Email catcher

juge

définitions

juge ​​​ nom

Magistrat(e) chargé(e) de rendre la justice. spécialement, Droit Magistrat(e) statuant dans un tribunal civil, de commerce. Juge des enfants. Juge de l'application des peines. Juge aux affaires familiales, chargé(e) des affaires de divorce et de séparation. Juge d'instruction : magistrat(e) chargé(e) d'informer en matière criminelle ou correctionnelle. Juge de paix (anciennement) ; juge d'instance : magistrat(e) qui statue comme juge unique sur des affaires généralement peu importantes. au figuré Juge de paix. ➙ arbitre, médiateur.
Personne appelée à faire partie d'un jury, à se prononcer comme arbitre.
Personne, autorité qui juge. locution Être à la fois juge et partie*.
Personne qui est appelée à donner une opinion, à porter un jugement. Je vous en fais juge. Être bon, mauvais juge, plus ou moins capable de porter un jugement. ➙ expert.

jugé ​​​ ou juger ​​​ nom masculin

Au jugé ou au juger locution adverbiale D'une manière approximative, selon une estimation sommaire.

synonymes

jugé au locution adverbiale

à l'estime

à première vue, à la louche (familier), à vue de nez (familier), à vue de pays (familier)

se juger verbe pronominal

se considérer, se voir

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « juge »

Il s'agit seulement d'un document ayant pour objet d'éclairer le juge et de l'aider dans l'analyse du litige.Capital, 02/02/2021, « Expertise contradictoire : définition, déroulement et coût »
Cette intégration de l'interprétation, en tant qu'hypothèse particulière d'application de la disposition législative par le juge ordinaire, est également liée aux circonstances particulières de l'affaire.Revue française de droit constitutionnel, 2016, Julien Béal-Long (Cairn.info)
Les deux autres, deux hommes, ont été présentés à un juge d'instruction, hier après-midi.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 04/06/2021
Cette motivation permet aux jurés de comprendre le raisonnement des premiers juges.Les cahiers de la justice, 2014, Nadia Ajjan, Olivier Leurent, Benoit Mornet, Denis Roucou (Cairn.info)
Si la prise de décision est problématique et bloquante pour la société, le juge peut ordonner la dissolution de celle-ci.Capital, 30/07/2021, « Comment agir face à un abus de majorité ? »
Cette fois, il s'agissait bien de substituer la vision des juges à celle du chef d'entreprise.Revue Interdisciplinaire Management Homme(s) & Entreprise, 2016, Marc Frechet (Cairn.info)
C'est donc au juge pénal d'apprécier et d'interpréter la loi.Ça m'intéresse, 21/09/2012, « La loi interdit la cruauté sur les animaux, mais pas… »
Mardi 16 juin, l'audience se tenait avec un juge départiteur.Ouest-France, 18/06/2020
Les magistrats, tels que les juges et procureurs, exercent des fonctions d'autorité et ont pour tâche de prendre des décisions applicables par la force publique.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Comment sont choisis les magistrats ? »
Cette formation, passionnante, rassemble des juges, des éducateurs, des enseignants, des psychiatres, des infirmières, tous mélangés dans la même formation.Reliance, 2008, Marcel Rufo, Yves Jeanne, Charles Gardou (Cairn.info)
Le gouvernement envisage de remplacer les juges bénévoles des tribunaux de commerce, par des juges professionnels.Ouest-France, 08/05/2015
Mais qui sera juge du moment, si ce n'est la mère ?Charles Turgeon (1855-1934)
Deux psychocriminologues, sollicités par le juge d'instruction, dressent, eux, un profil moins flatteur de ce médecin, né d'un père anesthésiste et d'une mère infirmière.Ouest-France, 12/06/2019
Cette disposition fait du juge des enfants un acteur particulièrement original de la magistrature du siège.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Flore Capelier (Cairn.info)
L'assignation à résidence avec surveillance électronique est ordonnée par le juge que si le contrôle judiciaire est insuffisant.Capital, 15/02/2021, « Assignation à résidence : principe, fonctionnement et durée »
Pas sûr que le juge partage sa position lors de son audition prévue le 30 septembre 2021.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/03/2021
Cette décision est confirmée en appel et devant le juge de la cassation.Plein droit, 2009 (Cairn.info)
Leur garde à vue a été prolongée vendredi et ils devraient être présentés dimanche à un juge d'instruction.Ouest-France, 17/04/2021
Et en remerciement, ces juges ont reçu de l'avancement.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « jugé »

Accompagné par du personnel spécialisé, il avait été jugé trop agité par les soignants.Ouest-France, 19/06/2018
De plus, ce droit est jugé trop protecteur envers les salariés, empêchant dans le même temps, aux entrepreneurs d'embaucher.Ça m'intéresse, 28/06/2017, « Pourquoi réforme-t-on le code du travail ? »
Cette deuxième génération de grands ensembles se veut mieux adaptée aux besoins de la population, loin de l'urbanisme jugé sauvage de la période précédente.Histoire, économie α société, 2009, Pierre JAMBARD (Cairn.info)
La mortalité estivale existe depuis des années, mais à un taux de 10 à 30 %, jugé supportable par les jardiniers de la mer.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Elle commence par ne rédiger, en trois ou quatre jours, qu'un document inconsistant, jugé inutilisable.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2006, Rainier Lanselle (Cairn.info)
Devant le tribunal de l'opinion publique, du moins, ils ont été blâmés pour leurs erreurs et jugés responsables.Commentaire, 2010, Francis Fukuyama, Seth Colby, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Ce livre a un caractère moral, et peut être jugé comme une action.Alexandre Vinet (1797-1847)
Donner une définition universelle de la performance est généralement jugé impossible.Revue française d'administration publique, 2011, Annie Bartoli, George Brenkert, Philippe Hermel (Cairn.info)
Le trentenaire jugé serait la dernière personne à l'avoir vu en vie.Ouest-France, 19/04/2021
Des personnalités souvent critiquées pour leur mode de vie, jugé en contradiction avec leur engagement.Géo, 15/11/2009, « Les icônes de l’écologie vous agacent-elles ? »
Il doit être jugé raisonnable par rapport à la fonction que vous occupez et aux intérêts que l'entreprise veut préserver.Capital, 05/11/2012, « Négociez dans le détail votre clause de non-concurrence »
Ils sont devenus l'emblème d'une virilité jugée menacée par certains.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Pourquoi les testicules nous obsèdent ? »
Le lourd contexte de la crise sanitaire est aussi jugé peu propice par certains.Ouest-France, 08/04/2021
Un jury professionnel a jugé la qualité de réalisation des différentes maquettes.Ouest-France, 17/07/2020
Le prévenu était jugé dans le cadre d'une comparution immédiate.Ouest-France, 16/03/2021
Elle a en effet jugé que le marché intérieur était un marché pertinent.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007 (Cairn.info)
Si le jeune homme devait ainsi être jugé en comparution immédiate jeudi 24 juin, l'audience s'est arrêtée juste avant les réquisitions.Ouest-France, 29/06/2021
Le fait que les jeux olympiques ont été attribués jusqu'en 2008 est jugé favorablement pour avoir une garantie des lieux de retransmission.Europarl
En effet, l'employeur est alors jugé pour ne pas avoir protégé son salarié contre des faits de harcèlement moral.Capital, 30/01/2019, « Harcèlement moral au travail : définition et recours »
D'où ce nouveau dispositif jugé comme nécessaire à la sécurité.Travailler, 2007, Jean-Jacques Moscovitz (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « JUGE, » s. m. & f.

Qui a la faculté de discerner le bien d'avec le mal, le vray d'avec le faux. La raison est un bon juge, quand elle n'est point préoccupée. Nos sens sont de mauvais juges, ils se trompent souvent.
 
JUGE, se dit aussi de la faculté ou de la science qui a cette connoissance, ce discernement. L'entendement est le juge de toutes choses. l'oeil est le juge des couleurs ; l'oreille le juge des sons : le nez des odeurs. l'art de la Logique est juge de la bonté d'un argument ; la Geometrie de la quantité ; la Physique des corps naturels. Ce curieux est bon juge d'un tableau. il n'y a point de juge plus severe que nostre propre conscience.
 
JUGE, se dit aussi des puissances superieures qui ont pouvoir de rendre à chacun ce qui luy appartient, d'absoudre & de condamner. Dieu est le grand, le souverain juge des vivants & des morts. Les Souverains sont juges de leurs sujets. l'Eglise est juge des articles de la foy. Chez les Juifs leurs Chefs ont esté quelque temps appellés Juges. Debora estoit une femme Juge : il en est parlé dans le Livre des Juges, qui est un des Livres Canoniques de l'Escriture.
 
JUGE, se dit aussi des Officiers qui sont establis par les puissances ; pour rendre en leur nom à ceux qui leur sont soûmis, la justice qu'ils ne peuvent pas leur rendre en personne. Les juges ordinaires ou premiers Juges, sont les Juges du domicile des parties. Les Juges d'appel, sont ceux qui sont establis pour reformer les sentences des Juges inferieurs qui auront mal jugé. Les Juges souverains sont les Juges en dernier ressort, comme les Parlements, le Conseil du Roy, &c. Les Maistres des Requestes se disent aussi Juges souverains en cette partie, quand ils jugent des affaires qui leur ont esté renvoyées par le Conseil. Ce mot vient du Latin judex, qui est dit comme jus dicens, celuy qui rend des sentences, qui fait justice aux parties.
 
JUGE SUBALTERNE. ou Juge à quo, est un Juge estably par un Seigneur dans sa terre. On appelle aussi Juge pedanée, un Juge de village qui Juge de bout sur ses pieds, qui n'a point de siege. Juge Royal, qui est estably par des provisions du Roy, qui rend la justice en son nom. Juge commis, celuy qui est Juge de quelques personnes, ou de cas privilegiez, comme ceux des Requestes du Palais ou de l'Hostel pour les Commensaux & Officiers de la Maison du Roy. Juges Consuls, ceux qui sont establis pour juger entre les Marchands. A Lyon il y a un Juge Conservateur des privileges des Foires. Le Prevost de Paris est Juge Conservateur des privileges de l'Université. Ses Lieutenans sont juges Civils, Juges Criminels, Juges de Police. Les Juges Presidiaux sont Juges en dernier ressort jusqu'à 250. l. & avec les Prevosts des Mareschaux sont Juges des cas prevostaux. En Cour Ecclesiastique il y a des Officiaux qui sont Juges de ceux qui sont dans la Clericature, dont les Juges lays ne peuvent connoistre. Les Intendans de Justice sont des Juges deleguez & départis dans les Provinces, qui ont aussi des Juges subdeleguez. En quelques villes il y a un Juge Maje ou grand Juge, comme à Clugny, &c. On appelle Juges bottez, les Capitaines en un Conseil de guerre, Les Prevosts des Mareschaux, les Gentilshommes qui ont seance dans les Compagnies.
 
On dit qu'un homme est juge competant, quand la connoissance d'un different luy appartient. On appelle de sa sentence comme de Juge incompetant, quand elle ne luy appartient pas. On intime un Juge en son propre & privé nom, quand on le prend à partie, quand il a prevariqué, lors qu'il y a de son fait, qu'il s'est rendu Juge & partie. On recuse un Juge, quand il est suspect à cause de ses parentés ou alliances. On se pourvoit en reglement de Juges au Grand Conseil, ou au Conseil Privé, quand il y a un conflit de Jurisdiction entre plusieurs Juges. On dit aussi, Choisir des Juges, convenir de Juges, quand on prend des arbitres, ou des amiables compositeurs pour terminer un different, soit qu'ils soient Officiers ou non. On dit aussi, que l'on constituë quelqu'un Juge en sa cause, quand on s'en rapporte à son serment.
 
On dit proverbialement, De fol Juge bréve sentence, pour dire, qu'il juge temerairement & en un mot. On dit, Appeller de la face du Juge, quand on se plaint de sa sentence avant qu'il l'ait prononcée.

Définition de « JUGÉ, est quelquefois  » subst.

Il faut en certains cas donner caution de payer le jugé.

Définition de « JUGER » v. act.

Exercer son jugement, pour connoistre & discerner le bon du mauvais, le vray d'avec le faux. C'est l'entendement qui juge, la volonté obeït. la passion & la préoccupation sont causes que nous jugeons mal. On le dit aussi des sens corporels. Le goust juge des saveurs, l'oeuil des couleurs, l'oreille des sons.
 
JUGER, signifie aussi, Avoir l'autorité de rendre justice, le pouvoir d'absoudre ou de condamner. Dieu viendra juger les vivants & les morts. Les douze Apostres seront les douze Juges, pour juger les douze Tribus d'Israël. Ils jugeront les Rois & les Princes. le Pape juge les autres, & personne ne le juge.
 
On dit aussi des Juges ordinaires, qu'ils ont bien jugé, ou mal jugé, selon que leur sentence a esté confirmée, ou infirmée. qu'ils ont jugé quelqu'un à mort ; qu'ils ont jugé son procés ; qu'ils ont jugé dans les formes, à la rigueur. Mon Rapporteur m'a promis que je serois jugé au premier jour. Un Rapporteur dit aussi, Je vous jugeray de main, pour dire, Je feray le rapport de vostre procés à vos Juges.
 
JUGER, signifie aussi ; Dire son sentiment & son opinion en toutes sortes de rencontres. Il y a peu de gens qui jugent sainement des choses. les ignorans jugent de tout temerairement. il faut estre habile en quelque art que ce soit pour en bien juger. les meschans jugent toûjours en mal plustost qu'en bien.
 
JUGER, signifie aussi, Prévoir, conjecturer. On juge du beau temps du lendemain par le coucher du Soleil. cet Astrologue a mal reüssi en jugeant cette nativité. ce Medecin entend bien le prognostic, il juge bien de l'évenement d'une maladie. on juge à la mine que cet homme est un frippon. j'ay toûjours jugé qu'il arriveroit quelque grand accident en cette famille. On dit aussi, qu'un joüeur juge bien la balle, quand il prévoit où elle doit tomber ou refleschir. on juge de l'advenir par le passé.
 
JUGER, signifie aussi simplement, Estimer, penser. Je juge d'icy que ce pan de bastion a bien 60. toises, qu'il y a bien une lieue entre ces deux pointes de clocher. Je juge à propos de prendre ce chemin plustost que l'autre.
 
JUGER, se dit aussi des particuliers qui donnent leur decision apres qu'on s'en est rapporté à eux. Il a fait juger ce coup sous la galerie ; la gageure a esté jugée à son advantage. cet homme n'a point pris de part en cette querelle, il n'a fait que juger des coups.
 
JUGER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme juge comme un aveugle des couleurs, quand il juge mal d'une chose, quand il ne la connoist point. On dit aussi, Juger à boule veuë, pour dire, au hasard, & sans consideration. On dit aussi, Juger sur l'étiquette, quand on juge des choses sans les avoir bien examinées, & pesé les raisons de part & d'autre, juger sur une simple apparence.
 
JUGÉ, ÉE. part. & adj. On ne peut revenir contre un arrest, c'est une chose jugée. Anne Robert a fait un recueil d'arrests, & de playdoyers, qu'il intitule, Des choses jugées.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022