auscultation

 

définitions

auscultation ​​​ nom féminin

Action d'écouter les bruits qui se produisent à l'intérieur de l'organisme pour faire un diagnostic. Auscultation au stéthoscope.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un autre, tout en ayant le cœur sain à l'auscultation, succombera par le cœur, dans le cours d'une pneumonie.Charles Burlureaux (1851-1927)
Elle se livrait en silence à une sorte d'auscultation morale.Paul Féval (1816-1887)
Le procédé d'auscultation, si récent en médecine, était l'art principal du pic, depuis des milliers d'années.Jules Michelet (1798-1874)
Au bout de quelques secondes d'auscultation, il se releva et accourut.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
A son arrivée, je trouvai une véritable loque humaine, ayant toutes les apparences d'une tuberculeuse avancée ; l'auscultation ne révélait cependant rien.Charles Burlureaux (1851-1927)
Nous le répétons, cette auscultation encourage ; et c'est par cette insistance dans l'encouragement que nous voulons finir ces quelques pages, entr'acte austère d'un drame douloureux.Victor Hugo (1802-1885)
Dès le lendemain la fièvre baissa subitement, et, les jours suivants, après l'auscultation, le médecin conclut au rétablissement d'une façon aussi catégorique qu'il avait affirmé la fin.Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Afficher toutRéduire
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020