Email catcher

contrainte

Définition

Définition de contrainte ​​​ nom féminin

Violence exercée contre qqn ; entrave à la liberté d'action. Contrainte sociale, morale. Agir sous la contrainte.
Gêne, retenue.
Règle obligatoire. La contrainte sociale, morale. ➙ loi, pression. Les contraintes de la vie en société. ➙ exigence, obligation.
Droit Contrainte par corps : emprisonnement destiné à forcer qqn au paiement d'une amende.
Physique Ensemble des forces qui tendent à déformer un corps.

Synonymes

Synonymes de contrainte nom féminin

pression, coercition, force, intimidation, coaction (littéraire)

exigence, impératif, obligation, servitude

gêne, entrave

[littéraire] asservissement, assujettissement, servitude, sujétion

Contraires : Retrouvez les contraires du mot contrainte sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec contrainte (gêne)

verbe + contrainte

Afficher toutRéduire

Exemples

Phrases avec le mot contrainte

Cette double contrainte rend la démarche risquée, mais potentiellement très effective.Projets, 2014, Paul H. Dembinski (Cairn.info)
L'explication de ce coût est liée à une contrainte technique.Ouest-France, Pierre JUBRE, Léo MANSON, 06/06/2021
Actuellement, l'équipe fanion qui a parfois été contrainte de raccrocher les crampons un mois et demi, pointe en fin de classement.Ouest-France, 27/02/2013
Cette double contrainte méthodologique est fondamentale car elle instaure une barrière infranchissable entre la fiction théorique et le vécu pratique.Revue management et avenir, 2011, Anne Marchais-Roubelat (Cairn.info)
C'est que la décision de ce personnage, quelque nom qu'on lui donne, ne sera pas exécutée par la contrainte.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Cette double contrainte apparaît alors comme consubstantielle à la dimension générique de tout enseignant/éducateur.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, Jean-Michel Pérez, Teresa Assude (Cairn.info)
Cette double contrainte l'avait empêché d'aborder les problèmes dans toute leur globalité et leur complexité, condition indispensable pour obtenir des résultats.Le Journal de l'École de Paris du management, 2006, Bernard Darretche, Jean-Jacques Lasserre (Cairn.info)
La fermeture administrative et les contraintes liées à la réouverture ont mis un peu de plomb dans l'aile du bistrotier passionné par son métier.Ouest-France, 01/06/2020
On se déguise, on dissimule son visage derrière un masque, et on s'affranchit des contraintes sociales et de la bienséance.Géo, 06/02/2022, « Quelle est l'origine du mardi gras ? »
C'est cela le stress, à la fois la cause et l'effet : une réaction qui permet de s'adapter à une contrainte nouvelle ou inattendue de l'environnement.Ça m'intéresse, 13/11/2021, « Le stress : n'en faisons pas une maladie »
Un support incliné suffira à bien placer votre ordinateur portable et à limiter les contraintes pour les cervicales.Ça m'intéresse, 02/02/2022, « Mal de dos : comment se tenir en télétravail ? »
La taille, la forme et la dispersion des parcelles engendrent des contraintes dans l'organisation des exploitations.Ouest-France, 19/05/2016
Aller trop loin, c'est imposer aux agriculteurs des contraintes inutiles par rapport à la réglementation.Europarl
Cette forme d'implication contrainte est ainsi naturalisée par l'effet de la routine et illustre le degré d'adhésion des salariés aux objectifs de l'entreprise.Sociétés contemporaines, 2007, Alexandre Mamarbachi (Cairn.info)
Comme les pains au levain se conservent très bien, elle est libérée de la contrainte de vendre les produits tout juste sortis du four.Capital, 04/10/2021, « Reconversion : trois mois pour devenir boulanger »
Cette double contrainte peut être plus ou moins forte selon les modalités compétitives privilégiées par les combattantes.Actes de la recherche en sciences sociales, 2009, Christine Mennesson, Jean-Paul Clément (Cairn.info)
Joie d'été, la plage peut devenir une contrainte pour les personnes à mobilité réduite.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 08/08/2013
Une attention particulière doit être portée au règlement de copropriété, en raison des multiples contraintes qu'il peut contenir, et qui impacte l'utilisation des lots.Capital, 18/01/2021, « Maison en copropriété : principe, avantages et inconvénients »
Depuis quelques années, les camping-caristes ont tout de même été témoins de l'arrivée de régulations encadrant ce mode de voyage, autrefois dénué de contraintes.Ouest-France, Camille RAVASIO, 13/08/2021
Lorsqu'un individu marche sur ce sable, il exerce une contrainte sur le sol, ce qui va entrainer une suite de phénomènes.Géo, 08/05/2021, « Les sables mouvants représentent-ils un vrai danger ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CONTRAINTE s. f.

Violence, force majeure. C'est une nullité à un contract, d'avoir été fait par contrainte.
 
CONTRAINTE, signifie aussi, Gesne, incommodité. Quand on est à table avec les Grands, on est obligé de vivre dans une grande contrainte, dans une grande retenuë.
 
CONTRAINTE, signifie aussi une sentence, un contract, ou une ordonnance de superieur, en vertu de laquelle un Sergent contraint, oblige quelqu'un à payer, ou à le suivre. On a mis la contrainte entre les mains des Sergens. On a delivré des contraintes pour le payement de ces taxes. Tous les executoires de Justice sont des contraintes. L'Ordonnance de Moulins avoit introduit une contrainte par corps aprés les quatre mois. Il a fallu obtenir une contrainte pour faire sortir ce locataire d'une telle maison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine