Email catcher

assoupissement

définitions

assoupissement ​​​ nom masculin

Le fait d'assoupir, de s'assoupir. spécialement État voisin du sommeil. ➙ somnolence.

synonymes

assoupissement nom masculin

endormissement, sommeil, somnolence

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Du poisson à l'éléphant, en passant par l'aigle et le python, tous les vertébrés bâillent pour lutter contre l'assoupissement.Ça m'intéresse, 23/11/2019, « Le bâillement des animaux est-il contagieux ? »
Wapwi, sans trop savoir ce qu'il faisait, se traîna vers la côte, sous le couvert des arbres, et tomba dans un profond assoupissement.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Lorsqu'on vit à la campagne, bercé par les sons et la lumière de la nature, un assoupissement s'impose.Ouest-France, Florence LAMBERT, 02/06/2019
La détente musculaire qui accompagne l'assoupissement peut être interprétée par le cerveau comme une chute.Ça m'intéresse, 10/10/2019, « Parasomnies : comment elles perturbent nos nuits ? »
Cet autre trouble de l'éveil provoque des assoupissements irrépressibles en journée, y compris au cours d'activités comme la conduite ou durant une conversation.Ça m'intéresse, 16/01/2022, « Est-ce une maladie d’avoir sommeil tout le temps ? »
Le nombre de personnes ayant déjà failli avoir un accident à cause d'un assoupissement au volant a lui aussi augmenté et atteint 15 %.Ouest-France, 12/05/2021
En effet, il y a deux manières de mourir pour une culture : la manière forte, par la destruction militaire, et la manière douce par l'assoupissement.Medium, 2013, Pierre Chédeville (Cairn.info)
Le conducteur perd soudain le contrôle du véhicule, sans doute victime d'un assoupissement, selon les premiers éléments de l'enquête.Ouest-France, 03/01/2019
De la tranquillité où nous étions, nous passâmes aisément à l'assoupissement, & enfin nous nous endormimes.Simon Tyssot de Patot (1655-1727)
Puis il se couchait et tâchait de s'endormir ; mais c'était un assoupissement douloureux, entrecoupé de faibles plaintes qui me déchiraient l'âme.George Sand (1804-1876)
Évidemment il y a des ratés : un rire, un signe d'agacement, un assoupissement, etc.Cliniques, 2018, Jacques André (Cairn.info)
L'assoupissement semble prendre lui aussi son élan dans cette épaisseur même du corps.Les cahiers de la justice, 2012, Sandra Travers De Faultrier (Cairn.info)
L'autre lecture, plus négative, est un assoupissement démocratique et un manque d'engagement.Ouest-France, Christophe LECONTE, 14/01/2020
L'approche précédente, celle de l'assoupissement face à la gestion de l'économie, était irresponsable.Europarl
Lors de l'enquête, la prévenue avait reconnu son assoupissement dû à la forte chaleur qui régnait ce jour-là.Ouest-France, 08/06/2021
Des systèmes existent déjà pour surveiller la concentration ou le risque d'assoupissement.Capital, 10/10/2012, « Les constructeurs automobiles investissent des milliards pour améliorer la sécurité »
Avec l'âge, le sommeil devient un mode d'organisation réparti sur plusieurs périodes au cours des 24h (sommeil polyphasique), avec assoupissements durant la journée.Gérontologie et société, 2011, Guy Adant (Cairn.info)
Le monde est-il en train de s'éveiller d'un long assoupissement ?Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Thomas Paris (Cairn.info)
Elle avait été dispensée de l'attente grâce au sommeil imprévu : un sommeil plus comme un coma qu'un assoupissement.Champ psychosomatique, 2010, Danielle Bastien (Cairn.info)
La piste d'un assoupissement est envisagée par la gendarmerie et des vérifications concernant le taux d'alcool sont en cours.Ouest-France, 10/07/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASSOUPISSEMENT » subst. masc.

Estat de ce qui est assoupi. La petite verole commence par de grands assoupissements. l'assoupissement des nerfs est leur engourdissement.
 
ASSOUPISSEMENT, se dit figurément en Morale des troubles, des seditions, des querelles. L'assoupissement de cette guerre, de ce procés, a esté avantageux à tous les deux partis.
 
ASSOUPISSEMENT, se dit aussi d'un aveuglement d'esprit, de la negligence, & du peu de soin qu'on prend de ses affaires. Ce pecheur est revenu de cet assoupissement, de cette lethargie d'ame qui le tenoit depuis si long-temps. ce jeune homme prend maintenant le soin de ses affaires, il s'est reveillé de cet assoupissement où il estoit dans sa débauche.
 
Ces mots viennent du Latin sopor, sopio.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022