taverne
définition
Définition de
taverne
nom féminin
Café-restaurant de genre ancien et rustique. ➙ hostellerie.
synonymes
Synonymes de taverne nom féminin
exemples
Phrases avec le mot taverne
C'est donc dans cette taverne que les officiers de la marine marchande viennent recruter leurs équipages.Eugène Sue (1804-1857)
Manière de suggérer sans doute que l'homme du livre, ce dégorgeur de sciences qui fréquente les tavernes, est aussi un bilieux.Dix-septième siècle, 2020, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Une taverne du marin sera installée sur les quais durant le week-end, un espace de musique et de fête où résonneront des chants de marin.Ouest-France, Kate STENT, 19/08/2014
On leur demande d'inspecter les hôtelleries, les tavernes et les maisons particulières pour y débusquer les espions et les gens de mauvaise vie.Dialogues d'histoire ancienne, 2013, Rudy Chaulet (Cairn.info)
Au lieu d'agir, l'homme s'enferme dans la rêverie noire de la taverne.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il trouvait même des vertus singulières à la fréquentation des tavernes et il aimait que cela se sache.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Dominique Fournier (Cairn.info)
Les visiteurs pouvaient également se restaurer à la taverne montée par l'association.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 26/07/2021
Le cabinet particulier existe peu dans les tavernes anglaises.Henry Murger (1822-1861)
Elle reproche à son mari d'être encore allé à la taverne.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Sexe : là où il y a de la gêne… »
On ne trouvera pas non plus dans toute l'île les lieux de loisirs qui encouragent à la paresse et l'indulgence : tavernes, cabarets ou lupanars.Diogène, 2005, Nicole Schwartz-Morgan (Cairn.info)
Son activité économique est plus large que sa simple production d'artisan : il est propriétaire foncier et gère également un certain nombre d'établissements, notamment une taverne.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Mélanie Dubois-Morestin (Cairn.info)
Au menu ce soir-là, grillades et choucroute mitonnée par la taverne du château.Ouest-France, Magali GRANDET, 17/12/2012
Ce repas typiquement chypriote sera alors pris dans la taverne en contrebas.Ouest-France, Emmanuel GABEY, 13/10/2015
En point d'orgue de ces cinquante ans, le comité redonnais souhaite réaliser un bond dans le temps, en replongeant dans l'atmosphère des premières tavernes.Ouest-France, Léo GAUTRET, 09/02/2019
Après l'ouverture de sa taverne, le médecin continue d'enchaîner les consultations.Ouest-France, Cassandre DEWAEGENEIRE, 01/10/2022
Dans cette grande taverne, les joueurs attendaient ce genre de concept pour occuper leurs soirées.Ouest-France, Jules DERENNE, 27/12/2022
Au sous-sol du même édifice, il existe toujours une taverne avec des box.Alternatives non-violentes, 2021, Jean Haëntjens (Cairn.info)
Et tous trois sortirent par une porte qui était dans le fond de la taverne et qui ouvrait sur la cour.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il déjeuna dans une taverne à matelots, paya des tournées sans nombre et se livra lui-même à quelques excès de boisson.Alphonse Allais (1854-1905)
Au fond de sa taverne le pardonneur est encore assis.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TAVERNE s. f.
Boutique de Marchand de vin, dont la marque est un treillis de bois avec un bouchon. Tavernes sont proprement le lieu où on vend le vin par assiette, & où on donne à manger : mais on appelle proprement cabarets, les lieux où on vend seulement du vin sans nappe & sans assiette, qu'on appelle à huis couppé, & pot renversé. Les débauchés, les yvrognes font appellés piliers de tavernes, ils ne bougent de la taverne. Il y a quelques Coustumes qui font mention de tavernes bannales, où les tenanciers des Seigneurs étoient obligés d'aller prendre du vin. Ce mot vient du Latin taberna, signifiant la même chose ; ou plustost de tavergn, qui en langage Celtique & Bas-Breton signifie taverne. On dit proverbialement, Il y a du vin à la taverne à tout prix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.