Email catcher

chantier

Définition

Définition de chantier ​​​ nom masculin

Lieu où l'on procède à des travaux. Chantier de construction, de démolition. Chantier naval.
En chantier : en train d'être fait. Il a plusieurs projets en chantier.
familier Lieu en désordre.

Synonymes

Synonymes de chantier nom masculin

atelier, entrepôt

projet, travail

[familier] désordre, fouillis, bazar (familier), bordel (familier), boxon (très familier)

Synonymes de mettre en chantier

commencer, lancer, mettre en train, mettre sur les rails

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot chantier

Les services du conseil général étaient sur place, pour rétablir des barrières qui, à proximité du chantier du rond-point, sont souvent déplacées.Ouest-France, 18/11/2012
L'année 2021 est lancée et la municipalité active plusieurs chantiers liés à la sécurisation du littoral.Ouest-France, 10/01/2021
Au chantier naval proche, parmi les coques inachevées, c'est la même désolation.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Cette modification de la réglementation a également réduit les mises en chantier dans l'immobilier industriel et commercial de 41 % au troisième trimestre ?Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Cette démarche, que nous ne pouvons mener ici, exigerait une remise en chantier de la notion même de sujet.Tumultes, 2014, Françoise Collin † (Cairn.info)
Des riverains affirment l'existence de cancers chez les habitants de la rue qui jouxte le chantier.Ecologie & Politique, 2015, Michèle Descolonges (Cairn.info)
Cette direction de chantier est rythmée par des réunions et la communication de comptes rendus.Droit et ville, 2014, Gilles Hatrel (Cairn.info)
Prochain chantier fiscal, le prélèvement de l'impôt à la source.Ça m'intéresse, 14/09/2016, « Faut-il supprimer les impôts ? »
Cette proposition déroge à l'organisation du travail : les équipes d'atelier et de chantier sont fixes, et leurs membres non interchangeables.Revue française de gestion, 2013, Émilie Bargues, Véronique Bouchard (Cairn.info)
L'équipement de chantier était en effet sur le trottoir à l'extérieur.Capital, 26/10/2020, « Linky : il va passer son second hiver sans électricité… »
Nous réfléchissons déjà aux transformations que nous ferons pendant le chantier d'hiver pour gagner en performance.Ouest-France, 11/11/2019
Les noms des barques sorties du chantier s'alignaient au mur à la manière d'ex-voto laudatifs.Marc Elder (1884-1933)
Depuis 2018, les 127 millions récoltés ont permis de lancer 260 chantiers.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Patrimoine : comment apporter sa pierre à l'édifice ? »
Elles représentent un marché d'environ 200 millions d'euros et un million d'heures de travail pour les chantiers et les co-réalisateurs.Ouest-France, 08/07/2015
L'entreprise prévoit avoir terminé le chantier fin de semaine prochaine.Ouest-France, 25/06/2021
Cette dernière, émergente, ne serait pas encore stabilisée et son étude demeure en chantier.Revue management et avenir, 2009, Marie Raveyre (Cairn.info)
La quasi-totalité des chantiers étaient déjà à l'arrêt après des décisions de chefs d'entreprise.Ouest-France, Camille MORDELET, 14/04/2020
Il nous faut d'abord clore les chantiers ouverts.Europarl
Vous aurez en effet de grandes chances de trouver un chantier près de chez vous ou dans votre région.Géo, 12/11/2018, « Fouilles archéologiques : comment participer bénévolement à des chantiers ? »
À l'époque, entre 80 % et 90 % des chantiers avaient été gelés, en raison du confinement national.Capital, 29/10/2020, « Logement : les travaux peuvent continuer à votre domicile pendant le… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANTIER s. m.

Grosse piece de bois qui sert de chevalet à un Charpentier pour en eslever une autre qu'il coupe, ou qu'il façonne. On travaille à faire vôtre charpente, elle est sur le chantier. ce vaisseau n'est pas achevé, il est encore sur le chantier, c'est à dire, sur de grosses pieces de bois qui en soûtiennent la quille ou la sole. Ce mot vient du Latin canterius. Nicod.
 
CHANTIER, se dit aussi des pieces de bois de pareille nature, sur lesquelles on pose les tonneaux de vin, afin qu'ils ne se pourrissent point à terre. Ce Marchand a cent muids de vin sur l'estappe qui sont sur le chantier. ce Tavernier est riche, il a toûjours dans sa cave cent pieces de vin sur le chantier.
 
CHANTIER, signifie aussi, l'attelier d'un Charron, d'un Charpentier, le lieu où ils coupent, façonnent & gardent leur bois. On dit aussi, que les pierres sont en chantier, quand elles sont dans le lieu où on les a taillées.
 
CHANTIER, se dit aussi des lieux où les Marchands de bois empilent ou serrent leurs bois, en attendant qu'il soit sec, ou vendu. Il y a des chantiers de bois de chauffage, d'autres de bois de menuiserie & de charpenterie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022