mangeoire
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot mangeoire
Bien qu'on eût lavé les dalles le matin, et que les boiseries, les râteliers, les mangeoires fussent tenus très proprement, une odeur forte montait.Émile Zola (1840-1902)
Même quand le positionnement des mangeoires était inversé, les pollinisateurs se tournaient vers celle contenant l'insecticide.Ça m'intéresse, 29/08/2018, « Les insectes deviennent accros aux pesticides ! »
Elle était revêtue de petites planches en bois formant la mangeoire proprement dite.Noémie Dondel Du Faouëdic (1834-1915)
Depuis, des nichoirs faits maison et une petite mangeoire ont été installés dans le jardin.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 30/01/2021
Devant la mangeoire pleine à souhait, les oiseaux, ne doutant plus qu'ils ne dussent être rassasiés jusqu'au dernier, se calmèrent.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Il leur dit qu'il faisait une mangeoire pour les chevaux.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Hela Marder, Maurice Pfeffer (Cairn.info)
Il faut d'abord délimiter l'espace à surveiller, jardin ou parc (si vous avez une mangeoire, l'exercice sera d'autant plus facile).Ouest-France, Clémentine LE RIDÉE, 24/01/2021
Ce pigeonnier sera équipé d'une mangeoire, d'un abreuvoir et de cases de pontes.Ouest-France, 12/01/2021
Ces sortes de râteliers, installés devant les mangeoires, sont destinés à limiter les mouvements des animaux.Ça m'intéresse, 19/12/2018, « Pour quelle raison coupe-t-on les cornes des vaches ? »
Les bottes de paille et les mangeoires des chevaux, servant de lits aux enfants, se trouvaient le long des murs des étables.Les temps modernes, 2016, Arnold Daghani, Philippe Kellmer (Cairn.info)
On pense souvent aux mangeoires l'hiver et aux nichoirs au printemps pour les oiseaux.Ouest-France, Thibault BURBAN, 10/04/2020
Puis elle se rend à l'{arrière de l'espace desk } et vient ranger la pochette dudit patient dans la mangeoire dédiée à la biobanque.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Léa Stiefel (Cairn.info)
Pour moi, quand la minute a sonné, on ne me vit jamais tourner le dos à la mangeoire.Ferdinand Fabre (1827-1898)
La première journée a été consacrée à la construction de cabanes et la fabrication d'une mangeoire à oiseaux.Ouest-France, 02/11/2019
Comment avaient-elles pu attraper cette contagion, ici, où, chaque jour, les parquets, le sol, les mangeoires, l'eau, la nourriture même, tout enfin est désinfecté ?...Octave Mirbeau (1848-1917)
C'est ce qu'a vécu l'enfant prodigue au bord de cette mangeoire.Topique, 2021, Jean-François Noel (Cairn.info)
À négliger ce point crucial, on continue à penser l'école comme une mangeoire étatique dont le remplissage devrait être rationalisé, c ?La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Bertrand Ogilvie (Cairn.info)
Et partout, des mangeoires et des nids pour les oiseaux.Ouest-France, 06/10/2020
Je tiens à souligner que le principe du pollueur-payer doit être appliqué de manière cohérente sur l'ensemble de la chaîne, de la mangeoire jusque dans l'assiette.Europarl
On était une quarantaine à aller et venir autour des mangeoires sur des caillebotis en plastique.Revue du Mauss, 2004, Jocelyne Porcher (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MANGEOIRE subst. masc.
Créche, auge des chevaux qui est appliquée sous le ratelier où l'on met l'avoine, le son ou autre chose qu'on leur donne à leur ordinaire. C'est un vice aux chevaux de mordre leur mangeoire qu'on appelle le tic.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.