arrosement
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot arrosement
Les hommes cultivent les vignes et les mûriers, construisent des murs d'appui pour les terres, creusent et conduisent, des canaux d'arrosement.Volney (1757-1820)
Les possesseurs des terres voisines du canal étaient très-intéressés à avoir des arrosements, seul moyen d'obtenir des récoltes.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Les pompiers ont ensuite procédé au traitement de lisière, c'est-à-dire à l'arrosement des bords de la zone d'incendie, afin d'éviter que celui-ci ne redémarre.Ouest-France, 30/06/2015
J'avais vu, non sans intérêt, mes fleurs maladives dans ce sol aride, si sensibles tous les soirs au bonheur de l'arrosement, visiblement reconnaissantes.Jules Michelet (1798-1874)
L'arrosement ou arrosage complète le nettoiement effectué par l'eau des bornes fontaines et le balayage.Ethnologie française, 2015, Sabine Barles (Cairn.info)
Les nombreuses saignées qu'on pratique à sa veine pour l'arrosement rendent les trois quarts de l'année ses cinq ponts un objet de luxe et d'ornement.Théophile Gautier (1811-1872)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARROSEMENT subst. masc.
Action d'arroser. L'arrosement est necessaire, lors qu'on plante ou qu'on transplante quelque arbre, ou quelque fleur, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.