Email catcher

arc

définitions

arc ​​​ nom masculin

Arme formée d'une tige souple que l'on courbe au moyen d'une corde attachée aux deux extrémités pour lancer des flèches. Bander, tendre un arc. Tir à l'arc (➙ archer). —  locution Avoir plus d'une corde, plusieurs cordes à son arc, plus d'une ressource pour parvenir à ses fins.
Mathématiques Portion de courbe limitée par deux points. Arc de parabole. —  En arc de cercle : courbe, cintré.
spécialement Arc de cercle. Arc de 45°.
Ce qui a la forme d'un arc (➙ arqué, courbé). L'arc des sourcils.
Anatomie L'arc du côlon : le côlon transverse.
Physique Arc électrique : bande lumineuse qui jaillit entre deux électrodes au passage d'un courant. —  Soudure à l'arc.
Courbe décrite par une voûte (➙ arcade, arche). Arc en plein cintre : demi-cercle régulier. Arc en ogive.
Arc de triomphe : arcade monumentale sous laquelle passait le général romain triomphateur ; monument commémoratif élevé sur ce modèle. L'arc de triomphe du Carrousel, à Paris.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il faut avoir deux cordes à votre arc.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Entre les cordes aux couleurs de l'arc-en-ciel, elle tente de se frayer un chemin pour atteindre le sommet.Ouest-France, Arthur PEREIRA, 02/08/2021
Ils sont tous bons chasseurs, et se servent de l'arc avec une adresse merveilleuse.Paul de La Gironière (1797-1862)
Je parle du compte-rendu in extenso, »l'arc-en-ciel» si vous préférez, le document dans toutes les langues.Europarl
Avant que fussent arrivés ceux que vous appelez vos frères, votre arc et vos flèches ne vous suffisaient-ils pas ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Mais leurs décisions ont mis en colère des dirigeants, des entraîneurs, tendus comme des arcs et auteurs de flèches bien envoyées.Ouest-France, Didier CHEVALIER, 28/02/2012
Je découperai ce passage dans l'arc-en-ciel et veillerai à le conserver soigneusement comme référence pour l'avenir.Europarl
Heureusement, nous disposions d'autres cordes à notre arc pour éviter que ce changement ne tourne à l'immobilisme.Europarl
Les licenciés du club parlent du plaisir qu'ils ont à tirer à l'arc.Ouest-France, 19/10/2020
Enfin il lui prit son arc et ses flèches et s'en revint.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Des cordons de fleurs et des arcs de triomphes décoraient les rues.Ouest-France, 14/07/2020
Ces trois jours, je les consacrerai à fabriquer un arc et des flèches.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Accros à la forme et à la bonne humeur, ils aiment ce moment de loisir pour faire du tir à l'arc.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 03/03/2015
Contrairement aux drive-in américains, les véhicules ne sont pas disposés en rangs mais en arc de cercle, offrant un vaste terrain de jeu aux comédiens.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 31/05/2019
Une première pour l'artisane morlaisienne qui a plusieurs cordes à son arc.Ouest-France, 02/04/2021
Contrairement aux drive-in américains, les véhicules ne sont pas disposés en rangées mais en arc de cercle, offrant un vaste terrain de jeu aux comédiens.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 17/05/2019
Son inspiration vient notamment des vieilles pierres, des cathédrales délaissées où les eaux engloutissent les arcs boutants.Ouest-France, 15/03/2015
Ils s'étaient formés en deux corps, et tenaient leurs arcs prêts à lancer une grêle de flèches au moment où ils prendraient le galop.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Ne vous contentez pas d'une seule corde à votre arc, il est temps d'en ajouter une deuxième.Europarl
C'est la vision passéiste de personnes qui s'arc-boutent sur des lieux de naissance.Ouest-France, 11/05/2017
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARC » s. m.

Arme faite d'un morceau de bois, de corne, ou d'autre matiere qui fait ressort, lequel étant courbé avec violence par le moyen d'une corde attachée à ses bouts, fait partir une flesche avec grand effort en se remettant en son état naturel. Les cornes d'un arc, sont ses extremitez où la corde est attachée pour le bander. L'arc est la premiere & la plus generale de toutes les armes : car on a trouvé que les peuples les plus barbares, les plus éloignez, & qui avoient le moins de communication avec les autres hommes, s'en servoient. Les Anciens attribuoient l'invention de l'arc & de la flesche à Apollon.
 
On dit, un arc d'yvoire, d'ébene, &c. pour dire, un arc garni d'ébene, d'yvoire ; car on ne fait point d'arcs d'yvoire, d'ébene, ni de bois durs, à cause qu'ils ne font point de ressort.
 
On dit figurément en termes de l'Ecriture, que Dieu a bandé son arc, preparé son arc, pour dire, qu'il menace les hommes dans sa colere.
 
Les Payens mettoient entre les mains de Cupidon un arc & des flesches, pour signifier figurément, qu'il blessoit les coeurs en leur donnant de l'amour.
 
On appelle figurément les sourcils d'une belle brune, des arcs d'ébene.
 
ARC, signifie en Geometrie, un trait de compas qui se meut sur un centre, & qui n'acheve pas un demi-cercle. La ligne qui en joint les deux extremitez s'appelle la corde ; & la perpendiculaire élevée au milieu de cette ligne, s'appelle la flesche. Tous les angles sont mesurez par des arcs. Pour sçavoir leur grandeur, il faut descrire un arc, dont le centre soit en sa pointe. ces deux arcs se couppent en un tel point.
 
On appelle aussi Arc en Astronomie, une portion d'un cercle, qui fait partie d'un cercle divisé en 360. parties : & on dit un arc de 60. de 90. de 120. degrez. l'arc diurne du soleil. l'élevation du Pole se mesure par un arc pris sur le Meridien.
 
ARC, se dit aussi generalement de toutes les choses qui se font en ligne courbe. En cet endroit le rivage se courbe en arc pour former un Golphe ou une Anse. cette riviere, ce chemin, la muraille de ce port, se forment en arc, & font un grand detour.
 
ARC, se dit aussi dans les bastiments, des voutes & trompes courbées en rond. On appelle Arcs ou Arceaux, les voutes des portes & des fenestres qui ne sont pas quarrées. Cette voute fait un trop grand arc. il faut bander des arcs, quand on fait des fondements dans une carriere vuidée, pour soustenir les constructions qu'on fait dessus. Blondel enseigne le moyen de trouver les joints de toutes sortes d'arcs rampants : ce qui est inseré dans les Memoires de l'Academie des Sciences.
 
ARC DE TRIOMPHE, est une construction de charpente qu'on fait sur quelques portes ou passages, avec divers ornements dans les entrées d'un Roy, ou d'un Triomphateur. On en fait aussi de pierre pour conserver la memoire des grandes actions à la posterité par plusieurs inscriptions & bas reliefs qu'on y taille. L'Arc de Constantin. l'Arc du Roy Louïs XIV.
 
On appelle Arc de carrosse, la piece de fer courbée en arc qui joint la flesche ou les brancards au train de devant ; ce qui donne au carrosse la facilité de tourner en un plus petit espace.
 
On dit proverbialement & figurément, qu'il faut avoir plusieurs cordes à son arc, pour dire, avoir plusieurs moyens de sortir d'une affaire, d'en venir à bouz. On dit aussi, Debander l'arc ne guerit pas la playe. Ce proverbe vient de René d'Anjou Roy de Sicile, qui aprés la mort d'Isabeau de Lorraine sa femme arrivée en 1453. pour monstrer qu'il l'aimeroit toûjours nonobstant sa mort, prit ce vers pour l'ame de sa devise, dont le corps étoit un arc à la Turque qui avoit la corde rompuë.
 
ARC des loyaux Amans, estoit une fiction dont il est fait mention dans l'Amadis, d'un arc ou d'une voute qui étoit dans le Palais enchanté d'Apollidon, où il paroissoit une grande statuë de cuivre tenant un cor en main qui rendoit un son melodieux quand les amans fidelles passoient par dessous, & qui jettoit du feu & de la fumée avec un bruit effroyable quand ils étoient infidelles.
 
On appelle des Arcsboutants, ces grandes arcades appuyées sur des murs solides, qu'on fait pour soustenir les voutes élevées des Eglises, ou des autres bastiments.
 
On appelle aussi Arcsboutants d'un carrosse, les pieces de fer qui sont des deux costez des moutons pour les soustenir, parce qu'ils portent tout le faix du carrosse. La barre qui ferme les portes cocheres s'appelle aussi arcboutant, ou pied de biche.
 
On appelle figurément Arcsboutants, les principaux deffenseurs d'un parti, d'une doctrine. Les Peres de l'Eglise ont été les arcsboutants de la Religion. ce grand Capitaine est le principal arcboutant, le meilleur appuy de l'Estat.
 
ARC-EN-CIEL. C'est une bande ou escharpe diversement colorée, qui paroist dans une nuée pluvieuse : ce qui se fait par la reflexion des rayons du soleil, lors qu'il n'est pas beaucoup élevé sur l'horison, dans la partie du ciel qui luy est opposée. On l'appelle autrement Iris. L'Arc-en-ciel ne paroist que devant ou aprés la pluye. On voit quelquefois un double ou triple Arc-en-ciel, mais les deux derniers sont plus imparfaits, moins colorez & de moindre étenduë. On voit aussi quelquefois un Arc-en-ciel renversé. On voit la même apparence dans les jets d'eau des fonteines, dans les bouteilles pleines d'eau, & dans les verres prismatiques ou triangulaires, qui s'appellent aussi Iris. Les raisons en sont fort bien expliquées par Mr. Descartes. Le Docteur Salomon Braun a observé un Arc-en-ciel lunaire, le 4. jour aprés la pleine lune d'Octobre en 1671. Dans les Nouvelles de la Republique des Lettres il est parlé d'un Arc-en-ciel qui parut à Mastric en 1684. qui consistoit en des nuages droits & perpendiculaires comme de longues colomnes qui étoient transparentes, & avoient une disposition de couleurs toute contraire aux ordres de ce meteore. Mentzelius dit qu'il a vû des Arcs-en-ciel tout blancs en plein jour, & qu'il a vû dans les cabinets des curieux de petites tasses qu'on tient estre tombées des nuës par les jambes d'un Arc-en-ciel, qu'on a trouvées en creusant aux lieux où ce meteore avoit appuyé ses extremités ; & qu'on y voyoit au milieu la figure d'une estoile, ou d'un soleil. Il ajouste que c'est un bon febrifuge, un remede pour les femmes en travail.
 
ARC-EN-CIEL, au figuré, est en termes de l'Ecriture un signe d'Alliance entre Dieu & les hommes, par lequel il leur a promis de ne leur plus envoyer de deluge.
 
Le mot d'arc est dit ab arcendo, quòd arceat hostes, parce qu'il écarte les ennemis.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021