Email catcher

fabrique

Définition

Définition de fabrique ​​​ nom féminin

vieux Manière dont une chose est fabriquée. ➙ fabrication.
Établissement industriel de moyenne importance produisant des objets finis. ➙ manufacture ; usine. Fabrique de meubles. Marque de fabrique, apposée par le fabricant. Prix de fabrique.

Synonymes

Synonymes de fabrique nom féminin

usine, atelier, manufacture

[vieux] facture, fabrication, façon

Exemples

Phrases avec le mot fabrique

Il vit dans le moulin de ses grands-parents, où il bricole et fabrique des accessoires en cuir qu'il vend.Ouest-France, Flora CHAUVEAU, 28/05/2020
Les banderilles qui font mal, c'est sa marque de fabrique (60-37).Ouest-France, Philippe PANIGHINI, 20/11/2014
Cette entreprise conçoit, fabrique et commercialise des robots mobiles pour des applications principalement industrielles.Gérer et comprendre, 2014, Guy Caverot, Dominique Philippe Martin, Jean-Claude Boldrini (Cairn.info)
La production se diversifie et la petite fabrique laisse place à une usine qui, dès 1930, produit plus de 600 paires par jour.Capital, 28/12/2015, « Éram, le chausseur a les pieds sur terre »
Cette recherche montre que l'expert-comptable, du fait de son savoir-faire, est acteur de cette fabrique de la connaissance comptable du dirigeant.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Sophie Mignon, Philippe Chapellier, Agnès Mazars-Chapelon (Cairn.info)
Cette motivation est reconnue par la littérature comme un facteur facilitateur de l'absorption et de la fabrique de connaissances par le dirigeant.Revue de l'Entrepreneuriat, 2018, Sophie Mignon, Philippe Chapellier, Agnès Mazars-Chapelon (Cairn.info)
Cette mesure, au risque de la démesure, le familial la permet en étant une petite fabrique du lien sécurisant ou insécurisant.Les Cahiers de la Justice, 2018, Jean-Philippe Pierron (Cairn.info)
Une part de ces graisses provient du foie, qui les fabrique à partir du surplus de glucose et de fructose alimentaires.Ça m'intéresse, 10/01/2020, « Le sucre : une source d'énergie vitale pour notre corps »
Elle travaille avec du cuivre et des pierres naturelles et fabrique des bijoux.Ouest-France, 24/06/2021
Au 19ème siècle, lorsque les syndicats puissants n'existaient pas encore, des inspecteurs des fabriques aidaient les travailleurs.Europarl
Et un nom devient par la suite une marque de fabrique, une signature, une identité.Capital, 15/07/2019, « Entrepreneurs, comment trouver le nom de votre entreprise ? »
Dans les classes populaires, c'est une consommation de nécessité : on achète les vêtements chez les fripiers ou on les fabrique soi-même.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Pourquoi aime-t-on autant consommer ? »
Tout au long de ses médiatiques grossesses, les maxi robes colorées à imprimés étaient la marque de fabrique de la célèbre actrice.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 16/06/2015
Cette organisation passe par les réseaux économiques, comme les clubs d'entreprises qui, comme intermédiaires, interviennent dans la fabrique des politiques publiques.Géographie Économie Société, 2018, Clément Marinos, Sébastien Le Gall (Cairn.info)
C'est aussi là qu'il vit, un peu loin de l'océan, mais près d'une nature en accord avec sa marque de fabrique.Ouest-France, François NIKLY, 09/03/2015
Quand elle passait devant la fabrique aux heures où les ouvriers sont sur la porte, elle affectait de rire et de chanter.Victor Hugo (1802-1885)
Ils viennent tous en pèlerinage à la fabrique, pour ensuite pouvoir servir des clients obsédés du détail.Capital, 21/12/2015, « Weston, un chausseur au savoir-faire très secret »
La marque de fabrique du groupe, avec toutefois quelques sons synthétiques de temps en temps.Ouest-France, 25/07/2021
Cette fabrique institutionnelle de la vocation peut prendre la forme d'un long travail de persuasion pour produire une telle adhésion.Revue sciences sociales et sport, 2018, Frédérique Giraud, Delphine Moraldo (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FABRIQUE s. f.

Maniere de construire quelque ouvrage. La fabrique des draps d'Espagne est meilleure que celle de Hollande. il n'y a que des Officiers qui ont serment à Justice, qui osent travailler à la fabrique des monnoyes. on invente tous les jours de nouvelles fabriques d'estoffes. Ce mot vient du Latin fabrica, qui proprement signifie forge.
 
FABRIQUE, signifie aussi, le revenu affecté à l'entretien d'une Eglise Parroissiale, tant pour les reparations que pour la celebration du service. Il est gouverné par des laïques qu'on nomme Marguilliers à Paris, & à la campagne Gagers. On met des troncs & des bassins pour recevoir les aumônes qu'on fait à la fabrique. on queste pour l'oeuvre & fabrique de la Parroisse.
 
On dit figurément & proverbialement & en mauvaise part de deux vauriens, qu'ils sont de même fabrique, pour dire, qu'ils ne valent pas mieux l'un que l'autre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022