Email catcher

juge jugé

Définition

Définition de juge ​​​ nom

Magistrat(e) chargé(e) de rendre la justice. spécialement, Droit Magistrat(e) statuant dans un tribunal civil, de commerce. Juge des enfants. Juge de l'application des peines. Juge aux affaires familiales, chargé(e) des affaires de divorce et de séparation. Juge d'instruction : magistrat(e) chargé(e) d'informer en matière criminelle ou correctionnelle. Juge de paix (anciennement) ; juge d'instance : magistrat(e) qui statue comme juge unique sur des affaires généralement peu importantes. au figuré Juge de paix. ➙ arbitre, médiateur.
Personne appelée à faire partie d'un jury, à se prononcer comme arbitre.
Personne, autorité qui juge. locution Être à la fois juge et partie*.
Personne qui est appelée à donner une opinion, à porter un jugement. Je vous en fais juge. Être bon, mauvais juge, plus ou moins capable de porter un jugement. ➙ expert.

Définition de jugé ​​​ ou juger ​​​ nom masculin

Au jugé ou au juger locution adverbiale D'une manière approximative, selon une estimation sommaire.

Synonymes

Synonymes de juge nom

magistrat

arbitre

expert

Synonymes de jugé au locution adverbiale

à l'estime

à première vue, à la louche (familier), à vue de nez (familier), à vue de pays (familier)

Synonymes de juger verbe transitif

arbitrer, rendre une sentence sur, rendre un jugement sur, rendre un verdict sur, statuer sur

trancher, conclure, décider, se prononcer

estimer la valeur de, apprécier, coter, évaluer, expertiser, peser

considérer, envisager, examiner, jauger, cataloguer (familier), classer (familier), étiqueter (familier)

penser, considérer, croire, estimer, trouver

Synonymes de juger favorablement

approuver, estimer, voir d'un bon œil

Synonymes de juger défavorablement

blâmer, condamner, critiquer, désapprouver

Synonymes de au juger

à l'estime

à première vue, à la louche (familier), à vue de nez (familier), à vue de pays (familier)

Synonymes de se juger verbe pronominal

se considérer, se voir

Exemples

Phrases avec le mot juge

Cette décision est confirmée en appel et devant le juge de la cassation.Plein droit, 2009 (Cairn.info)
Si la prise de décision est problématique et bloquante pour la société, le juge peut ordonner la dissolution de celle-ci.Capital, 30/07/2021, « Comment agir face à un abus de majorité ? »
Mardi 16 juin, l'audience se tenait avec un juge départiteur.Ouest-France, 18/06/2020
Deux psychocriminologues, sollicités par le juge d'instruction, dressent, eux, un profil moins flatteur de ce médecin, né d'un père anesthésiste et d'une mère infirmière.Ouest-France, 12/06/2019
Pas sûr que le juge partage sa position lors de son audition prévue le 30 septembre 2021.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 29/03/2021
Leur garde à vue a été prolongée vendredi et ils devraient être présentés dimanche à un juge d'instruction.Ouest-France, 17/04/2021
Cette motivation permet aux jurés de comprendre le raisonnement des premiers juges.Les cahiers de la justice, 2014, Nadia Ajjan, Olivier Leurent, Benoit Mornet, Denis Roucou (Cairn.info)
Les deux autres, deux hommes, ont été présentés à un juge d'instruction, hier après-midi.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 04/06/2021
Cette fois, il s'agissait bien de substituer la vision des juges à celle du chef d'entreprise.Revue Interdisciplinaire Management Homme(s) & Entreprise, 2016, Marc Frechet (Cairn.info)
Le gouvernement envisage de remplacer les juges bénévoles des tribunaux de commerce, par des juges professionnels.Ouest-France, 08/05/2015
Cette intégration de l'interprétation, en tant qu'hypothèse particulière d'application de la disposition législative par le juge ordinaire, est également liée aux circonstances particulières de l'affaire.Revue française de droit constitutionnel, 2016, Julien Béal-Long (Cairn.info)
Cette disposition fait du juge des enfants un acteur particulièrement original de la magistrature du siège.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Flore Capelier (Cairn.info)
Mais qui sera juge du moment, si ce n'est la mère ?Charles Turgeon (1855-1934)
Cette formation, passionnante, rassemble des juges, des éducateurs, des enseignants, des psychiatres, des infirmières, tous mélangés dans la même formation.Reliance, 2008, Marcel Rufo, Yves Jeanne, Charles Gardou (Cairn.info)
Les magistrats, tels que les juges et procureurs, exercent des fonctions d'autorité et ont pour tâche de prendre des décisions applicables par la force publique.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Comment sont choisis les magistrats ? »
Il s'agit seulement d'un document ayant pour objet d'éclairer le juge et de l'aider dans l'analyse du litige.Capital, 02/02/2021, « Expertise contradictoire : définition, déroulement et coût »
C'est donc au juge pénal d'apprécier et d'interpréter la loi.Ça m'intéresse, 21/09/2012, « La loi interdit la cruauté sur les animaux, mais pas… »
Et en remerciement, ces juges ont reçu de l'avancement.Europarl
L'assignation à résidence avec surveillance électronique est ordonnée par le juge que si le contrôle judiciaire est insuffisant.Capital, 15/02/2021, « Assignation à résidence : principe, fonctionnement et durée »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot jugé

Ils sont devenus l'emblème d'une virilité jugée menacée par certains.Ça m'intéresse, 24/01/2021, « Pourquoi les testicules nous obsèdent ? »
De plus, ce droit est jugé trop protecteur envers les salariés, empêchant dans le même temps, aux entrepreneurs d'embaucher.Ça m'intéresse, 28/06/2017, « Pourquoi réforme-t-on le code du travail ? »
Un jury professionnel a jugé la qualité de réalisation des différentes maquettes.Ouest-France, 17/07/2020
Donner une définition universelle de la performance est généralement jugé impossible.Revue française d'administration publique, 2011, Annie Bartoli, George Brenkert, Philippe Hermel (Cairn.info)
Des personnalités souvent critiquées pour leur mode de vie, jugé en contradiction avec leur engagement.Géo, 15/11/2009, « Les icônes de l’écologie vous agacent-elles ? »
D'où ce nouveau dispositif jugé comme nécessaire à la sécurité.Travailler, 2007, Jean-Jacques Moscovitz (Cairn.info)
Devant le tribunal de l'opinion publique, du moins, ils ont été blâmés pour leurs erreurs et jugés responsables.Commentaire, 2010, Francis Fukuyama, Seth Colby, Isabelle Hausser (Cairn.info)
La mortalité estivale existe depuis des années, mais à un taux de 10 à 30 %, jugé supportable par les jardiniers de la mer.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Elle commence par ne rédiger, en trois ou quatre jours, qu'un document inconsistant, jugé inutilisable.Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2006, Rainier Lanselle (Cairn.info)
Le prévenu était jugé dans le cadre d'une comparution immédiate.Ouest-France, 16/03/2021
Le trentenaire jugé serait la dernière personne à l'avoir vu en vie.Ouest-France, 19/04/2021
Cette deuxième génération de grands ensembles se veut mieux adaptée aux besoins de la population, loin de l'urbanisme jugé sauvage de la période précédente.Histoire, économie α société, 2009, Pierre JAMBARD (Cairn.info)
Le lourd contexte de la crise sanitaire est aussi jugé peu propice par certains.Ouest-France, 08/04/2021
Il doit être jugé raisonnable par rapport à la fonction que vous occupez et aux intérêts que l'entreprise veut préserver.Capital, 05/11/2012, « Négociez dans le détail votre clause de non-concurrence »
En effet, l'employeur est alors jugé pour ne pas avoir protégé son salarié contre des faits de harcèlement moral.Capital, 30/01/2019, « Harcèlement moral au travail : définition et recours »
Si le jeune homme devait ainsi être jugé en comparution immédiate jeudi 24 juin, l'audience s'est arrêtée juste avant les réquisitions.Ouest-France, 29/06/2021
Elle a en effet jugé que le marché intérieur était un marché pertinent.Revue de l'OCDE sur le droit et la politique de la concurrence, 2007 (Cairn.info)
Accompagné par du personnel spécialisé, il avait été jugé trop agité par les soignants.Ouest-France, 19/06/2018
Ce livre a un caractère moral, et peut être jugé comme une action.Alexandre Vinet (1797-1847)
Le fait que les jeux olympiques ont été attribués jusqu'en 2008 est jugé favorablement pour avoir une garantie des lieux de retransmission.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de JUGE, s. m. & f.

Qui a la faculté de discerner le bien d'avec le mal, le vray d'avec le faux. La raison est un bon juge, quand elle n'est point préoccupée. Nos sens sont de mauvais juges, ils se trompent souvent.
 
JUGE, se dit aussi de la faculté ou de la science qui a cette connoissance, ce discernement. L'entendement est le juge de toutes choses. l'oeil est le juge des couleurs ; l'oreille le juge des sons : le nez des odeurs. l'art de la Logique est juge de la bonté d'un argument ; la Geometrie de la quantité ; la Physique des corps naturels. Ce curieux est bon juge d'un tableau. il n'y a point de juge plus severe que nostre propre conscience.
 
JUGE, se dit aussi des puissances superieures qui ont pouvoir de rendre à chacun ce qui luy appartient, d'absoudre & de condamner. Dieu est le grand, le souverain juge des vivants & des morts. Les Souverains sont juges de leurs sujets. l'Eglise est juge des articles de la foy. Chez les Juifs leurs Chefs ont esté quelque temps appellés Juges. Debora estoit une femme Juge : il en est parlé dans le Livre des Juges, qui est un des Livres Canoniques de l'Escriture.
 
JUGE, se dit aussi des Officiers qui sont establis par les puissances ; pour rendre en leur nom à ceux qui leur sont soûmis, la justice qu'ils ne peuvent pas leur rendre en personne. Les juges ordinaires ou premiers Juges, sont les Juges du domicile des parties. Les Juges d'appel, sont ceux qui sont establis pour reformer les sentences des Juges inferieurs qui auront mal jugé. Les Juges souverains sont les Juges en dernier ressort, comme les Parlements, le Conseil du Roy, &c. Les Maistres des Requestes se disent aussi Juges souverains en cette partie, quand ils jugent des affaires qui leur ont esté renvoyées par le Conseil. Ce mot vient du Latin judex, qui est dit comme jus dicens, celuy qui rend des sentences, qui fait justice aux parties.
 
JUGE SUBALTERNE. ou Juge à quo, est un Juge estably par un Seigneur dans sa terre. On appelle aussi Juge pedanée, un Juge de village qui Juge de bout sur ses pieds, qui n'a point de siege. Juge Royal, qui est estably par des provisions du Roy, qui rend la justice en son nom. Juge commis, celuy qui est Juge de quelques personnes, ou de cas privilegiez, comme ceux des Requestes du Palais ou de l'Hostel pour les Commensaux & Officiers de la Maison du Roy. Juges Consuls, ceux qui sont establis pour juger entre les Marchands. A Lyon il y a un Juge Conservateur des privileges des Foires. Le Prevost de Paris est Juge Conservateur des privileges de l'Université. Ses Lieutenans sont juges Civils, Juges Criminels, Juges de Police. Les Juges Presidiaux sont Juges en dernier ressort jusqu'à 250. l. & avec les Prevosts des Mareschaux sont Juges des cas prevostaux. En Cour Ecclesiastique il y a des Officiaux qui sont Juges de ceux qui sont dans la Clericature, dont les Juges lays ne peuvent connoistre. Les Intendans de Justice sont des Juges deleguez & départis dans les Provinces, qui ont aussi des Juges subdeleguez. En quelques villes il y a un Juge Maje ou grand Juge, comme à Clugny, &c. On appelle Juges bottez, les Capitaines en un Conseil de guerre, Les Prevosts des Mareschaux, les Gentilshommes qui ont seance dans les Compagnies.
 
On dit qu'un homme est juge competant, quand la connoissance d'un different luy appartient. On appelle de sa sentence comme de Juge incompetant, quand elle ne luy appartient pas. On intime un Juge en son propre & privé nom, quand on le prend à partie, quand il a prevariqué, lors qu'il y a de son fait, qu'il s'est rendu Juge & partie. On recuse un Juge, quand il est suspect à cause de ses parentés ou alliances. On se pourvoit en reglement de Juges au Grand Conseil, ou au Conseil Privé, quand il y a un conflit de Jurisdiction entre plusieurs Juges. On dit aussi, Choisir des Juges, convenir de Juges, quand on prend des arbitres, ou des amiables compositeurs pour terminer un different, soit qu'ils soient Officiers ou non. On dit aussi, que l'on constituë quelqu'un Juge en sa cause, quand on s'en rapporte à son serment.
 
On dit proverbialement, De fol Juge bréve sentence, pour dire, qu'il juge temerairement & en un mot. On dit, Appeller de la face du Juge, quand on se plaint de sa sentence avant qu'il l'ait prononcée.

Définition ancienne de JUGÉ, est quelquefois subst.

Il faut en certains cas donner caution de payer le jugé.

Définition ancienne de JUGER v. act.

Exercer son jugement, pour connoistre & discerner le bon du mauvais, le vray d'avec le faux. C'est l'entendement qui juge, la volonté obeït. la passion & la préoccupation sont causes que nous jugeons mal. On le dit aussi des sens corporels. Le goust juge des saveurs, l'oeuil des couleurs, l'oreille des sons.
 
JUGER, signifie aussi, Avoir l'autorité de rendre justice, le pouvoir d'absoudre ou de condamner. Dieu viendra juger les vivants & les morts. Les douze Apostres seront les douze Juges, pour juger les douze Tribus d'Israël. Ils jugeront les Rois & les Princes. le Pape juge les autres, & personne ne le juge.
 
On dit aussi des Juges ordinaires, qu'ils ont bien jugé, ou mal jugé, selon que leur sentence a esté confirmée, ou infirmée. qu'ils ont jugé quelqu'un à mort ; qu'ils ont jugé son procés ; qu'ils ont jugé dans les formes, à la rigueur. Mon Rapporteur m'a promis que je serois jugé au premier jour. Un Rapporteur dit aussi, Je vous jugeray de main, pour dire, Je feray le rapport de vostre procés à vos Juges.
 
JUGER, signifie aussi ; Dire son sentiment & son opinion en toutes sortes de rencontres. Il y a peu de gens qui jugent sainement des choses. les ignorans jugent de tout temerairement. il faut estre habile en quelque art que ce soit pour en bien juger. les meschans jugent toûjours en mal plustost qu'en bien.
 
JUGER, signifie aussi, Prévoir, conjecturer. On juge du beau temps du lendemain par le coucher du Soleil. cet Astrologue a mal reüssi en jugeant cette nativité. ce Medecin entend bien le prognostic, il juge bien de l'évenement d'une maladie. on juge à la mine que cet homme est un frippon. j'ay toûjours jugé qu'il arriveroit quelque grand accident en cette famille. On dit aussi, qu'un joüeur juge bien la balle, quand il prévoit où elle doit tomber ou refleschir. on juge de l'advenir par le passé.
 
JUGER, signifie aussi simplement, Estimer, penser. Je juge d'icy que ce pan de bastion a bien 60. toises, qu'il y a bien une lieue entre ces deux pointes de clocher. Je juge à propos de prendre ce chemin plustost que l'autre.
 
JUGER, se dit aussi des particuliers qui donnent leur decision apres qu'on s'en est rapporté à eux. Il a fait juger ce coup sous la galerie ; la gageure a esté jugée à son advantage. cet homme n'a point pris de part en cette querelle, il n'a fait que juger des coups.
 
JUGER, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme juge comme un aveugle des couleurs, quand il juge mal d'une chose, quand il ne la connoist point. On dit aussi, Juger à boule veuë, pour dire, au hasard, & sans consideration. On dit aussi, Juger sur l'étiquette, quand on juge des choses sans les avoir bien examinées, & pesé les raisons de part & d'autre, juger sur une simple apparence.
 
JUGÉ, ÉE. part. & adj. On ne peut revenir contre un arrest, c'est une chose jugée. Anne Robert a fait un recueil d'arrests, & de playdoyers, qu'il intitule, Des choses jugées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.