argumentateur

 

définitions

argumentateur ​​​ , argumentatrice ​​​ nom et adjectif

Personne qui se plaît à argumenter. ➙ raisonneur. —  adjectif Un esprit argumentateur.
 

synonymes

argumentateur, argumentatrice nom

polémiste, chicanier, pamphlétaire, raisonneur, rhéteur, discutailleur (familier), ergoteur (familier), pinailleur (familier), ratiocineur (littéraire), vétilleux (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est un esprit essentiellement argumentateur, qui se déploie et se complaît dans la discussion même, au point d'en perdre souvent de vue le but définitif et pratique.François Guizot (1787-1874)
Le caractère des habitants, qui avait toujours été grave et réfléchi, était devenu austère et argumentateur.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Réduire cet intervalle à la dimension la plus petite possible devient tout d'abord chose capitale pour l'argumentateur.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
C'était un âpre argumentateur, ennemi des circonlocutions et des jeux d'esprit, et qui prenait facilement en aversion ceux dont le genre tranchait par trop avec le sien.Amédée Rouc (1828-1902)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARGUMENTATEUR » subst. masc.

Qui a coustume de faire des arguments. C'est un subtil argumentateur sur toutes choses.
Vidéos Quand un humoriste promeut la langue française... Quand un humoriste promeut la langue française...

L’humoriste Karim Duval s’est prêté au jeu du dico : découvrez ses définitions hautes en couleur dans une mini-série réalisée à l’occasion de la sortie du site Dico en ligne Le Robert.

25/05/2020