Email catcher

obligation

Définition

Définition de obligation ​​​ nom féminin

Droit Ce qui contraint une personne à donner, à faire ou à ne pas faire qqch. Contracter une obligation juridique.
Lien, devoir moral ou social. Satisfaire à ses obligations.
Obligation de (+ infinitif). ➙ nécessité. Elle est dans l'obligation d'emprunter. (+ nom) Jeu sans obligation d'achat. ➙ engagement.
surtout au pluriel Lien moral envers qqn pour qui on a de la reconnaissance. J'ai des obligations envers lui. ➙ obligé.
Titre négociable représentant un emprunt. Actions* et obligations.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot obligation

Une obligation pour les 900 personnes qui habitent dans cet état ainsi que pour les employés qui y travaillent.Géo, 13/07/2021, « Les pays dans lesquels la vaccination est déjà obligatoire »
Cette interdépendance du soi et de l'interaction, liée aux obligations d'engagement, est source de contraintes pour l'ordre social lui-même.Revue du Mauss, 2002, Anne W. Rawls (Cairn.info)
Cette protection est renforcée par une obligation de résultat du titulaire du contrat, que ce soit en termes de délais ou de performance technique.Innovations, 2013, Jean-Michel Oudot (Cairn.info)
La sobriété est de mise et les femmes ont l'obligation de se protéger des regards.Ça m'intéresse, 12/04/2019, « Deuil : les différents signes extérieurs de tristesse »
Une aide soignante a, notamment, pris la parole pour exprimer son opposition à l'obligation vaccinale de certaines professions.Ouest-France, 12/09/2021
Je voulais m'imposer l'obligation de rester dans ma chambre.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
À entendre les responsables de la communauté, il obéit aux obligations qui lui sont faites.Ouest-France, Jean-François VALLEE, 06/05/2021
La première de ces obligations consiste à assumer les responsabilités et les engagements interinstitutionnels.Europarl
Mais les gens du voyages ont toujours l'obligation de se déclarer à une commune de rattachement.Ça m'intéresse, 05/10/2012, « Carnet et livret de circulation : quels sont ces documents… »
Depuis vendredi, on revient aux affaires, avec l'obligation de retourner aux bateaux.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 31/10/2019
Cette fidélité n'est pas un vœu mais une obligation relevant de la présence physique et, pour l'épouse, renforcée par l'obligation d'obéir à son mari.Napoleonica. La Revue, 2012, Leila Saada (Cairn.info)
Il avait été condamné à une obligation de soin qu'il n'avait pas suivie.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 03/03/2016
En revanche, pour les personnels de santé, l'obligation vaccinale restera en vigueur après le 15 novembre.Capital, 05/08/2021, « Vaccination et pass sanitaire obligatoires : ce qui est (définitivement) prévu pour… »
Il a également l'obligation de se soigner et sera suivi durant dix ans.Ouest-France, 14/12/2020
Cette notation correspond à une fourchette de probabilités de défaut et détermine le prix des obligations.Gestion 2000, 2017, Adlane Haffar, Frédéric Teulon (Cairn.info)
Et le télétravail est un moyen pour l'employeur de respecter cette obligation.Capital, 29/10/2020, « Télétravail : des sanctions civiles et pénales pour les entreprises… »
Le cœur de l'émission, c'est le voyage - pimenté par l'obligation de trouver tous les soirs un hébergement, à manger et un transport – et les rencontres.Géo, 03/07/2017, « Ils (re)partent à l'aventure sans argent ni vêtements »
Le verbe à l'impératif s'apparente à un commandement, une obligation à agir.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/03/2021
Cette proposition est judicieuse car la cour n'avait aucune obligation de statuer dans un délai déterminé, privant souvent l'appel d'effet.Journal du Droit des Jeunes, 2009, Dominique Attias (Cairn.info)
Cette mesure est plus contraignante que la simple obligation de soins qui existait jusqu'alors.EMPAN, 2013, Tristan Renard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OBLIGATION subst. f.

Ce qui oblige, qui contraint à faire quelque chose, comme le devoir, la necessité, la loy, le precepte. La prise des aliments est d'une obligation indispensable par la nature. Il y a obligation sous peine de peché mortel d'aller à la Messe les Dimanches & les Festes. Il y a obligation de conscience à restituer les vols, les larcins, les usures.
 
OBLIGATION, se dit aussi des actes civils par lesquels on promet de faire ou payer quelque chose. Tout contract porte obligation de payement, de garents, ou d'execution de quelque autre promesse. Toute administration ou recepte emporte obligation de rendre compte. Quand on accepte une succession, on contracte une obligation de payer les dettes du deffunt. Il y a des obligations personnelles, d'autres hypothecaires ; des obligations de biens, d'autre par corps ; des obligations solidaires, d'autres pour sa part & portion.
 
OBLIGATION, se dit aussi en un sens plus estroit, de l'acte public par lequel on s'oblige à payer dans un certain temps une somme d'argent empruntée : ce qui est opposé à contract de constitution de rente, par lequel on aliene le fonds. C'est une franche usure, d'exiger les interests d'une somme deuë par une simple obligation, de les faire comprendre dans le brevet de l'obligation. Ceux qui meditent, ou qui craignent les banqueroutes, mettent tout leur bien en obligations, plustost qu'en constitutions.
 
OBLIGATION, en termes de civilité, se dit en general de tous les bons offices qu'on se rend reciproquement dans la vie, soit en matiere importante, ou legere. Faites tenir cette lettre à son adresse, Je vous en auray grande obligation. Si je gagne ce proces par vostre moyen, je vous auray obligation de la vie & de l'honneur. Je vous ay mille obligations de vostre souvenir, de vos bontez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine