aruspice
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot aruspice
En l'espace de quelques jours, l'enthousiaste supporter est devenu aruspice de mauvais augures.Hommes & migrations, 2018, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
Un aruspice les examine, et si les signes sont favorables, le consul donne le signal de la bataille.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Page 504 : « aruspices » remplacé par « auspices » (auspices qui lui annoncèrent à propos).Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Qui pense encore aux aruspices ?Anatole France (1844-1924)
Il a sous ses ordres beaucoup d'officiers, presque autant de prêtres, un pontife, des augures, des aruspices, des pullaires, des victimaires, un porte-foyer.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Les humains ont néanmoins inventé des techniques – telles qu'oracles, aruspices, médiums et voyants – pour tenter d'avoir accès à ces futurs insondables.Revue française d'éthique appliquée, 2016, Bernadette Bensaude Vincent (Cairn.info)
Quel aruspice scrutant les cieux littéraires ou les entrailles du journalisme oserait encore proférer telle prédiction ?Critique, 2012, Philippe Roger (Cairn.info)
Tu dois connaître nos aruspices ; ils y voient clair et ils pronostiquent des bouleversements prochains pour ton pays.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Il emmène avec lui, comme fait tout général, une troupe de devins, de sacrificateurs, d'aruspices et de hérauts.Numa Denis Fustel de Coulanges (1830-1889)
Les aruspices consultaient les entrailles qui palpitaient encore.François de Fénelon (1651-1715)
Barthes ne suggère-t-il pas de l'apparenter au geste terrible de l'aruspice ?Littérature, 2020, Dolorès Lyotard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ARUSPICE subst. masc.
Sacrificateur Romain qui predisoit l'avenir en examinant la qualité des entrailles des bestes sacrifiées. La superstition des Payens a été jusqu'au point d'ajouster foy aux Augures & aux Aruspices. On avoit reduit en art l'Aruspicine, ou cette maniere de deviner. Jules Cesar, au rapport de Macrobe, fit luy-même plus de seize livres de l'Aruspicine. Ce mot vient d'haruga, qui signifioit, Les entrailles des victimes, & aspicere, regarder, considerer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.