arche
définition
Définition de
arche
nom féminin
Arche (de Noé) : vaisseau fermé qui permit à Noé d'échapper aux eaux du Déluge.
L'arche d'alliance : coffre où les Hébreux gardaient les tables de la Loi.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot arche
En effet, ce sont de grandes arches qui perçaient ce mur à la fin du xixe siècle.Revue du Nord, 2010, Marie Henrion (Cairn.info)
Composé au départ d'une vingtaine d'arches, il mesurait près d'un kilomètre de long.Géo, 04/06/2021, « Quelle est la différence entre un pont et un viaduc… »
Ce ne sera pas l'arche qu'attendent les immigrants.Europarl
Sans quitter la pièce, on peut s'isoler ou se réunir à quelques personnes sous les arches de la vague.Capital, 10/10/2014, « Le plus grand bureau du monde »
Il ne fait pas de doute que les textes sacerdotaux, deutéronomistes et chronistes font tous apparaître des transformations du rôle primitif de l'arche.Études théologiques et religieuses, 2019, Thomas Römer (Cairn.info)
L'arche qui domine l'édifice est la plus haute jamais construite à l'époque.Géo, 13/12/2018, « Irak : menace sur les joyaux du patrimoine mésopotamien »
Au fond, deux lourdes arches donnent accès sur des jardins : on entrevoit des allées sablées et la verdure claire des pelouses.Daniel Lesueur (1854-1921)
Et ces voix, de quelles traces, de quelle arche, se soutiennent-elles ?Che vuoi ?, 2005, Jean-Jacques Blévis (Cairn.info)
De petites statuettes, le dais royal évoquant la tente de l'arche d'alliance soulignent la profanation et le détournement idolâtre des objets sacrés.Littératures classiques, 2005, Emmanuelle Hénin (Cairn.info)
Il sentait déjà le vent de l'arche dans ses cheveux.Alphonse Daudet (1840-1897)
Neuf arches portent à elles seules près de 300 mètres de chemin ferroviaire.Ouest-France, Léa COUPAU, 13/09/2020
Dès le générique du film, on reconnaît dans un plan panoramique les arches du viaduc.Ouest-France, 27/07/2021
Le pont roman à sept arches, de style gothique, construit entre 1309 et 1310, est aujourd'hui unique dans la région.Ouest-France, 07/08/2021
Elle se souvient ainsi de quelques arches de fleurs coupées qu'elle a dû réaliser sur place en une après-midi.Ouest-France, Mariette THOM, 17/08/2021
Ce n'est qu'en 1933 que l'arche fut remplacée par celle toujours actuelle et en 1960 que fut élaboré le second pont, en arrière de celui-ci.Ouest-France, 14/07/2016
Il ne possède plus cinq arches comme son prédécesseur, ce qui permet d'écouler un débit plus important.Ouest-France, 07/03/2020
Il est pendu à l'arche centrale du palais de justice le 23 octobre.Outre-Mers, 2019, Christine Chivallon, David Howard (Cairn.info)
Par ailleurs, une arche métallique portant 32caméras synchronisées permet de filmer les requins en léger différé sous plusieurs angles.Ça m'intéresse, 05/03/2020, « En plongée avec une bande de requins »
La composition est assez subtile : les arches de l'aqueduc créent une espèce d'encadrement interne pour le bras de la rivière et les bâtiments à l'arrière-plan.Dix-huitième siècle, 2018, Camilla Pietrabissa (Cairn.info)
Depuis deux ans, la double arche jaune se présente à la fois sur son traditionnel fond rouge et, développement durable oblige, sur fond vert.Capital, 15/10/2010, « L’histoire inattendue des logos célèbres »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARCHE subst. fem.
L'espace qui est entre les deux piles d'un pont couvert d'une voute en arcade. On le dit aussi d'un pont de bois ; quoy qu'il soit seulement couvert d'un plancher soustenu sur des pieux. La maistresse arche est celle qui est la plus large, & où l'eau est la plus profonde, qui est destinée au passage des bateaux. Il y a des ponts en Orient qui ont jusqu'à 300. arches. ARCHE, en termes de l'Ecriture, c'est le vaisseau que fit Noé au temps du Deluge pour y retirer les hommes que Dieu en voulut sauver, & les animaux pour en conserver l'espece. L'Arche de Noé avoit 300. coudées de long, 50. de large, & 30. de hauteur, & sa fenestre étoit d'une coudée. Snellius dit que l'Arche en sa longueur & largeur occupoit plus d'un demi-arpent. Il y a un Geomettre nommé Buteo qui a supputé les dimensions de l'Arche, afin de montrer qu'elle pouvoit contenir tout ce qu'il étoit necessaire d'y enfermer. Hayton dans son Histoire Orientale dit que sur la montagne d'Ararat on voit en été quelque chose de noir qu'on prend pour l'Arche. On dit figurément des Heretiques & Schismatiques, qu'ils sont hors de l'Arche, pour dire, qu'ils sont hors du vaisseau, hors de la communion de l'Eglise. On appelle aussi figurément Arche, un lieu de retraite. Ainsi Colletet a dit élegamment : Vien me voir en mon fauxbourg, Où vray Patriarche, Contre les flots de la Cour J'ay basti mon Arche. On dit proverbialement d'une maison où il y a plusieurs ménages, que c'est l'Arche de Noé, où il y a toutes sortes de bestes. ARCHE, signifie aussi, le Coffre où furent enfermées les deux Tables de pierre où Dieu avoit gravé ses Commandements, qui furent données à Moyse sur la Montagne, & qui furent en grande veneration chez les Hebreux, chez lesquels elle fit plusieurs miracles. On l'appella l'Arche d'Alliance. L'Arche fut prise par les Philistins, & renvoyée avec plusieurs presents. l'Arche fut mise d'abord sous le Tabernacle, puis dans le Sanctuaire du Temple. L'Arche, selon Josephe, étoit longue de cinq paulmes, large de trois, & haute de même. Son bois dedans & dehors étoit revestu de lames d'or avec des gonds d'or. Sur la couverture de l'Arche, qu'on appelloit Propiciatoire, il y avoit deux figures posées appellées Cherub, qui sont des animaux ayant des ailes d'une nouvelle espece de figure, & telle qu'on n'en vit jamais de semblables : mais Moyse en avoit vû la figure au Trosne de Dieu. Genebrard dit que les Rabins pretendent que c'étoit la figure de jouvenceaux portant des ailes, comme le livre 2. chap. 3. des Paralipomenes le demontre assez clairement. ARCHE, en termes de Marine, est la boëste de menuiserie qui couvre la pompe, afin qu'elle ne soit point offencée. Ce mot vient du Latin arca, coffre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.