Email catcher

voûte voûté

définition

Définition de voûte ​​​ nom féminin

Ouvrage de maçonnerie cintré, fait de pierres spécialement taillées, et s'appuyant sur des murs, des piliers, des colonnes, et servant de couverture. Voûte en plein cintre, en arc brisé. Clef* de voûte.
Paroi, région supérieure présentant une courbure analogue. poétique La voûte céleste. Voûte plantaire : courbure de la partie inférieure du pied.
var. ro voute ​​​ .

Définition de voûté ​​​ , voûtée ​​​ adjectif

Couvert d'une voûte ; en forme de voûte. Cave voûtée.
Dont le dos est courbé et ne peut plus se redresser. ➙ cassé. Un vieillard voûté. Dos voûté.
var. ro vouté ​​​ , voutée ​​​ .

synonymes

exemples

Phrases avec le mot voûte

Jusqu'à cette date, les emplois publics étaient en effet la clé de voûte du clientélisme électoral transalpin.Capital, 01/03/2011, « Les bonnes idées à prendre à l’étranger »
Ce dernier point est la clé de voûte d'une marque employeur et d'un engagement candidat réussis.Capital, 16/03/2020, « Recrutement : pourquoi certains candidats disparaissent-ils en cours de route… »
On l'a vu, la clé de voûte de ces évaluations sera les entretiens.Capital, 10/03/2022, « Ehpad : comment la qualité des établissements va désormais être… »
Ne devriez-vous pas faire de la lutte contre le fléau de la pauvreté et de l'exclusion la clé de voûte de la stratégie 2020 ?Europarl
Cette stratégie semble avoir été une des clefs de voûte du succès de ce projet mémoriel.Sociologies Pratiques, 2014, Régis Schlagdenhauffen (Cairn.info)
Clé de voûte de la justice des mineurs, cette notion permet de justifier toute décision judiciaire concernant l'enfant et de légitimer l'action des professionnels.Déviance et Société, 2006, Patricia Benec’h-Le Roux (Cairn.info)
De prestigieux noms de chefs militaires couvrent ses murs et ses voûtes.Inflexions, 2017, Philippe Pasteau (Cairn.info)
Clef de voûte de l'expérience analytique, sa fonction est thérapeutique.Savoirs et clinique, 2005, Michèle Ramond (Cairn.info)
Samedi, ils étaient six, autant de femmes que d'hommes, pour couvrir la voûte de terre.Ouest-France, 12/08/2019
Quand elle s'agenouilla, elle emplit la haute voûte du frisson de ses jupes.Émile Zola (1840-1902)
Ils constituent autant de clefs de voûte mettant en relation les différents services nationaux.Ouest-France, André THOMAS, 20/09/2019
Comme une clef de voûte, cette mesure ferme l'espace du désir.Études, 2005, Philippe Charru s.j. (Cairn.info)
Sa voûte en bois ajoute au charme de la construction, qui étonne par son riche mobilier.Ouest-France, 04/08/2014
Comme les autres, cette partie se clôt par un chapitre sur les plafonds et les voûtes qui retient longtemps l'a.Revue archéologique, 2011 (Cairn.info)
Bientôt une ombre profonde enveloppa la voiture, les pas des chevaux retentirent sous une voûte.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Et, de là ils ont pu voyager dans la voûte céleste, grâce au projecteur numérique à 360° de l'association.Ouest-France, 12/10/2018
La dernière étape est réservée au ciel et offre un voyage en pleine voûte céleste.Ouest-France, 22/05/2017
Un premier devis pour la réfection totale de la voûte se monte à 80 000 €.Ouest-France, 21/02/2021
Une voûte noire, dont l'œil ne pouvait percer la masse ténébreuse, pesait de plus en plus sur la ravine.Pamphile Le May (1837-1918)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot voûté

Ce soir, c'est au tour du réservoir d'eau, édifice voûté datant de 1875.Ouest-France, 30/07/2014
Son portail voûté est décoré d'un bas-relief de feuilles et de fleurs.Ouest-France, 24/08/2021
À la fin, ils arrivèrent dans une grande carrière de 12 m de haut et 18 m de large avec un plafond voûté.Corps, 2014, Alain Jacques (Cairn.info)
Lorsqu'on a le dos voûté, la respiration n'est pas bonne, et cela a une incidence sur des muscles plus profonds.Ouest-France, 20/10/2020
Il est hideux de visage, il a le corps voûté, il approche de cinquante ans, et n'ose me regarder en face ni parler haut.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Longue barbe grise, le dos voûté, il s'appuie sur une canne.Ouest-France, 21/03/2017
Il n'en reste aucune trace si ce n'est le beau cellier voûté en berceau brisé, situé sous la grange.Ouest-France, 30/07/2017
Un peu voûté par les années, il restait corpulent et vigoureux et n'envisageait pas de passer la main.Ouest-France, 26/04/2019
Lui, chemise rouge, assez classe, un peu voûté sur sa guitarre.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/08/2018
C'est un enfant de bonne taille mais très frêle, se tenant un peu voûté, presque toujours en mouvement.La psychiatrie de l'enfant, 2004, Claire De Vriendt-Goldman, Laurence Brenig, Pascale Desgives (Cairn.info)
Votre corps s'est voûté, votre tête a blanchi dans la captivité.Léon Gozlan (1803-1866)
Dans un passage sombre et voûté par lequel il espérait arriver à la grande salle du château, il rencontra une femme.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Il marchait droit, avec une certaine roideur ; ni l'âge ni la douleur n'avaient voûté ses larges épaules.Edmond About (1828-1885)
On retrouve sur les planches l'attitude nonchalante voire provocante des jeunes, la mine accablée, le corps voûté et les bras trainant quasiment par terre.Vertigo, 2010, Aya Soejima (Cairn.info)
Il présente l'apparence d'un adolescent mal dans sa peau, voûté, qui affiche un sourire de façade et s'exprime avec une voix suraiguë.Psychologie clinique, 2012, Frédéric Caumont (Cairn.info)
Je l'ai trouvé voûté légèrement, comme tous les hommes qui ont quelque chose de lourd à porter.Honoré de Balzac (1799-1850)
Autre déformation de la colonne vertébrale, caractérisée par un dos voûté.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
La marche était extrêmement difficile tant il était voûté et déséquilibré.L'Autre, 2000, Claire Mestre (Cairn.info)
Il se tient droit, la tête haute et le dos légèrement voûté comme si, déjà, il portait un poids beaucoup trop lourd pour lui.Enfances &PSY, 2014, Françoise Selmi (Cairn.info)
Ceux qui se le rappelaient avant son emprisonnement remarquèrent vite que son dos s'était voûté et que ses cheveux avaient blanchi.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOUTE s. f.

Toit rond basti en arcade, de telle sorte que les pierres se soustiennent l'une l'autre par la disposition de leur couppe, à cause que toutes les lignes de leurs parements aboutissent à un centre. Il y a des voutes en plein cintre, en hemi-cycle ou demi-cercle, ou en berceau ; d'autres en anse de panier, qu'on appelle surbaissées ; d'autres dont la hauteur excede le demi-diametre, qu'on appelle en berceau sur hausse ; d'autres qui sont toutes plattes, mais qui sont de petite estenduë, & qui sont faites avec des claveaux ; d'autres en cul de four. Il y a aussi des voutes à la Gothique, à croisettes, & avec des nerfs saillans & des ogives, dont les traits ou arestes sont en diagonales. Du Cange derive ce mot de volutio, voluta, volta ou vota, qu'on a dit dans la basse Latinité dans le même sens.
 
VOUTE DE TROMPE, est celle qui est estroite par le bas, & qui va en s'eslargissant par enhaut à la maniere des trompettes.
 
VOUTES À LUNETTES, sont celles qui s'eslevent sur les costez pour augmenter la hauteur des fenestres, comme sont toutes les voutes Gothiques.
 
On appelle maistresses voutes, les voutes principales qui ont beaucoup de portée, à la difference de celles qui ne servent qu'aux portes & fenestres & autres endroits moins considerables.
 
La clef de la voute est la pierre du milieu qui est taillée en coin tronqué, qui affermit toutes les autres. Double voute, est une voute qui est sur une autre. Le remplage de la voute ; les reins de la voute, ce sont les costez de la voute qui la soustiennent. Le pendentif de la voute est la partie suspenduë de la voute, qui est entre les arcs, nerfs ou ogives, qui en supportent tout le faix. L'imposte ou le coussinet de la voute est la pierre sur laquelle on met la premiere pierre qui commence à se courber.
 
On appelle figurément le ciel, la voute celeste, la voute azurée. Godeau a appellé les astres, voutes d'or.
 
VOUTE, en termes de Marine, ou voutis d'un vaisseau, est la partie exterieure de l'arcasse construite en voute au dessus du gouvernail. Le fronton où sont les Armes du Prince est placé au dessus de la voute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine