Email catcher

assujettir

Définition

Définition de assujettir ​​​ verbe transitif

vieux Maintenir (qqn) sous sa domination. ➙ asservir, soumettre. Les peuples que les Romains avaient assujettis.
littéraire Restreindre la liberté de (qqn).
Assujettir à : soumettre à. Assujettir qqn à des règles. au passif. Être assujetti à l'impôt.
pronominal S'assujettir à une règle.
Rendre (qqch.) fixe, immobile, stable. ➙ attacher, fixer, maintenir. Assujettir un cordage.

Conjugaison

Conjugaison du verbe assujettir

actif

indicatif
présent

j'assujettis

tu assujettis

il assujettit / elle assujettit

nous assujettissons

vous assujettissez

ils assujettissent / elles assujettissent

imparfait

j'assujettissais

tu assujettissais

il assujettissait / elle assujettissait

nous assujettissions

vous assujettissiez

ils assujettissaient / elles assujettissaient

passé simple

j'assujettis

tu assujettis

il assujettit / elle assujettit

nous assujettîmes

vous assujettîtes

ils assujettirent / elles assujettirent

futur simple

j'assujettirai

tu assujettiras

il assujettira / elle assujettira

nous assujettirons

vous assujettirez

ils assujettiront / elles assujettiront

Synonymes

Synonymes de s'assujettir verbe pronominal

se plier, s'astreindre, obéir, obtempérer, se soumettre

Exemples

Phrases avec le mot assujettir

Le conseil décide d'assujettir à la taxe d'habitation, les logements vacants.Ouest-France, 15/06/2021
Après cet exposé, les membres du conseil décident d'assujettir les logements vacants à la taxe d'habitation.Ouest-France, 04/07/2018
Aussi, je m'oppose catégoriquement à toute tentative visant à assujettir une partie de l'humanité au prétendu bénéfice de l'autre.Europarl
Page 43 : « assujétir » remplacé par « assujettir » (car on n'avait pas autre chose pour l'assujettir).Ann Radcliffe (1764-1823), traduction François Soulès (1748-1809)
Comme s'il était possible de soumettre le réel, de l'assujettir pour, sans le dénaturer, le faire entrer dans des cadres préétablis.Carrefours de l'éducation, 2017, Guy Bourgeault, Nancy Bouchard (Cairn.info)
Ayant jeté la chaîne autour de sa taille, l'assujettir fut une besogne de quelques secondes.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Le conseil communal décide d'assujettir à la taxe d'habitation les logements vacants depuis plus de deux ans sur l'ensemble du territoire de la commune.Ouest-France, 23/09/2019
De façon plus générale, c'est à un contrôle juridictionnel (et non populaire) que le droit public français s'est efforcé d'assujettir l'administration.Revue française d'administration publique, 2006, Gwénaële Calvès (Cairn.info)
Il est possible d'assujettir la taxe d'habitation à ces logements.Ouest-France, 23/02/2021
L'assujettir à des intérêts nationaux et transnationaux privés est un affront à la souveraineté des peuples et aux droits des travailleurs et des populations.Europarl
Les négociations prouveront-elles que le système commercial sert le désir de progrès écologique et social de nos citoyens au lieu de l'assujettir ?Europarl
Ces fonctions nouvelles qui vous assujettiront sans relâche, vous ont donc fait oublier mes montagnes et la promesse que vous m'aviez faite ?Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Il est donc de l'essence du mariage, suivant la doctrine révolutionnaire, d'assujettir l'épouse à l'époux.Charles Turgeon (1855-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSUJETTIR verb. act.

Vaincre, mettre sous le joug, sous la sujettion. Les Romains ont assujetti, ont mis sous leur Empire la plus grande partie du monde connu de leur temps. Ce mot vient de subjicere.
 
ASSUJETTIR, se dit aussi en Morale, des loix, des conditions, des conjonctures qui obligent à faire quelque chose par quelque espece de contrainte. Il faut s'assujettir aux loix, aux coûtumes, aux croyances, aux modes receuës dans les pays qu'on habite. il faut s'assujettir aux regles, aux principes des arts, des sciences dans lesquelles on veut reüssir. quand on veut bastir ou fortifier une place, il faut s'assujettir au terrain, à l'estat des lieux. il faut executer les conditions auxquelles on s'est assujetti par contract.
 
ASSUJETTI, IE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ? Faut-il réformer l’orthographe des consonnes doubles ?

Parmi les principales difficultés qui rendent l’exercice de la dictée si périlleux pour les francophones, on retrouve immanquablement la question des...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 25/01/2023