Email catcher

aucun

Définition

Définition de aucun ​​​ , aucune ​​​ adjectif et pronom

adjectif
littéraire (positif) Quelque ; quelque… que ce soit, qu'il soit (dans les phrases comparatives, dubitatives ou hypothétiques). Il l'aime plus qu'aucune autre.
(négatif) Ne… aucun, aucun… ne ; sans aucun. ➙ pas un. Il n'a aucun talent. Sans aucun doute. Sans aucun ami (pluriel rare, sauf devant un nom sans singulier : sans aucuns frais).
pronom
(positif) Aucun de, quiconque parmi. Elle travaille plus qu'aucun de ses condisciples. vieux ou littéraire D'aucuns : certains, plusieurs. D'aucuns diront que…
(négatif ; avec ne ou sans) Je ne connais aucun de ses amis, aucun d'eux. Il n'en est venu aucun. (dans une réponse) Pas un.

Synonymes

Synonymes de aucun adjectif et pronom

pas (un), nul, pas un seul, personne

Synonymes de sans aucun

sans le moindre, sans un seul

Synonymes de d'aucuns

certains, plusieurs

Exemples

Phrases avec le mot aucun

Cette défiance est alimentée par des projets nationaux ne tenant aucun compte des intérêts des voisins.Europe en formation, 2015, Laurent Baechler (Cairn.info)
Le chantier est en panne, bloqué par les autorités, qui n'ont donné aucune explication.Géo, 01/10/2010, « Alexandrie, une envoûtante nostalgie »
Pour la fabrication de la baguette classique, aucun additif n'est interdit.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Quelle est la différence entre une baguette et une tradition… »
Pour autant, aucun conseil n'est transmis aux élèves pendant les heures de code ou de pratique.Géo, 10/09/2009, « L’éco-conduite : apprendre à rouler plus propre et moins cher »
Cette décision sanctionne une disposition qui n'a aucune incidence sur l'équilibre de l'année à laquelle la loi de financement se rapporte.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Jean-François Calmette (Cairn.info)
Cette décision ne remet en cause, en aucun cas, l'action de la grève dans les secteurs concernés.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2010 (Cairn.info)
L'un des fronts de l'incendie était encore vif mais trois autres semblaient s'atténuer et aucune victime n'était à déplorer.Ouest-France, 04/08/2021
En aucun moment, il n'avait été si près du désespoir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Il n'y avait donc aucune raison pour sanctionner les deux personnes en question, qui risquaient gros si une violation de leur isolation avait été signalée.Capital, 24/09/2020, « La police islandaise dément que des touristes français aient violé… »
Côté biodiversité, l'étude montre que le projet n'empiète sur aucune zone naturelle remarquable et/ou protégée.Ouest-France, 28/05/2021
Cette déconnexion de la perception rend la personne vulnérable sans aucune protection.Psychothérapies, 2009, Dag Söderström (Cairn.info)
Les concernant, aucun référendum n'est pour l'instant à l'ordre du jour.Ouest-France, Jean DELAVAUD, Olivier MELENNEC, Tanguy HOMERY, 24/04/2021
Cette définition de l'éducation de qualité reflète également une épistémologie rationaliste qui accorde peu d'importance, voire aucune, au monde invisible des forces spirituelles.Afrique contemporaine, 2016, Anneke Newman (Cairn.info)
Mais il n'a montré jusqu'ici aucune volonté de déclencher ce dispositif.Ouest-France, 11/01/2021
Le contrôle continu sera réalisé sur les trois trimestres mais aucune note ne sera prise en compte pendant la période de confinement.Ouest-France, Maïté CHARLES, 03/04/2020
Cela ne fait aucun doute et nous ne demandons pas autre chose.Europarl
Toutefois, dans la majorité des cas, aucune poursuite n'est intentée contre lui.Capital, 13/10/2020, « Immunité diplomatique : principe et levée »
Cette forme est d'ailleurs officiellement inexistante, puisqu'elle ne dispose d'aucun statut juridique.Le Mouvement Social, 2011 (Cairn.info)
En règle générale, aucun bilan n'est nécessaire avant la reprise d'une activité modérée, telle que la marche ou le yoga.Ça m'intéresse, 19/09/2021, « 5 conseils de pro pour se remettre au sport après… »
Ce n'est pas des daurades royales qu'il remonte de 5 m de profondeur mais un requin-pèlerin, sans aucune danger pour l'homme.Ouest-France, Charles JOSSE, 02/06/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUCUN, UNE Pronom relatif,

qui à l'affirmative signifie, Quelqu'un, & à la negative, Personne. Il n'y a aucun Auteur qui ose avancer une proposition de la sorte. y a-t-il aucun qui reclame contre une Ordonnance si juste ? Ce mot vient de aliquis unus. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine