leur place de médiateurs, ces nouvelles règles contractuelles ébranlent les fondements de ce métier faits de care, d'entremise et de contrôle.Le sujet dans la cité, 2012, Guillaume Six (Cairn.info)
Régulièrement, il lui passe le bonjour par l'entremise de son cousin, qui étudie avec le frère de la jeune femme, et demande de ses nouvelles.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 22/07/2021
Une fois superposées, par l'entremise de l'outil optique adapté, elles révèlent des scènes de vie, de guerre, en trois dimensions.Ouest-France, 10/11/2018
Cette spécificité réside dans l'articulation des relations entre le corps et le psychisme par l'entremise de la représentation.Analyse freudienne presse, 2014, Robert Lévy (Cairn.info)
Elle reviendra pour la prescription de méthadone et, dans les suites, elle acceptera de reprendre contact avec nous par l'entremise de l'assistante sociale du service.L'information psychiatrique, 2017, Gérard Shadili, Jean-François Bowen (Cairn.info)
Contre paiement d'un acompte, le client se voit remettre un kit d'analyse par l'entremise d'un coursier.Ouest-France, 23/05/2019
Conclusion : la démocratie ruine la culture par l'entremise de la médiocrité de la demande culturelle.Commentaire, 2008, Jean Baechler (Cairn.info)
Chacune des deux variables rétroagit sur l'économie globale par l'entremise du marché des produits ou du travail.Revue de l'OFCE, 2010, François Boye (Cairn.info)
Manara, de la plate-forme de la porte, dominait à cheval cette scène magnifique et, par l'entremise d'un trompette, indiquait les mouvements qu'il fallait exécuter.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Par l'entremise de la médiathèque, la commission vie associative de la commune organise un spectacle théâtral, samedi.Ouest-France, 08/07/2021
Sa confidente l'aide à s'en débar rasser et, par l'entremise de la fillette, finit par épouser le père.Ça m'intéresse, 01/01/2020, « L'image de la belle-mère dans les contes de fées »
Il voit le petit par l'entremise des deux grands enfants, à présent majeurs.Ouest-France, 07/09/2021
La problématique de la subsidiarité a été soulevée en commission, et de fait, elle est également soulevée en session plénière par l'entremise de différents amendements.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ENTREMISE s. f.

Mediation, facilité qu'une tierce personne apporte à negotier, à terminer quelque affaire. Le plus facile moyen d'obtenir des graces, c'est par l'entremise des Ministres. Ce mariage n'auroit jamais été fait sans l'entremise de quelques parents.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine