Email catcher

taverne

Définition

Définition de taverne ​​​ nom féminin

anciennement Lieu public où l'on mangeait et l'on buvait en payant. ➙ auberge.
Café-restaurant de genre ancien et rustique. ➙ hostellerie.

Synonymes

Synonymes de taverne nom féminin

[vieilli] auberge, brasserie, buvette, cabaret, café, guinguette, estaminet (région.), gargote (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot taverne

À la taverne, de jour comme de nuit, l'écoulement du temps de la représentation se fait quasi parallèlement au temps de l'action.Le Moyen Age, 2004, Pascale Dumont (Cairn.info)
Le café de la place devient taverne grâce au projet de deux soeurs enthousiastes.Ouest-France, 06/09/2018
Les visiteurs pouvaient également se restaurer à la taverne montée par l'association.Ouest-France, Juliette BROSSAULT, 26/07/2021
Ils habitent les mêmes quartiers, occupent les mêmes emplois, fréquentent les mêmes tavernes.Cahiers internationaux de sociologie, 2005, Denis-Constant Martin (Cairn.info)
Après avoir terminé leurs tâches ménagères, elles vont le soir chercher leur mari à la taverne et le ramènent au domicile.Revue du Nord, 2005, Thomas Glesener (Cairn.info)
S'installera également un camp romain avec sa taverne et sa cuisine.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 20/04/2018
Il déjeuna dans une taverne à matelots, paya des tournées sans nombre et se livra lui-même à quelques excès de boisson.Alphonse Allais (1854-1905)
Au lieu d'agir, l'homme s'enferme dans la rêverie noire de la taverne.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Point infos, local de la capitainerie, sur les quais, face à la taverne du marin.Ouest-France, 24/10/2017
Dans la petite taverne où nous nous sommes allés après la rencontre, le soulagement était visible.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2018, Klimis Navridis (Cairn.info)
Au fond de sa taverne le pardonneur est encore assis.Jean Jules Jusserand (1855-1932)
C'est donc dans cette taverne que les officiers de la marine marchande viennent recruter leurs équipages.Eugène Sue (1804-1857)
Sans oublier le bar, toujours chaleureux, qui, pour cette dernière session, avait pris des airs de taverne de pirates.Ouest-France, 04/09/2021
Et tous trois sortirent par une porte qui était dans le fond de la taverne et qui ouvrait sur la cour.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
À la taverne les participants à la fête ont dégusté l'hypocras et autres breuvages de l'époque.Ouest-France, 03/09/2021
Certes, la taverne bruyante et interclassiste de l'ère précédente, vivement combattue par les moralistes, cède le pas.Le Mouvement Social, 2002 (Cairn.info)
Cette fois-ci, le propriétaire de la taverne a vu rouge et appelé les policiers.Ouest-France, 13/07/2015
Le cabinet particulier existe peu dans les tavernes anglaises.Henry Murger (1822-1861)
Dès l'apparition, encore virtuelle, de la taverne, celle-ci est identifiée par le vin que l'on y sert.Le Moyen Age, 2005, Bernard Ribémon (Cairn.info)
Elle reproche à son mari d'être encore allé à la taverne.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Sexe : là où il y a de la gêne… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAVERNE s. f.

Boutique de Marchand de vin, dont la marque est un treillis de bois avec un bouchon. Tavernes sont proprement le lieu où on vend le vin par assiette, & où on donne à manger : mais on appelle proprement cabarets, les lieux où on vend seulement du vin sans nappe & sans assiette, qu'on appelle à huis couppé, & pot renversé. Les débauchés, les yvrognes font appellés piliers de tavernes, ils ne bougent de la taverne. Il y a quelques Coustumes qui font mention de tavernes bannales, où les tenanciers des Seigneurs étoient obligés d'aller prendre du vin. Ce mot vient du Latin taberna, signifiant la même chose ; ou plustost de tavergn, qui en langage Celtique & Bas-Breton signifie taverne.
 
On dit proverbialement, Il y a du vin à la taverne à tout prix.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022