Email catcher

arsenal

Définition

Définition de arsenal ​​​ , arsenaux ​​​ nom masculin

Centre de construction, de réparation et d'armement des navires de guerre.
Dépôt d'armes et de munitions.
au figuré Moyens de lutte, d'action. L'arsenal des lois.
familier Matériel abondant, sophistiqué. L'arsenal d'un photographe.

Synonymes

Synonymes de arsenal nom masculin

atelier, chantier

dépôt, magasin, réserve

[familier] attirail, bagage, collection, équipage, équipement, harnachement, panoplie, barda (familier), bastringue (familier), bazar (familier), fourbi (familier), bataclan (familier, vieilli), fourniment (familier, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot arsenal

Pour la pêche à pied, ne sortez pas le gros arsenal : pelle et fourche sont interdites.Géo, 29/05/2009, « La mer dans tous ses états »
Développés depuis une dizaine d'années, ils complètent l'arsenal des mesures adressées et proposées aux élèves présentant des besoins particuliers.Les Cahiers Dynamiques, 2015, Chantal Tièche Christinat (Cairn.info)
Dans l'arsenal de ses modes de participation à cet espace public, le vote n'est plus qu'un moyen parmi d'autres, utilisé par éclipses.Pouvoirs, 2007, Pascal Perrineau (Cairn.info)
Le large arsenal thérapeutique permet de limiter les symptômes au quotidien et de réduire la mortalité.Ça m'intéresse, 07/11/2021, « Insuffisance cardiaque : comment la prévenir, comment la traiter »
Du côté de l'arsenal, on a fait l'inverse, jaune en bas, bleu en haut.Ouest-France, 09/05/2015
Anvers à vu arrêter tout à coup un port militaire, un arsenal et des vaisseaux de guerre sur le chantier.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Cette dualité des archives, arsenal de l'administration et laboratoire de l'histoire, a mis des décennies à s'imposer tout au long du xixe siècle.Hypothèses, 2003, Christine Nougaret (Cairn.info)
Dans leur sillage, les industries créatives nationales n'ont cessé depuis de réclamer un renforcement de l'arsenal juridique.Capital, 07/06/2015, « La contrefaçon, un art ancestral ! »
Face à l'imagination des attaquants, l'arsenal des défenseurs n'en finit plus de s'élargir.Ouest-France, 26/01/2020
L'arsenal de vente à distance du commerçant de proximité est déployé.Ouest-France, Marion DUBOIS, 02/11/2020
Dans bien des cas, au lieu d'enrichir l'état des connaissances ou l'arsenal diagnostique ou thérapeutique, on ne fait que remplacer l'existant.LAENNEC, 2003, Professeur François Haab (Cairn.info)
C'est que, depuis 2012 et le formidable développement de ces engins volants très identifiés, la réglementation s'est adaptée et l'arsenal répressif s'est musclé.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 02/03/2021
Malgré 50 milliards d'euros d'aides publiques, et la publication d'un nouvel arsenal législatif, les prix ne baissent pas et bien se loger reste un casse-tête.Capital, 26/03/2014, « Logement : les lois se succèdent et la pénurie continue »
L'affaire démarre au début des années 2010, avec l'arrivée dans l'arsenal antidopage du passeport biologique, qui permet de déceler des variations sanguines suspectes.Ouest-France, 08/06/2020
D'un autre côté, cet arsenal de mesures n'alla pas sans heurt.Revue française de droit constitutionnel, 2014, Guillaume Boudou (Cairn.info)
Dans ce contexte, un arsenal juridique construit autour de la limitation de la durée du travail et de minima salariaux est tout à fait pertinent.Commentaire, 2017, Bertrand Martinot (Cairn.info)
La médecine disposait alors d'un arsenal d'antibiotiques permettant de traiter efficacement la plupart des infections bactériennes.Ça m'intéresse, 23/03/2020, « Les épidémies sont inévitables, apprenons à les anticiper »
La solidarité énergétique peut être un outil – ce qu'elle sera – de l'arsenal permettant de garantir la liberté.Europarl
Tout cet arsenal va-t-il rassurer les propriétaires de chevaux ?Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 25/01/2021
Depuis juillet 2005, l'arsenal législatif relatif aux encombrants s'est renforcé.Géo, 20/03/2009, « Des encombrants très prisés »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARSENAL subst. masc.

Le peuple dit Arcenac. Maison Royale ou publique, où on fabrique les armes & les munitions de guerre, & qui sert aussi de magasin à les serrer. L'Arsenal de Venise est le lieu où se fabriquent & se conservent les Galeres : l'Arsenal de Paris, où l'on fond des canons ; l'Arsenal de Cosne, où on fabrique des mousquets : l'Arsenal de la Salpestriere, où on fait le salpestre. Il y a aussi des Arsenaux de Marine, comme à Rochefort, à Toulon, &c. Plusieurs croyent que ce mot vient de arx, ou de arcus, ou plûtost de ars, qui signifie engin, ou machine, comme étant un lieu où on serre les machines de guerre : c'est l'opinion de Du Cange, qui cite Jacques Bourgoin au livre de l'origine & de l'usage des mots vulgaires. Sansouin en son livre de Venise, dit qu'il vient de arx senatûs, comme qui diroit, La deffense du Senat contre les Infidelles. Mais Menage croit qu'il vient du Grec Arsenalis, dont on s'est servi il y a long-temps à Constantinople dans quelques inscriptions. Covarruvias, selon le sentiment de quelques-uns, dit que ce mot vient de l'Arabe darsenaa, qui signifie la même chose que l'Espagnol ataraçana, c'est à dire, ce que nous entendons par le mot d'arsenal. En effet ostant d premiere lettre de darsenaa, reste arsenaa, qui a un rapport entier avec arsenal. Les Italiens se servent aussi de Darsena, pour signifier le lieu où ils mettent leurs Galeres, & dont on se sert aussi en termes de Marine par toute la Mediterranée, pour signifier le bassin le plus retiré d'un port. Voyez Darsine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.