Email catcher

auberge

Définition

Définition de auberge ​​​ nom féminin

anciennement Maison où l'on trouvait à loger et manger en payant. locution Auberge espagnole : lieu où l'on ne trouve que ce qu'on a apporté. On n'est pas sorti de l'auberge, les difficultés augmentent, vont nous retarder, nous retenir.
moderne Hôtel-restaurant d'apparence rustique.
Auberge de jeunesse : centre d'accueil hébergeant les jeunes pour une somme modique.

Synonymes

Synonymes de auberge nom féminin

restaurant, guinguette, hôtel, hôtellerie (vieilli), taverne (vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot auberge

Elle atteignit l'auberge qu'on lui avait indiquée à la gare.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2005, Laurent Meyer (Cairn.info)
La petite équipe commence par ouvrir un estaminet, puis une épicerie, puis une brasserie, puis une auberge, puis une cantine.Ça m'intéresse, 22/02/2020, « Si la campagne, ça vous gagne »
Venez le ventre vide, parce que dans cette auberge, vous serez vraiment bien nourris !Géo, 24/06/2015, « Sicile : les coups de coeur de nos reporters »
Cherchant à s'embarquer sur un navire, il se fait dépouiller par le tenancier d'une auberge.Ça m'intéresse, 21/01/2020, « Vidocq, le super-flic venu du bagne »
Son propriétaire ne regrette pas d'y avoir inscrit son auberge, en 2003.Capital, 20/07/2017, « Booking, comment le géant du voyage fait sa loi »
On y trouve aussi une auberge, une scierie, une conserverie, une boulangerie, un atelier mécanique et un marché.Ouest-France, 30/03/2016
Dans ce cadre, l'espace vosgien est particulièrement propice à l'implantation d'auberges.STAPS, 2003, Julien Fuchs (Cairn.info)
Deux auberges sont bondées mais les pèlerins ont toujours aimé apporter avec eux leur propre nourriture et leur boisson.Diogène, 2011, Marjeta Ciglene?ki (Cairn.info)
Entre tension et coopération, comment les occupants de l'auberge étudiante se perçoivent-ils ?Agora, 2008, Sophie Némoz (Cairn.info)
Mais qu'une commune de 313 habitants soit dotée d'une auberge fait penser qu'elle porte bien son nom.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 30/12/2020
Trois jours de randonnée, un parcours quotidien de 10 km, des balades nocturnes et des nuits en auberge.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 27/09/2021
Si j'ai bien compris, nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge à ce propos.Europarl
Logés dans une auberge sur les hauteurs de la palmeraie, les enfants découvriront le mode de vie des 400 habitants de l'oasis.Géo, 21/09/2009, « Ecotourisme pour les enfants dans une oasis marocaine »
La création d'une auberge de jeunesse est aussi à l'étude.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 25/09/2021
Entre les deux bals, une pause repas façon auberge espagnole est proposée au rassemblement de danseurs.Ouest-France, 01/11/2019
Dans une auberge sur la route, 1er août.Victor Hugo (1802-1885)
Avec ce projet, l'auberge proposera une offre complémentaire pour le tourisme.Ouest-France, 07/07/2021
En voyage, les colporteurs fixaient leurs étapes en s'assurant toujours d'y trouver une auberge cacher.Archives juives, 2014, Philippe Landau (Cairn.info)
Distinguer tavernes, cabarets, auberges et hôtelleries n'est pas toujours aisé.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Benoît Musset (Cairn.info)
A l'origine, elle était un peu une auberge de jeunesse pour clients branchés.Capital, 21/04/2017, « Fnac : découvrez la saga du géant de la distribution »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUBERGE subst. fem.

Maison où l'on donne à manger, soit en pension, soit par repas pour certaine somme. Il y a dans Paris, dans Rome, & dans les grandes villes, des auberges à tout prix. la vie de l'auberge est fort commode pour les estrangers. Menage derive ce mot de heriberga, ou heribergium, qui se trouve dans les Capitulaires pour signifier hostellerie : ce qui vient de l'Allemand herbergen, qui signifie loger. On a dit aussi en Latin, albergum & albergia, pour dire, un giste.
 
On appelle Auberge à Malthe, les lieux où les Chevaliers qui y resident sont nourris en commun chacun selon sa langue ou sa nation. L'Auberge de Provence, de France, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.