astreinte

 

définitions

astreinte ​​​ nom féminin

Obligation rigoureuse, contrainte.
Droit Obligation de payer une certaine somme pour chaque jour de retard dans l'exécution d'un contrat.
Obligation pour certains employés de se tenir prêts à intervenir en dehors du temps de travail habituel. Être d'astreinte.
 

synonymes

astreinte nom féminin

contrainte, obligation

[Droit] amende, contrainte

d'astreinte

de garde, de service

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ses jolis petits doigts étaient noirs de piqûres d'aiguilles, et sa pâleur, ses yeux rougis par les veilles, disaient le dur labeur auquel elle s'était astreinte...Arnould Galopin (1863-1934)
Cette menace d'astreinte a eu un effet particulièrement dissuasif.Europarl
Par exemple, l'astreinte concerne aussi les pompiers, qui peuvent dormir ou même pratiquer des activités de loisirs pendant qu'ils sont d'astreinte.Europarl
Néanmoins, si nous abolissons l’, nous devons trouver une solution aux périodes d’astreinte.Europarl
N’est-il pas grotesque que des pays affichant un déficit supérieur à 3% se voient ensuite imposer une astreinte colossale, qui aggravera plus encore leur situation ?Europarl
Pourquoi toujours la femme astreinte seule à ces basses œuvres ?Albert Cim (1845-1924)
Du moment qu'elle ne serait pas astreinte à l'obligation de causer, elle se réjouissait comme une gamine de cette aubaine inouïe et elle consentait.Henri Ardel (1863-1938)
Optons pour la flexibilité, qui nécessite l’, des périodes de référence plus longues et une distinction raisonnable et appropriée entre les différents types de services d’astreinte.Europarl
À notre avis, le temps passé en astreinte doit rester assimilé à du temps de travail.Europarl
La langue de la tragédie allemande n'est point astreinte à des règles aussi délicates, aussi dédaigneuses que la nôtre.Benjamin Constant (1767-1830)
Afficher toutRéduire
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020