asservir
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe asservir
actif
indicatif
présent
j'asservis
tu asservis
il asservit / elle asservit
nous asservissons
vous asservissez
ils asservissent / elles asservissent
imparfait
j'asservissais
tu asservissais
il asservissait / elle asservissait
nous asservissions
vous asservissiez
ils asservissaient / elles asservissaient
passé simple
j'asservis
tu asservis
il asservit / elle asservit
nous asservîmes
vous asservîtes
ils asservirent / elles asservirent
futur simple
j'asservirai
tu asserviras
il asservira / elle asservira
nous asservirons
vous asservirez
ils asserviront / elles asserviront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot asservir
Ils le jugent par eux-mêmes ; ils le méprisent et le craignent ; ils ne savent que le calomnier pour l'asservir et pour l'opprimer.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Resurgit toujours l'aspect moral : le devoir de recul et de prévoyance en faveur de l'autre, sans pour autant le dominer, le subjuguer ou l'asservir.Contraste, 2006, Roland-Ramzi Geadah (Cairn.info)
Alors, non seulement une centaine d'hommes ne pourraient asservir des millions, mais des millions ne pourraient asservir un seul.Romain Rolland (1866-1944)
Kant a pris au sérieux la portée philosophique du texte, sans s'y asservir.Cahiers philosophiques, 2016, Marc Israel (Cairn.info)
Jusqu'à ce que les premiers courants féministes dénoncent son inconfort et l'accusent d'asservir les femmes.Capital, 22/07/2010, « Habillement : confort, solidité et créativité grâce aux matières high-tech »
Staline l'avait imposé pour enfermer et asservir les peuples.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 10/11/2019
César agit conséquemment au projet odieux qu'il avoit formé d'asservir sa patrie, lorsqu'il travaille à en multiplier les vices.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
Sans cette nouvelle vision, nous connaîtrons des crises perpétuelles, lors desquelles l'usure pratiquée par les banques continuera d'asservir la population et l'injustice sera au cœur de notre existence.Europarl
Après avoir humilié les rois, ils formèrent le projet d'asservir les grands.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
C'est de la puissance de la liberté que dépend l'efficacité du combat contre ceux qui veulent l'asservir ou la cantonner.Le débat, 2015, Thierry Tuot (Cairn.info)
L'idée est de montrer comment il se calque sur l'ambition d'asservir et d'assujettir la population.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 17/10/2018
Le conspirationnisme surfe sur le fantasme d'individus ou de groupes malveillants qui agissent dans l'ombre, dans le but de nous asservir.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « D’où viennent les théories du complot ? »
En aucun cas, ces innovations ne sauraient négliger l'essence même de l'homme et asservir celui-ci à la technologie et aux lois féroces du marché.Europarl
Elle parle et on l'écoute ; on n'a pas besoin de la cacher ni de l'asservir pour la contenir ou la préserver.Hippolyte Taine (1828-1893)
Mon intime conviction, c'est que les biotechnologies ne doivent pas asservir la nature, mais bien nous permettre de profiter durablement de sa diversité.Europarl
Tous sacrifient la liberté de l'homme pour organiser son bonheur futur, tous l'infantilisent pour mieux l'asservir.Ouest-France, Jacques Catteau, 31/01/2022
Libre création, désintéressement, refus d'asservir sa plume : tout est dit d'une conduite idéale mais pas toujours raccord, hélas !Ouest-France, Laëtitia Favro, 10/11/2022
De toutes les passions du peuple, celle qu'on y flattait le plus, c'était la haine ; on le rendait ombrageux pour l'asservir.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On peut enchaîner et faire périr le corps ; on ne peut asservir l'homme moral.George Sand (1804-1876)
Toute une série de mesures est actuellement prise pour asservir les médias publics à l'élite au pouvoir.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ASSERVIR v. act.
Dompter, conquerir, mettre en servitude. Les Romains ont asservi une grande partie de la terre. Ce mot vient de servus, servire. ASSERVIR, se dit figurément en Morale, en parlant de l'empire des passions. Cette beauté a dequoy asservir tous les coeurs, les mettre sous son empire. nôtre foiblesse fait que nous nous laissons asservir par l'ambition, par l'avarice, par le peché. ASSERVI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.