Email catcher

assoupissement

définition

Définition de assoupissement ​​​ nom masculin

Le fait d'assoupir, de s'assoupir. spécialement État voisin du sommeil. ➙ somnolence.

synonymes

Synonymes de assoupissement nom masculin

exemples

Phrases avec le mot assoupissement

De la tranquillité où nous étions, nous passâmes aisément à l'assoupissement, & enfin nous nous endormimes.Simon Tyssot de Patot (1655-1727)
Quelques semaines plus tard, voilà qu'après un autre moment d'assoupissement, il intervient en français, sa langue d'origine, au lieu de l'italien !Cahiers de psychologie clinique, 2019, Dominique Colpé, Sylvie Kockelmeyer (Cairn.info)
Revenu de son assoupissement après le choc, il ne pouvait remuer ni la jambe, ni le bras droit.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2018, Jean François Thurloy (Cairn.info)
Toutefois, un simple rappel, de la part de l'expérimentateur, du lien message/source, fait disparaître cet effet d'assoupissement.Bulletin de psychologie, 2007, Élise Renard, Nicolas Roussiau (Cairn.info)
Du poisson à l'éléphant, en passant par l'aigle et le python, tous les vertébrés bâillent pour lutter contre l'assoupissement.Ça m'intéresse, 23/11/2019, « Le bâillement des animaux est-il contagieux ? »
Victoire a été sortie de son assoupissement par l'audition d'informations potentiellement pertinentes, non par les nombreux bruits soudains.Réseaux, 2009, Anthony Pecqueux (Cairn.info)
La détente musculaire qui accompagne l'assoupissement peut être interprétée par le cerveau comme une chute.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
L'approche précédente, celle de l'assoupissement face à la gestion de l'économie, était irresponsable.Europarl
Puis il se couchait et tâchait de s'endormir ; mais c'était un assoupissement douloureux, entrecoupé de faibles plaintes qui me déchiraient l'âme.George Sand (1804-1876)
L'assoupissement et une certaine forme d'anesthésie guettent le lecteur.Dix-septième siècle, 2016, Fabienne Henryot (Cairn.info)
Les accidents arrivent plutôt dans l'assoupissement d'une institution, mais là, personne n'en parle puisque ça ne dérange personne.Vie sociale et traitements, 2005, Roland Torchet (Cairn.info)
Lorsqu'on vit à la campagne, bercé par les sons et la lumière de la nature, un assoupissement s'impose.Ouest-France, Florence LAMBERT, 02/06/2019
Le chauffeur, qui a reconnu un bref assoupissement, n'a pas été blessé.Ouest-France, Jean-Michel HANSEN, 22/03/2015
Un premier véhicule a d'abord percuté des glissières de sécurité puis un second véhicule, à la suite d'un assoupissement, selon les premiers éléments recueillis par la police.Ouest-France, Maëliss ORBOIN, Laurent Neveu, 20/01/2022
Pour l'instant, la thèse de l'assoupissement du conducteur semble être privilégiée.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 30/06/2022
Dans ce monde de grand assoupissement, seul celui qui est éveillé, est debout et peut marcher'.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2014, Rose-Marie Dethier (Cairn.info)
Voici une idée dévoilée qui fait trembler un assoupissement sur des évidences acquises ou bien fait surprise dans un fond de polémique larvée.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2016, Jean-Marie Terpereau (Cairn.info)
Wapwi, sans trop savoir ce qu'il faisait, se traîna vers la côte, sous le couvert des arbres, et tomba dans un profond assoupissement.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Des systèmes existent déjà pour surveiller la concentration ou le risque d'assoupissement.Capital, 10/10/2012, « Les constructeurs automobiles investissent des milliards pour améliorer la sécurité »
Cet autre trouble de l'éveil provoque des assoupissements irrépressibles en journée, y compris au cours d'activités comme la conduite ou durant une conversation.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Est-ce une maladie d’avoir sommeil tout le temps ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASSOUPISSEMENT subst. masc.

Estat de ce qui est assoupi. La petite verole commence par de grands assoupissements. l'assoupissement des nerfs est leur engourdissement.
 
ASSOUPISSEMENT, se dit figurément en Morale des troubles, des seditions, des querelles. L'assoupissement de cette guerre, de ce procés, a esté avantageux à tous les deux partis.
 
ASSOUPISSEMENT, se dit aussi d'un aveuglement d'esprit, de la negligence, & du peu de soin qu'on prend de ses affaires. Ce pecheur est revenu de cet assoupissement, de cette lethargie d'ame qui le tenoit depuis si long-temps. ce jeune homme prend maintenant le soin de ses affaires, il s'est reveillé de cet assoupissement où il estoit dans sa débauche.
 
Ces mots viennent du Latin sopor, sopio.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.