Email catcher

arc

définition

Définition de arc ​​​ nom masculin

Arme formée d'une tige souple que l'on courbe au moyen d'une corde attachée aux deux extrémités pour lancer des flèches. Bander, tendre un arc. Tir à l'arc, (Belgique) tir à l'arc à flèche(s) (➙ archer). locution Avoir plus d'une corde, plusieurs cordes à son arc, plus d'une ressource pour parvenir à ses fins.
Mathématiques Portion de courbe limitée par deux points. Arc de parabole. En arc de cercle : courbe, cintré.
spécialement Arc de cercle. Arc de 45°.
Ce qui a la forme d'un arc (➙ arqué, courbé). L'arc des sourcils.
Anatomie L'arc du côlon : le côlon transverse.
Physique Arc électrique : bande lumineuse qui jaillit entre deux électrodes au passage d'un courant. Soudure à l'arc.
Courbe décrite par une voûte (➙ arcade, arche). Arc en plein cintre : demi-cercle régulier. Arc en ogive.
Arc de triomphe : arcade monumentale sous laquelle passait le général romain triomphateur ; monument commémoratif élevé sur ce modèle. L'arc de triomphe du Carrousel, à Paris.
Arc narratif, ou sans complément arc : division d'une œuvre de fiction qui possède une intrigue et un dénouement propres.

synonymes

Synonymes de arc nom masculin

au sens de courbe
au sens de arcade

exemples

Phrases avec le mot arc

Dans le chamanisme scythique en revanche, l'utilisation de l'arc et de la flèche semble désigner les hommes.Psychotropes, 2009, Jean-Pierre Poly (Cairn.info)
Une première pour l'artisane morlaisienne qui a plusieurs cordes à son arc.Ouest-France, 02/04/2021
Pour fabriquer un arc ou confectionner des vêtements de peau.Capital, 06/10/2020, « Comment passer en mode survie dans le monde du travail… »
Des cordons de fleurs et des arcs de triomphes décoraient les rues.Ouest-France, 14/07/2020
Or, ce phénomène touche tout l'arc méditerranéen et n'est donc pas exclusivement cévenol.Géo, 13/10/2016, « Épisode méditerranéen : trois infos pour comprendre ce phénomène météo »
Contrairement aux drive-in américains, les véhicules ne sont pas disposés en rangs mais en arc de cercle, offrant un vaste terrain de jeu aux comédiens.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 31/05/2019
Son inspiration vient notamment des vieilles pierres, des cathédrales délaissées où les eaux engloutissent les arcs boutants.Ouest-France, 15/03/2015
Changer de cap permet ­souvent d'ajouter une corde à son arc.Capital, 21/04/2011, « Sachez transformer vos échecs en opportunités »
Chez le mâle, le bouc, elles sont striées et forment un arc de cercle.Géo, 28/05/2021, « Quelles différences entre un chamois et un bouquetin ? »
Mais leurs décisions ont mis en colère des dirigeants, des entraîneurs, tendus comme des arcs et auteurs de flèches bien envoyées.Ouest-France, Didier CHEVALIER, 28/02/2012
Concrètement, l'éclairage total comprenait 3 647 050 bougies dont 1/5 en incandescence (729 410 bougies) et 4/5 en arc (2 917 640 bougies).Annales historiques de l'électricité, 2009, Fabien Warin (Cairn.info)
Nout, le ciel, résiste en tendant en arc de cercle son corps nu et tacheté d'étoiles.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Divinités égyptiennes : des dieux avides de sexe »
Elle commença ensuite à dessiner un immense arc en ciel au-dessus duquel flottaient quelques nuages dont l'un pleurait, sans en dire plus ce jour-là.TOPIQUE, 2006, Camille Bourn, Géraldine Le Roy (Cairn.info)
Dans la rue voisine ont été retrouvés plusieurs blocs permettant de restituer un arc à baie unique sobrement décoré.Revue archéologique, 2005 (Cairn.info)
Heureusement, nous disposions d'autres cordes à notre arc pour éviter que ce changement ne tourne à l'immobilisme.Europarl
Dans un bassin, entre l'écran et la cabine de projection, deux colonnes solénoïdes produisent un arc électrique de 7 mètres de long.Annales historiques de l'électricité, 2006, Cécile Buffat (Cairn.info)
Dans une enquête sur un événement, il faut élargir l'arc temporel d'observation à des périodes antérieures à celui-ci.Nouvelle revue de psychosociologie, 2015, Marc Glady, Fabio Marcodoppido (Cairn.info)
Il faut avoir deux cordes à votre arc.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les licenciés du club parlent du plaisir qu'ils ont à tirer à l'arc.Ouest-France, 19/10/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARC s. m.

Arme faite d'un morceau de bois, de corne, ou d'autre matiere qui fait ressort, lequel étant courbé avec violence par le moyen d'une corde attachée à ses bouts, fait partir une flesche avec grand effort en se remettant en son état naturel. Les cornes d'un arc, sont ses extremitez où la corde est attachée pour le bander. L'arc est la premiere & la plus generale de toutes les armes : car on a trouvé que les peuples les plus barbares, les plus éloignez, & qui avoient le moins de communication avec les autres hommes, s'en servoient. Les Anciens attribuoient l'invention de l'arc & de la flesche à Apollon.
 
On dit, un arc d'yvoire, d'ébene, &c. pour dire, un arc garni d'ébene, d'yvoire ; car on ne fait point d'arcs d'yvoire, d'ébene, ni de bois durs, à cause qu'ils ne font point de ressort.
 
On dit figurément en termes de l'Ecriture, que Dieu a bandé son arc, preparé son arc, pour dire, qu'il menace les hommes dans sa colere.
 
Les Payens mettoient entre les mains de Cupidon un arc & des flesches, pour signifier figurément, qu'il blessoit les coeurs en leur donnant de l'amour.
 
On appelle figurément les sourcils d'une belle brune, des arcs d'ébene.
 
ARC, signifie en Geometrie, un trait de compas qui se meut sur un centre, & qui n'acheve pas un demi-cercle. La ligne qui en joint les deux extremitez s'appelle la corde ; & la perpendiculaire élevée au milieu de cette ligne, s'appelle la flesche. Tous les angles sont mesurez par des arcs. Pour sçavoir leur grandeur, il faut descrire un arc, dont le centre soit en sa pointe. ces deux arcs se couppent en un tel point.
 
On appelle aussi Arc en Astronomie, une portion d'un cercle, qui fait partie d'un cercle divisé en 360. parties : & on dit un arc de 60. de 90. de 120. degrez. l'arc diurne du soleil. l'élevation du Pole se mesure par un arc pris sur le Meridien.
 
ARC, se dit aussi generalement de toutes les choses qui se font en ligne courbe. En cet endroit le rivage se courbe en arc pour former un Golphe ou une Anse. cette riviere, ce chemin, la muraille de ce port, se forment en arc, & font un grand detour.
 
ARC, se dit aussi dans les bastiments, des voutes & trompes courbées en rond. On appelle Arcs ou Arceaux, les voutes des portes & des fenestres qui ne sont pas quarrées. Cette voute fait un trop grand arc. il faut bander des arcs, quand on fait des fondements dans une carriere vuidée, pour soustenir les constructions qu'on fait dessus. Blondel enseigne le moyen de trouver les joints de toutes sortes d'arcs rampants : ce qui est inseré dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
 
ARC DE TRIOMPHE, est une construction de charpente qu'on fait sur quelques portes ou passages, avec divers ornements dans les entrées d'un Roy, ou d'un Triomphateur. On en fait aussi de pierre pour conserver la memoire des grandes actions à la posterité par plusieurs inscriptions & bas reliefs qu'on y taille. L'Arc de Constantin. l'Arc du Roy Louïs XIV.
 
On appelle Arc de carrosse, la piece de fer courbée en arc qui joint la flesche ou les brancards au train de devant ; ce qui donne au carrosse la facilité de tourner en un plus petit espace.
 
On dit proverbialement & figurément, qu'il faut avoir plusieurs cordes à son arc, pour dire, avoir plusieurs moyens de sortir d'une affaire, d'en venir à bouz. On dit aussi, Debander l'arc ne guerit pas la playe. Ce proverbe vient de René d'Anjou Roy de Sicile, qui aprés la mort d'Isabeau de Lorraine sa femme arrivée en 1453. pour monstrer qu'il l'aimeroit toûjours nonobstant sa mort, prit ce vers pour l'ame de sa devise, dont le corps étoit un arc à la Turque qui avoit la corde rompuë.
 
ARC des loyaux Amans, estoit une fiction dont il est fait mention dans l'Amadis, d'un arc ou d'une voute qui étoit dans le Palais enchanté d'Apollidon, où il paroissoit une grande statuë de cuivre tenant un cor en main qui rendoit un son melodieux quand les amans fidelles passoient par dessous, & qui jettoit du feu & de la fumée avec un bruit effroyable quand ils étoient infidelles.
 
On appelle des Arcsboutants, ces grandes arcades appuyées sur des murs solides, qu'on fait pour soustenir les voutes élevées des Eglises, ou des autres bastiments.
 
On appelle aussi Arcsboutants d'un carrosse, les pieces de fer qui sont des deux costez des moutons pour les soustenir, parce qu'ils portent tout le faix du carrosse. La barre qui ferme les portes cocheres s'appelle aussi arcboutant, ou pied de biche.
 
On appelle figurément Arcsboutants, les principaux deffenseurs d'un parti, d'une doctrine. Les Peres de l'Eglise ont été les arcsboutants de la Religion. ce grand Capitaine est le principal arcboutant, le meilleur appuy de l'Estat.
 
ARC-EN-CIEL. C'est une bande ou escharpe diversement colorée, qui paroist dans une nuée pluvieuse : ce qui se fait par la reflexion des rayons du soleil, lors qu'il n'est pas beaucoup élevé sur l'horison, dans la partie du ciel qui luy est opposée. On l'appelle autrement Iris. L'Arc-en-ciel ne paroist que devant ou aprés la pluye. On voit quelquefois un double ou triple Arc-en-ciel, mais les deux derniers sont plus imparfaits, moins colorez & de moindre étenduë. On voit aussi quelquefois un Arc-en-ciel renversé. On voit la même apparence dans les jets d'eau des fonteines, dans les bouteilles pleines d'eau, & dans les verres prismatiques ou triangulaires, qui s'appellent aussi Iris. Les raisons en sont fort bien expliquées par Mr. Descartes. Le Docteur Salomon Braun a observé un Arc-en-ciel lunaire, le 4. jour aprés la pleine lune d'Octobre en 1671. Dans les Nouvelles de la Republique des Lettres il est parlé d'un Arc-en-ciel qui parut à Mastric en 1684. qui consistoit en des nuages droits & perpendiculaires comme de longues colomnes qui étoient transparentes, & avoient une disposition de couleurs toute contraire aux ordres de ce meteore. Mentzelius dit qu'il a vû des Arcs-en-ciel tout blancs en plein jour, & qu'il a vû dans les cabinets des curieux de petites tasses qu'on tient estre tombées des nuës par les jambes d'un Arc-en-ciel, qu'on a trouvées en creusant aux lieux où ce meteore avoit appuyé ses extremités ; & qu'on y voyoit au milieu la figure d'une estoile, ou d'un soleil. Il ajouste que c'est un bon febrifuge, un remede pour les femmes en travail.
 
ARC-EN-CIEL, au figuré, est en termes de l'Ecriture un signe d'Alliance entre Dieu & les hommes, par lequel il leur a promis de ne leur plus envoyer de deluge.
 
Le mot d'arc est dit ab arcendo, quòd arceat hostes, parce qu'il écarte les ennemis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine