Email catcher

arrondissement

Définition

Définition de arrondissement ​​​ nom masculin

vieux Action d'arrondir une valeur numérique.
Division territoriale ; spécialement en France, circonscription administrative. Le département est divisé en arrondissements. Chef-lieu d'arrondissement. ➙ sous-préfecture.
Subdivision administrative dans certaines grandes villes (Paris, Lyon, Marseille). Le XVIe arrondissement.

Synonymes

Synonymes de arrondissement nom masculin

quartier, division

Exemples

Phrases avec le mot arrondissement

Cette règle fixe le nombre de représentants par arrondissement électoral.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1993, Marjorie Gassner (Cairn.info)
Diverses formations de droite étaient présentes en 1965 dans plusieurs arrondissements.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1968 (Cairn.info)
Il s'agit d'un record de fréquentation pour cet axe lyonnais situé entre le deuxième et le troisième arrondissement de la ville.Ouest-France, 24/09/2021
Naturellement les gains de pouvoir d'achat sont plus marqués dans les arrondissements où les baisses sont les plus fortes.Capital, 22/04/2009, « Le pouvoir d'achat immobilier des parisiens de nouveau en hausse… »
Hier, elle a pris ses fonctions de sous-préfète de l'arrondissement.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 01/03/2021
A y regarder de plus près, la valse des étiquettes est déjà bien marquée dans bon nombre d'arrondissements.Capital, 28/11/2013, « Pourquoi la cote de l’immobilier parisien est artificiellement gonflée »
Cette interlocutrice s'est inscrite à la bibliothèque de l'arrondissement pendant la période d'occupation.Genèses, 2020, Joanne Le Bars (Cairn.info)
Cette méthode vise à partir des dynamiques observées empiriquement pour qualifier ce qui caractérise le tissu productif des arrondissements.Géographie Économie Société, 2013, Laurent Terral, Miguel Padeiro (Cairn.info)
Lors de cette première phase d'arrondissement grossier, les galets perdent environ 30 % de leur masse.Ça m'intéresse, 31/01/2020, « Comment les galets des rivières et des plages se forment-ils… »
Cette innovation était concomitante d'une autre réforme organisationnelle majeure : la création de commissariats d'arrondissement regroupant les anciens commissariats de quartiers et de police judiciaire.Revue française de sociologie, 2020, Jacques de Maillard (Cairn.info)
Sur la banquette du bus, un journal abandonné : la mairesse d'un arrondissement tricote pendant les conseils.Ouest-France, Marie-Luce MAUPETIT, 18/05/2019
Il faut demander un grand nombre de droits de passage auprès des villes, des communes, des administrations d'arrondissement.Europarl
Une deuxième carte similaire présente les prévisions de l'indice de prévision pour le lendemain arrondissement par arrondissement.Géo, 18/09/2019, « Paris lance une carte interactive qui dévoile en temps réel… »
Ils peuvent désormais se prononcer sur l'ensemble des projets de l'arrondissement de leur choix, et pas forcément leur arrondissement de résidence.Ouest-France, 09/09/2021
Cette mesure indique le degré de dispersion parmi les arrondissements au cours d'une élection donnée.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1975, Michel Quévit, Michaël Aiken (Cairn.info)
Les endroits où fumer sera permis, varient beaucoup d'une province à l'autre, voire d'une ville à l'autre ou d'un arrondissement à un autre.Ouest-France, 16/10/2018
Il n'est pas nécessaire qu'elle soit inscrite dans le même bureau de vote ou le même arrondissement.Ça m'intéresse, 29/05/2017, « Comment faire une procuration ? »
En particulier dans les arrondissements du centre, réputés mieux sécurisés.Ouest-France, 14/07/2019
Ces différences de prix et de loyer ont un impact évident sur les rendements dans chaque arrondissement.Capital, 04/08/2020, « Immobilier : ce que coûtent et rapportent les locations de… »
Elle a très bien compris qu'on flairait sa dot de plusieurs points de l'arrondissement et même du département.André Lemoyne (1822-1907)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARRONDISSEMENT subst. masc.

Action par laquelle on arrondit. Pour faire l'arrondissement de vostre Seigneurie, il faudroit acheter cet heritage qui est enclavé dedans. Ce mot vient du Latin rotundus, rond.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023