arche

 

définitions

arche ​​​ nom féminin

Arche (de Noé) : vaisseau fermé qui permit à Noé d'échapper aux eaux du Déluge.
L'arche d'alliance : coffre où les Hébreux gardaient les tables de la Loi.

arche ​​​ nom féminin

Voûte arquée qui s'appuie sur les culées ou les piles d'un pont.
Monument en forme d'arc, de grand portail. L'arche de la Défense, près de Paris.
 

synonymes

arche nom féminin

arc, arcade, voûte

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette immense arche, la plus grande du monde, a 165 mètres de portée et 52 mètres de flèche.Henry de Graffigny (1863-1934)
Le sol, sous cette arche étonnante, semblait sillonné par les roues des chars et simulait les ruines d'une ville antique.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le déluge durait depuis quarante jours sur la terre ; les eaux s'élevant soulevaient l'arche qui se mouvait sur les eaux.Henri Loëb (1805-1899)
C'est une arche sainte à laquelle il ne faut porter la main qu'avec précaution et respect.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
L'ennemi s'empressa de passer le pont et d'en couper une arche : l'artillerie légère engagea aussitôt la canonnade.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Déjà il rêvait à une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sottise humaine.Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Les rochers broussailleux proéminaient sur la grève, et la base du mont, excavée d'une arche béante, semblait s'ouvrir vers le ventre de la terre.Victor Segalen (1878-1919)
L'eau clapotait contre les piles du pont ; l'écho de l'arche sombra redit le nom dans le silence....Maurice Level (1875-1926)
Une arche, dans les fondations maintenant à jour de l'édifice, me fit penser que l'eau de la source avait dû être mise à profit jadis pour cet usage.George Sand (1804-1876)
Eux, ils se sauvent, ils sont la créature libre et gaie, dans cette arche où l'homme essaye d'enfermer la création.Émile Zola (1840-1902)
Mon arche reposait dans un triple sanctuaire, derrière des courtines de pourpre et des candélabres allumés.Gustave Flaubert (1821-1880)
Tous ces canaux étroits, qui servent de rues, sont traversés de petits ponts d'une seule arche pour le passage des piétons.George Sand (1804-1876)
C'était un sanctuaire que la vie d'un homme sous ce rapport ; c'était une arche sainte dont jamais dans le monde la main la plus hardie ne soulevait le voile...Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Ils firent ce qu'il leur avait commandé ; et ayant pris l'arche, ils marchèrent devant le peuple.Henri Loëb (1805-1899)
J'établirai mon pacte avec vous, vous viendrez dans l'arche, vous, vos fils, votre femme et les femmes de vos fils.Henri Loëb (1805-1899)
Faudra-t-il donc que le sanctuaire échappe du sanctuaire, que l'arche se replace sous les tentes, sous le pavillon du ciel ?Jules Michelet (1798-1874)
Marguerite reprit donc sa route accoutumée, et le pilier complaisant de la grande arche la rendit bientôt au plein air.Octave Féré (1815-1875)
Coupé par un seul pont d'une seule arche construit en marbre, le canal est bordé, dans toute sa longueur, de palais de marbre aussi.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Semblable à la colombe sortie de l'arche, ne trouvant où se poser, elle replie ses ailes, épuisée par son vol solitaire, et retombe découragée.Claude-François de Méneval (1778-1850)
À côté s'étend la vieille basilique qui jette à droite et à gauche, avec une admirable hardiesse, ses grands contreforts taillés en arche.Claude Tillier (1801-1844)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARCHE » subst. fem.

L'espace qui est entre les deux piles d'un pont couvert d'une voute en arcade. On le dit aussi d'un pont de bois ; quoy qu'il soit seulement couvert d'un plancher soustenu sur des pieux. La maistresse arche est celle qui est la plus large, & où l'eau est la plus profonde, qui est destinée au passage des bateaux. Il y a des ponts en Orient qui ont jusqu'à 300. arches.
 
ARCHE, en termes de l'Ecriture, c'est le vaisseau que fit Noé au temps du Deluge pour y retirer les hommes que Dieu en voulut sauver, & les animaux pour en conserver l'espece. L'Arche de Noé avoit 300. coudées de long, 50. de large, & 30. de hauteur, & sa fenestre étoit d'une coudée. Snellius dit que l'Arche en sa longueur & largeur occupoit plus d'un demi-arpent. Il y a un Geomettre nommé Buteo qui a supputé les dimensions de l'Arche, afin de montrer qu'elle pouvoit contenir tout ce qu'il étoit necessaire d'y enfermer. Hayton dans son Histoire Orientale dit que sur la montagne d'Ararat on voit en été quelque chose de noir qu'on prend pour l'Arche.
 
On dit figurément des Heretiques & Schismatiques, qu'ils sont hors de l'Arche, pour dire, qu'ils sont hors du vaisseau, hors de la communion de l'Eglise.
 
On appelle aussi figurément Arche, un lieu de retraite.
 
Ainsi Colletet a dit élegamment :
 
Vien me voir en mon fauxbourg,
 
Où vray Patriarche,
 
Contre les flots de la Cour
 
J'ay basti mon Arche.
 
On dit proverbialement d'une maison où il y a plusieurs ménages, que c'est l'Arche de Noé, où il y a toutes sortes de bestes.
 
ARCHE, signifie aussi, le Coffre où furent enfermées les deux Tables de pierre où Dieu avoit gravé ses Commandements, qui furent données à Moyse sur la Montagne, & qui furent en grande veneration chez les Hebreux, chez lesquels elle fit plusieurs miracles. On l'appella l'Arche d'Alliance. L'Arche fut prise par les Philistins, & renvoyée avec plusieurs presents. l'Arche fut mise d'abord sous le Tabernacle, puis dans le Sanctuaire du Temple. L'Arche, selon Josephe, étoit longue de cinq paulmes, large de trois, & haute de même. Son bois dedans & dehors étoit revestu de lames d'or avec des gonds d'or. Sur la couverture de l'Arche, qu'on appelloit Propiciatoire, il y avoit deux figures posées appellées Cherub, qui sont des animaux ayant des ailes d'une nouvelle espece de figure, & telle qu'on n'en vit jamais de semblables : mais Moyse en avoit vû la figure au Trosne de Dieu. Genebrard dit que les Rabins pretendent que c'étoit la figure de jouvenceaux portant des ailes, comme le livre 2. chap. 3. des Paralipomenes le demontre assez clairement.
 
ARCHE, en termes de Marine, est la boëste de menuiserie qui couvre la pompe, afin qu'elle ne soit point offencée.
 
Ce mot vient du Latin arca, coffre.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020