Email catcher

arriviste

définitions

arriviste ​​​ nom et adjectif

péjoratif Personne dénuée de scrupules qui veut arriver, réussir par n'importe quel moyen. —  adjectif Ambitieux, mais pas arriviste.

synonymes

arriviste nom

ambitieux, carriériste, parvenu, grimpion (Suisse)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On se plaignait déjà, en ce temps-là, de l'extrême relâchement des mœurs, de l'impudence des arrivistes, de l'impiété grandissante, du mauvais vouloir des ouvriers et de l'insolence des domestiques.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Pas question pour autant de ne voir dans ce performant qu'un affreux arriviste, peu prompt à la remise en question et à la pensée sans raisonnement.Ouest-France, Valérie PARLAN, 18/04/2021
Il ne voulut point former une faction nouvelle ; il refusa d'associer à son art une politique arriviste et brutale.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
La vieille boiserie littéraire allait craquer sous les innombrables clous d'or que d'impatients arrivistes y plantaient.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Donc, cela ne s'adaptait pas ; les procédés d'arriviste des deux célèbres ambitieux étaient ou trop forts ou trop faibles, et pas dans leur ambiance, en tout cas.Fernand Kolney (1868-1930)
Cabotins, arrivistes, ils sont envieux, fats, vaniteux, sans principes, sans bases.Ossip Lourié (1868-1955)
Cette création, autour d'une vice-présidente aussi arriviste que grossière, est une satire féroce.Ouest-France, 30/09/2021
Plus bas il y avait des talents sans doute, captifs résignés de cercles étroits, mais surtout des arrivistes.Marc Elder (1884-1933)
L'histoire : huit membres d'une même entreprise, dont une assistante nymphomane au bras d'un arriviste, une comptable déprimée, une standardiste et un commercial libidineux.Ouest-France, 22/02/2017
L'histoire : une agence immobilière peu scrupuleuse et son agent arriviste et cupide veulent concurrencer une petite agence indépendante implantée depuis plus de quinze ans dans la ville.Ouest-France, 19/11/2019
Afficher toutRéduire
Les deux font la paire Canicule et chenille Canicule et chenille

L’automne est là : finie la saison des vacances, des canicules… et des chenilles ?

Dr Orodru 27/09/2021