Email catcher

chantier

définition

Définition de chantier ​​​ nom masculin

Lieu où l'on procède à des travaux. Chantier de construction, de démolition. Chantier naval.
En chantier : en train d'être fait. Il a plusieurs projets en chantier.
familier Lieu en désordre.

synonymes

Synonymes de chantier nom masculin

au sens de atelier
au sens de projet

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot chantier

Depuis 2018, les 127 millions récoltés ont permis de lancer 260 chantiers.Ça m'intéresse, 12/12/2021, « Patrimoine : comment apporter sa pierre à l'édifice ? »
Comment étaient utilisés les différents espaces pendant le chantier ?Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2013, Queralt Solé (Cairn.info)
Ce n'est pas étonnant, dans la mesure où le chantier n'est pas terminé.Ouest-France, Claire ROBIN, 02/07/2016
Corvées diverses : à l'appontement, chargement de bois, désherbage, débroussage, les chantiers forestiers.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2011, Clément Pieyre (Cairn.info)
Prochain chantier fiscal, le prélèvement de l'impôt à la source.Ça m'intéresse, 14/09/2016, « Faut-il supprimer les impôts ? »
Cette proposition déroge à l'organisation du travail : les équipes d'atelier et de chantier sont fixes, et leurs membres non interchangeables.Revue française de gestion, 2013, Émilie Bargues, Véronique Bouchard (Cairn.info)
L'équipement de chantier était en effet sur le trottoir à l'extérieur.Capital, 26/10/2020, « Linky : il va passer son second hiver sans électricité… »
Vous aurez en effet de grandes chances de trouver un chantier près de chez vous ou dans votre région.Géo, 12/11/2018, « Fouilles archéologiques : comment participer bénévolement à des chantiers ? »
Il nous faut d'abord clore les chantiers ouverts.Europarl
Dans beaucoup d'endroits se mettent en place de grands chantiers immobiliers, des travaux routiers ou autoroutiers.Études, 2006, Pierre Chaillot (Cairn.info)
Dans l'immense majorité des cas, l'industrie immobilière développe des projets sans clients identifiés et ne trouve des locataires qu'un an avant la fin du chantier.Le Journal de l'École de Paris du management, 2019, Philippe Chiambaretta (Cairn.info)
Depuis, le chantier nazairien a rappelé que son ancrage dans la région est d'abord synonyme d'emplois, pour lui, mais aussi pour ses sous-traitants.Ouest-France, Claire DUBOIS, 20/10/2016
Ils émanent des ouvriers du chantier, d'un petit-fils de député et même d'une femme qui, étudiante, avait écrit une thèse sur le barrage.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 12/02/2016
Une belle commande pour le chantier, puisqu'il y en a au moins pour un an de travaux.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 22/06/2016
Sur le chantier, elle apprécie tout, surtout l'ambiance.Ouest-France, Élise RACQUE, 19/08/2016
Un chantier ne se fait pas tout seul.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 25/11/2016
Dans le vaste chantier de recomposition du champ politique malien, l'expression d'une mémoire des luttes féminines ne pouvait que difficilement émerger.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2015, Ophélie Rillon (Cairn.info)
Les noms des barques sorties du chantier s'alignaient au mur à la manière d'ex-voto laudatifs.Marc Elder (1884-1933)
À l'époque, entre 80 % et 90 % des chantiers avaient été gelés, en raison du confinement national.Capital, 29/10/2020, « Logement : les travaux peuvent continuer à votre domicile pendant le… »
Au chantier naval proche, parmi les coques inachevées, c'est la même désolation.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANTIER s. m.

Grosse piece de bois qui sert de chevalet à un Charpentier pour en eslever une autre qu'il coupe, ou qu'il façonne. On travaille à faire vôtre charpente, elle est sur le chantier. ce vaisseau n'est pas achevé, il est encore sur le chantier, c'est à dire, sur de grosses pieces de bois qui en soûtiennent la quille ou la sole. Ce mot vient du Latin canterius. Nicod.
 
CHANTIER, se dit aussi des pieces de bois de pareille nature, sur lesquelles on pose les tonneaux de vin, afin qu'ils ne se pourrissent point à terre. Ce Marchand a cent muids de vin sur l'estappe qui sont sur le chantier. ce Tavernier est riche, il a toûjours dans sa cave cent pieces de vin sur le chantier.
 
CHANTIER, signifie aussi, l'attelier d'un Charron, d'un Charpentier, le lieu où ils coupent, façonnent & gardent leur bois. On dit aussi, que les pierres sont en chantier, quand elles sont dans le lieu où on les a taillées.
 
CHANTIER, se dit aussi des lieux où les Marchands de bois empilent ou serrent leurs bois, en attendant qu'il soit sec, ou vendu. Il y a des chantiers de bois de chauffage, d'autres de bois de menuiserie & de charpenterie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.