fabrique

 

définitions

fabrique ​​​ nom féminin

vieux Manière dont une chose est fabriquée. ➙ fabrication.
Établissement industriel de moyenne importance produisant des objets finis. ➙ manufacture ; usine. Fabrique de meubles. —  Marque de fabrique, apposée par le fabricant. Prix de fabrique.
 

synonymes

fabrique nom féminin

usine, manufacture, atelier

[vieux] facture, fabrication, façon

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
À l'ère de la mondialisation, cela sera la marque de fabrique de la politique européenne en matière de culture.Europarl
On fabrique aussi beaucoup de tapis, à couleurs très solides, que les femmes extrayent elles-mêmes des plantes tinctoriales du pays.Émile de Laveleye (1822-1892)
À neuf heures, dans la rue tortueuse et mal pavée conduisant à la fabrique, se risque un premier équipage, puis un second, puis il se forme une véritable file.Georges Eekhoud (1854-1927)
C'était comme la fabrique de tous les produits dissemblables qui se vendaient dans le marché qui était en face.Alexis Bouvier (1836-1892)
Elle doit surtout englober les secteurs du droit pénal, de la publicité, des communications à caractère commercial, des professions libérales et des marques de fabrique.Europarl
Langres, sa ville, fabrique de bons couteaux et de mauvais tableaux, l'inspire aux métiers et aux arts.Jules Michelet (1798-1874)
Vous savez quà cet endroit il y a un petit hameau de charbonniers et quon y fabrique du charbon de bois en grande quantité.Gaston Leroux (1868-1927)
Il s'agit donc d'un monument vivant dont nous devrions être fiers, mais c'est aussi un chantier naval – aujourd'hui, il s'agit peut-être principalement d'une entreprise qui fabrique des navires.Europarl
S'ils sont dangereux quand on les consomme, qu'est-ce que cela doit être quand on les fabrique dans les ateliers confinés des usines !Europarl
Les premières personnes que j'aperçus dans la salle, furent les officiers de fabrique avec lesquels on se rappelle que j'avais déjà voyagé.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Il n'y a rien, dans la fabrique de l'homme, qui semble aussi inexplicable que cette chose appelée conscience.Auguste Angellier (1848-1911)
Vous croyez que vous serez plus heureux ici, parmi ces prêtres, que dans votre fabrique relevée de ses ruines, et redevenue plus florissante que jamais.Eugène Sue (1804-1857)
Si c'est l'électricité qui produit la force mécanique de ce tug, il est indispensable qu'une fabrique d'énergie la lui fournisse, quelle que soit son origine.Jules Verne (1828-1905)
Un malheur ne vient jamais seul : ma tante tombe malade ; pas un sou à la maison : je prends mon grand courage ; je retourne à la fabrique, supplie le commis.Eugène Sue (1804-1857)
Car je me suis fait peser l'autre jour à la fabrique, comme un simple tourteau de stéarine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Chaque siècle joue la sienne et fabrique un beau type : celui-ci le chevalier, celui-là l'homme de cour.Hippolyte Taine (1828-1893)
Quand elle passait devant la fabrique aux heures où les ouvriers sont sur la porte, elle affectait de rire et de chanter.Victor Hugo (1802-1885)
Jusqu'au jour où j'entrai dans votre fabrique, on ne m'avait pas dit une bonne parole.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
En général, on considère qu'une usine fabrique et/ou assemble lorsque des véhicules y sont construits, peints, assemblés ou garnis.Europarl
Par conséquent, tu vois aussi que la conscience est un mauvais instrument de pesage, puisque chacun pour la faire fonctionner se sert de poids qu'il fabrique lui-même.Hector Malot (1830-1907)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FABRIQUE » s. f.

Maniere de construire quelque ouvrage. La fabrique des draps d'Espagne est meilleure que celle de Hollande. il n'y a que des Officiers qui ont serment à Justice, qui osent travailler à la fabrique des monnoyes. on invente tous les jours de nouvelles fabriques d'estoffes. Ce mot vient du Latin fabrica, qui proprement signifie forge.
 
FABRIQUE, signifie aussi, le revenu affecté à l'entretien d'une Eglise Parroissiale, tant pour les reparations que pour la celebration du service. Il est gouverné par des laïques qu'on nomme Marguilliers à Paris, & à la campagne Gagers. On met des troncs & des bassins pour recevoir les aumônes qu'on fait à la fabrique. on queste pour l'oeuvre & fabrique de la Parroisse.
 
On dit figurément & proverbialement & en mauvaise part de deux vauriens, qu'ils sont de même fabrique, pour dire, qu'ils ne valent pas mieux l'un que l'autre.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020