Email catcher

ambitieux

Définition

Définition de ambitieux ​​​ , ambitieuse ​​​ adjectif et nom

Qui a de l'ambition, désire passionnément réussir. nom Un ambitieux.
Qui marque de l'ambition, ou péjoratif trop d'ambition. ➙ présomptueux, prétentieux. Projet ambitieux.

Synonymes

Synonymes de ambitieux, ambitieuse adjectif

important, d'envergure, hardi, téméraire

présomptueux, orgueilleux, prétentieux

arriviste (péjoratif), jeune loup (nom), carriériste (péjoratif)

Synonymes de être très ambitieux

avoir les dents qui rayent le parquet (plaisant)

Exemples

Phrases avec le mot ambitieux

Une étape qui a marqué la conclusion de cet ambitieux programme de sauvetage.Géo, 13/04/2021, « Kenya : toutes les girafes qui étaient piégées sur une… »
Les uns saluent un texte plus ambitieux, les autres pointent des renoncements.Ouest-France, Alan LE BLOA, 29/06/2021
Le club se voulant ambitieux se doit donc de garder ses meilleurs éléments et songer à recruter.Ouest-France, Jacques HÉBERT, 27/05/2014
Loin d'être ambitieux, j'ai toujours combattu les ambitieux.Ernest Hamel (1826-1898)
Le but des gouvernements indonésien et malais est ambitieux : produire du biocarburant tout en conservant de la végétation pour lutter contre le réchauffement climatique.Géo, 03/12/2008, « Produire des biocarburants au détriment des écosystèmes : pour ou… »
Fixez-vous des objectifs ambitieux, mais réalistes et progressifs, et appuyez-vous sur les nouvelles technologies pour noter vos progrès.Ça m'intéresse, 30/05/2021, « L'activité physique, un projet pour retrouver nos repères après le… »
Il faut également que de grands projets ambitieux se multiplient sur le territoire, sous la forme notamment d'opérations programmées d'amélioration de l'habitat.Capital, 11/06/2019, « Une police spéciale du logement pour traquer les propriétaires indélicats… »
Cette modalité occupe désormais une place prioritaire avec d'ambitieux objectifs d'accroissement des effectifs (75 000 places supplémentaires d'ici 2014-2015).Chronique Internationale de l'IRES, 2018, Jacques Freyssinet (Cairn.info)
Des synopsis plus ambitieux et mieux structurés, des ressorts narratifs solides lui permettent de contribuer à l'avènement des longs-métrages.L'Année balzacienne, 2020, Anne-Marie Baron (Cairn.info)
Deuxièmement, il est possible que les buts de la banque de données soient trop ambitieux.Revue d'anthropologie des connaissances, 2009, Morgan Meyer (Cairn.info)
Ce plan d'action ambitieux comprenait vingt-trois mesures à caractère transversal couvrant six axes.Pouvoirs, 2013, Kamal El Mesbahi (Cairn.info)
Après un aller-retour au comité scientifique régional, qui ne le trouvait pas assez ambitieux, il est mis en oeuvre en 2012.Ouest-France, 29/07/2014
La date et les conditions de reprise du championnat sont incertaines, mais déjà le staff se projette, avec un objectif raisonnablement ambitieux.Ouest-France, 26/04/2020
Il est clair que l'objectif est plus ambitieux.Europarl
Des sous-buts sont nécessaires avant que les individus ne se fixent des objectifs trop ambitieux.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Dominique Leguet (Cairn.info)
Simple, à l'image de ce petit couple, ambitieux, drôle et droit dans ses bottes.Ouest-France, Alice ADÉJÈS, 23/03/2012
Habituellement, les patients hospitalisés pour anorexie sont soumis à des objectifs de reprise de poids trop ambitieux, selon le médecin.Ça m'intéresse, 22/01/2019, « En quoi l'anorexie est-elle un refuge identitaire ? »
En parallèle, le club malouin nourrit un projet sportif ambitieux, aussi bien pour son équipe masculine que féminine.Ouest-France, Florent BIBILONI, 02/06/2021
Même s'il aurait pu être plus ambitieux, ce plan devrait cependant contribuer à soutenir la construction neuve et à augmenter l'offre.Capital, 27/08/2018, « Spécial immobilier : la fin de la hausse, c'est pour… »
Cette forte détérioration des finances publiques milite contre la fixation d'un objectif budgétaire trop ambitieux dans l'immédiat.Perspectives économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMBITIEUX, EUSE adj.

Remply d'un desir dereglé de gloire, de dignités, de fortune. C'est un homme ambitieux d'honneur. un Prince ambitieux est un mauvais voisin. Cesar étoit ambitieux outre mesure.
 
On appelle en termes de Banquier en Cour de Rome, Une course ambitieuse, quand on envoye un courier à Rome pour impetrer le Benefice d'un homme qui n'est pas encore mort ; & quand cela est prouvé, l'impetration est nulle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du carnaval Top 10 des mots du carnaval

De Nice à Rio, en passant par Venise, le carnaval est célébré aux quatre coins du monde. Même si les traditions varient en fonction des pays, le but...

Marjorie Jean 16/02/2023